samedi 7 avril 2012

Je suis mal

Si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade, ou au contraire attraper un infarctus, je vous conseille cet article paru dans le journal Le Parisien il y a quelques jours. Article qui se base sur une enquête très sérieuse d'une vraie gynéco qui a interrogé 348 couples candidats à la PMA.

Déjà, tirer une vérité générale d'une enquête qui n'a concerné que 696 personnes, ça me fait doucement rigoler (bah oui, 348 x 2 = 696 je t'épate là!). De plus, tous les couples concernés étaient suivis par la même clinique, La Muette, donc tous des parisiens déjà. C'est vachement représentatif comme panel. Bref. Avant même de lire l'article, t'es sceptique. Mais bon, le titre parle d'"un espoir pour les couples infertiles" alors toi, comme t'es un peu couillon, tu crois naïvement qu'ils ont fait une découverte importante. Tu déchantes vite.

Morceaux choisis:

[Cette étude] révèle que cette catégorie de la population (nous, les infertiles) consomme davantage d’alcool, de tabac (40% des femmes et 52% des hommes) et de cannabis (13,3% des hommes et 6,9% des femmes) que la moyenne.

Purée, moi qui n'ai jamais bu une goutte de ma vie, juste trempé mes lèvres pour faire plaisir (et encore, car pouah que c'est pas bon) moi, je consomme 40% de plus d'alcool que la moyenne? Moi qui n'ai jamais fumé, à part passivement dans les boîtes de nuit (encore que je sortais très peu dans les boîtes de nuit, oui je suis une sainte, mais là n'est pas la question), moi je fume 40% plus que les autres? Quant au cannabis, là, j'avoue, j'ai déjà vu quelqu'un se rouler un pétard, ça compte?

"Si l’on diminue tous ces facteurs, on peut attendre une amélioration de la fertilité dans trois à six mois", promet Silvia Alvarez [...]. 

Alors là, je suis mal. Si je dois diminuer ma consommation d'alcool, de cigarettes et de cannabis pour tomber enceinte, je suis grave mal. J'envisage de ne plus m'attabler aux terrasses de café, près des fumeurs. Et de ne plus mettre de rhum dans ma pâte à crêpes. A part ça, je ne vois pas?

Madame Silvia Alvarez, si votre étude est si crédible que ça, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît pourquoi notre amie, 30 ans, qui fume, boit régulièrement, et dont le mari (en plus de tout ça) fume des pétards à l'occasion, comment cette amie, donc, a pu tomber enceinte au 1er cycle?

Et pourquoi nous, 25 et 26 ans, non fumeurs tous les deux (ni de nicotine ni de rien d'autre) moi qui ne bois rien, chéri de temps en temps, comment ça se fait que pour nous ça marche pas?

(Si vous voulez rire, la fille propose elle aussi son analyse de l'article.) 

2 commentaires:

  1. +1
    Ici zhom et moi on ne boit pas on ne fume pas on est jeunes et ca prend pas esperons que la medecine trouve une reponse a notre probleme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère de tout cœur, pour toi et pour moi...

      Supprimer