mercredi 5 décembre 2012

Demain, tous en PMA?

J'allume ma télé ce matin, et pour une fois, ça parle reproduction et infertilité! Non, non, pas Kate et William, mais un truc beaucoup moins glamour et beaucoup moins féérique : Le sperme des Français décline. Bon, pour une PMette, ce n'est pas une découverte, même si mon chéri a la chance de ne pas avoir ce problème. Mais, on en parle à la télé, enfin!

C'est la première étude concluant à une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie à l'échelle d'un pays entier et sur une période importante. Ceci constitue une sérieuse mise en garde, ajoutent les auteurs selon lesquels le lien avec l'environnement (comme par exemple, les perturbateurs endocriniens) en particulier doit être déterminé.

Ah, les fameux perturbateurs endocriniens! Ils sont partout, on  ne peut pas les supprimer de nos vies, c'est impossible. Mais on peut essayer de limiter nos interactions avec ces produits. OK, on passe pour une écolo illuminée et paranoïaque, mais il en va de notre santé. Car ces méchants perturbateurs endocriniens sont aussi soupçonnés d'être la cause de plusieurs cancers. Il en va également de la fertilité de nos enfants, garçons ou filles. Parce qu'on parle beaucoup du sperme, mais quid des jeunes femmes qui se retrouvent en insuffisance ovarienne? Nulle doute que les perturbateurs endocriniens y sont aussi pour quelque chose. En limitant la présence de ces produits chimiques dans la vie de nos enfants, on pourra peut-être éviter à nos enfants des problèmes d'infertilité?

Alors, les perturbateurs endocriniens, y'en a plein, et on les connait pas tous. 

Dans nos maisons, il y a...

- du bisphénol A, on le connait bien puisque il a été très médiatisé. C'est un  composé chimique incorporé dans les plastiques pour les rendre incassables et résistants à la chaleur. On en trouve partout :bouteilles plastiques, boîtes hermétiques, revêtement intérieur des boîtes de conserve, des cannettes, lunettes de soleil, jouets, etc.
Déjà interdit dans les biberons, le bisphénol A sera retiré de tous les contenants alimentaires en 2015.

- des phtalates, qui sont incorporés dans le PVC pour donner aux plastiques de la souplesse : on en retrouve dans les bottes, les emballages alimentaires, les rideaux de douches, certains dispositifs médicaux, les revêtements de sol... Les phtalates sont également employés pour dénaturer l’alcool dans les produits cosmétiques et surtout les parfums.
Certains phtalates sont déjà interdits dans les jouets et les articles de puériculture, mais pas tous!

Dans tous les cas, méfions nous des objets en plastique, et évitons de réchauffer de la nourriture au micro-onde directement dans le tupperware, et de réutiliser les bouteilles d'eau, surtout si elles sont restées au soleil. Car les substances chimiques contenues dans le plastique migrent vers l'eau ou nos aliments. Pour les jouets en plastique, on conseille de les retirer de l'emballage et de les laisser s'aérer avant de les donner aux enfants. De même, il faudrait aérer sa maison tous les jours, pour éviter de respirer en continu les émanations de plastiques de nos objets.

- des composés polybromés, qui sont incorporés dans les produits inflammables : vêtements, capitonnage, tissus d’ameublement, sièges, télé, ordinateurs, câbles…
Libérés progressivement dans l’air ambiant, ils se concentrent dans l’habitacle de notre voiture, notre bureau et notre logement : il est donc impératif d’aérer tous les jours, et encore plus après acquisition de matériels et produits neufs.
 
Dans nos salles de bain, il y a...

- les très connus parabens, utilisés comme conservateur dans les cosmétiques mais aussi dans les aliments! Ils se cachent sous des noms barbares, tels que butylparaben ou propylparabens, ou encore parahydroxybenzoate de propyl, ou dans la liste des ingrédients sous les dénominations : E214, E215, E218, E219…
Lire attentivement les étiquettes nous permet d'éviter les produits qui en contiennent. Coté cosmétiques, le mieux est encore de passer aux produits naturels (je ne détaille pas plus, il faudra un article entier!) car il n'y a pas que les parabens de mauvais dans nos cosmétiques je peux vous l'assurer! Coté alimentation, si on a les moyens, essayons de privilégier le bio pour limiter les conservateurs en général.

Dans nos cuisines, il y a...

- les composés perfluorés, présents notamment dans les ustensiles de cuisson antiadhésifs. le fameux Teflon, est en effet cancérigène, non biodégradable et se retrouve dans le sang de 90 % des utilisateurs! Pour une cuisson saine, mieux vaut privilégier les ustensiles en fonte, en inox 18/10, en céramique ou en pirex.
Les composés perfluorés se concentrent également dans les poissons gras (saumon, maquereau…) en raison du rejet industriel. C’est pourquoi on recommande notamment aux femmes enceintes de limiter leur consommation en poisson gras à une fois par semaine.

Bien sûr, on ne peut pas du jour au lendemain changer ses habitudes et sa manière de vivre, mais petit à petit, on peut choisir de consommer plus sain, de faire attention à certains produits. Moi-même, je n'applique pas (encore) tous les conseils ci-dessus mais c'est mon objectif. Et tant pis si mon chéri me prend pour une folle!

8 commentaires:

  1. On est foutu alors!!! A moins que la PMA fasse d'énorme progrès et améliore ces résultats!!!!
    T'ai je dit que mon toutoune adoré s'appelle Gribouille! bisous

    RépondreSupprimer
  2. On est pas foutus, mais disons qu'on est mal barrée!

    Très bon choix de prénom! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avec mon conjoint OATS, je me pose aussi depuis quelques temps ce genre de questions... Je me renseigne sur les produits, je réfléchis à notre façon de consommer, dans la mouvance "consommer moins mais mieux". Mais c'est sûr qu'on ne peut pas changer comme ça, du jour au lendemain. Quand (si?) enfant il y aura chez nous, je pense que cela deviendra une priorité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce post, c'est super ! Avec mon conjoint biologiste, autant te dire qu'on y croit, beaucoup aux perturbateurs endocriniens. Après, dans la pratique, je reconnais ne rien faire. Par contre, le jour où l'occupant se décide à venir, tutti bio tutti verre tutti bon à la maison...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces infos... Mais dis donc, on a intérêt à changer nos habitudes...

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai aussi entendu parler aux infos aujourd'hui... contente que tu l'écrive, et que tu aies fouillé un peu plus le sujet.
    Bon il y a encore du boulot pour faire disparaitre tout ça du quotidien!

    RépondreSupprimer
  7. Et tout ça sans oublier que toutes ces saletés se retrouvent concentrées dans l'eau du robinet qu'on boit allègrement, ainsi que toutes les hormones des pilules et des traitements PMA. Quand je me dis que la future pilule pour homme est à base de progestatif, je me sens un peu mal avec mes ovules de progestérone post-FIV : à quel point sera-t-elle dégradée avant de rejoindre le robinet, et surtout à quel point ne le sera-t-elle pas ?
    Au final, le bon plan c'est la vie à la montagne : l'eau de source en direct des fontes de glaciers, sans la bouteille en plastique ! On parie que les montagnards ont un meilleur sperme ?

    RépondreSupprimer
  8. Vos commentaires me rassurent, je ne suis pas la seule à me poser des questions!

    RépondreSupprimer