dimanche 24 juin 2012

Etat des lieux amical...

Avant, j'étais timide. Je le suis toujours un peu, hein, mais je me suis soignée quand même! Plus jeune, toute situation nouvelle me faisait peur, je ne parlais pas facilement aux inconnus, et je me liais difficilement d'amitié. Mais plus que timide, j'étais surtout solitaire. Le contact des autres ne me manquait pas, j'aimais passer des heures seule dans ma chambre à faire des puzzles, lire, m'inventer des histoires et bidouiller des œuvres avec des ciseaux, des feutres et trois bouts de ficelle. Je n'avais pas besoin des autres, je me suffisais à moi-même.

Bien sûr, à l'école, j'ai eu des amies, toujours une ou deux, pas plus, que j'ai perdues de vue en entrant au collège. Celles du collège, je les ai perdues de vue en entrant au lycée. Et ainsi de suite. Est-ce moi qui n'arrivait pas à maintenir le lien, ou le fait qu'en grandissant, on change? En tout les cas, je ne côtoie plus aucune fille de cette époque.

Quand je suis entrée à la fac, je me suis (enfin!) fait une bande d'amies. Qui sont restées. Qui sont encore là 8 ans après (et oui ça ne me rajeunit pas!). Seulement, l'entrée dans la vie active, la vie de couple, de famille pour certaines, l'éloignement géographique, fait qu'on se voit plus rarement. Chacune suit sa voie.

Sauf que moi j'ai changé. Moi qui étais si solitaire et n'avais pas besoin des autres, en ce moment,  je me suis mise à avoir d’avantage d'attentes. Certes, on s'entend très bien, on se raconte nos vies, on se marre bien, mais une soirée en bande tous les 2 mois, ça ne me suffit plus. Est-ce parce que mon couple est stabilisé, et que nous ne sommes plus dans cette période fusionnelle? Est-ce parce que j'ai besoin d'oreilles attentives en ce moment? Est-ce parce que j'ai pris conscience de l'importance de l'amitié? Sans doute un peu de tout ça.

Seulement, mes amies ne sont pas vraiment disponibles, et me déçoivent par bien des cotés. Certaines se sont éloignées géographiquement par la force des choses, mais sur les quatre qui reste, je pensais avoir des amies fiables et à l'écoute. Au final, je suis très déçue. Elles m'appellent juste parce qu'elles ont besoin de moi, mais quand je les appelle, elles ne sont jamais disponibles pour m'écouter. Elles me racontent en long en large leur nouvelle cuisine mais ne me laissent pas en placer une. Quand on envisage de se voir, elles ne sont jamais libres, ou décommandent nos rdv à la dernière minute...

Au final, les deux amies dont j'étais le plus proche avant sont celles qui m'ont le plus déçu. Madame Prof ne sait même pas que depuis 6 mois, nous avons passé une batterie de tests pour comprendre notre infertilité. Elle n'est tellement pas à l'écoute que je n'ai pas réussi à lui en parler. Et Barbie, au contact de son nouveau mec, est devenue tellement superficielle que je ne la reconnais plus.

Bref, ça ne fait plus que 2 vraies amies, à l'écoute, sur lesquelles je peux compter. Sauf qu'une des 2 a déjà des tonnes d'amis, et est rarement disponible. En plus, elle est enceinte jusqu'aux yeux, donc a d'autres chats à fouetter.

Me reste une amie, une seule, que je peux appeler en cas de coup dur.

Et elle risque de devoir déménager bientôt.

État des lieux plus que catastrophique, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire