mardi 26 juin 2012

IAC (1) : la théorie...

Deux semaines après l'annonce du gynéco, je ressens le besoin de me documenter un peu plus précisément sur l'IAC. Je savais déjà dans les grandes lignes en quoi ça consistait (voir cet article) mais là en entrant dans les détails, j'ai quand même appris quelques trucs intéressants. J'ai tiré les infos de deux sites internet (en bas de l'article) que j'ai un peu remaniés à ma sauce. J'ai décidé d'y consacrer quelques articles, dont voici le tome 1.


L’IAC, c’est quoi ?

L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes "préparés" dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation.
La stimulation des ovaires va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation.
Le sperme est préparé au laboratoire (pour reproduire l’action de la glaire cervicale) et les spermatozoïdes "sélectionnés" sont injectés dans l’utérus.
Cette technique permet de court-circuiter la glaire cervicale (stérilités cervicales) et de rapprocher les spermatozoïdes des ovocytes (stérilités masculines, stérilités inexpliquées).


Pourquoi une IAC ?

Les indications en sont très variées, et le plus souvent, elle s'adresse à des couples ne présentant pas de causes bien déterminées de stérilité, mais plutôt une accumulation de facteurs de risque d'hypofertilité.

Il existe, néanmoins, des indications clairement définies d'IAC.
- les troubles de l'éjaculation
- obstacle cervical au passage des spermatozoïdes (test de Hünher négatif)
- oligoasthénotératospermie (OATS) (Seules les hypofertilités masculines modérées vont pouvoir bénéficier de cette technique.)
- l'infertilité d'origine inexpliquée*

*Lorsqu'on ne retrouve aucune anomalie féminine ou masculine après le bilan d'infertilité du couple, l'insémination artificielle permettrait d'optimiser la fécondité du couple en agissant à la fois sur la fertilité masculine (en rapprochant les spermatozoïdes du lieu de la fécondation, et en boycottant la glaire cervicale) et sur la fertilité féminine (par le biais de la stimulation de l'ovulation). 


D'après les sites du CHU de Toulouse et Natisens.

1 commentaire:

  1. Ma petite grib, j'ai aussi vécu cette passe où il m'était vital de me documenter sur la fiv... Ta présence me manque sur le forum
    Des bisous

    RépondreSupprimer