mardi 18 décembre 2012

Les produits toxiques dans les cosmétiques


Chose promise, chose due! Quand je vous ai parlé des perturbateurs endocriniens, j'ai évoqué rapidement les produits nocifs présents dans notre salle de bain. Et bien en voilà une liste. Ne fuyez pas! Je sais, elle est longue, ça fait peur. Et ça fait peur de retrouver tous ces noms barbares sur les étiquettes de nos produits quotidiens! Moi aussi ça m'a fait ça, il y a quelques années. Un vrai choc. Une vraie prise de conscience. Depuis, je diminue peu à peu la quantité de ces substances dans ma salle de bain. C'est un travail de longue haleine et qui demande une certaine motivation, surtout quand votre entourage vous prend pour une dingo écolo.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup? Après tout, ces produits sont présents en quantités minuscules. Oui mais. Pensez à cette augmentation des cancers et des allergies depuis quelques années. Pensez à cette récente étude sur la baisse de la fertilité. Tout ça est dû à notre environnement. A la pollution. A ce qu'on mange. Mais aussi sans doute à ce qu'on se mets sur la peau. A tout ça cumulé. Alors si on peut réduire une partie de l'addition, pourquoi ne pas essayer?

Cette liste de se veut pas exhaustive, j'ai essayé de compiler et de résumer ce que j'avais glané dans mes recherches. Pour plus d'infos, voir les liens tout en bas.
  1. L'Alcool (notamment dans les bains de bouche) peut être cancérigène.
  2. L'Aluminium augmente considérablement le développement des cancers du sein.
  3. Le BHA et le BHT sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigène. 
  4. Les colorants dérivés du goudron de houille : P-Phénylenediamine et colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.
  5. Les ingrédients reliés au DEA : le Cocamide DEA et Lauramide DEA peuvent réagir avec d’autres substances (comme le Bronopole) et former des nitrosamines cancérigènes. A noter que tous les ingrédients qui se termine par « amine » ou « amide » sont considérés comme dangereux.
  6. Le Dibutyl phtalate est considéré comme toxique pour la reproduction et suspecté d’interférer avec la fonction hormonale. 
  7. Les libérateurs de formaldéhyde, présents sous des noms barbares, tels DMDM Hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Méthénamine, Quarternium-15 et Sodium Hydroxymethylglycynate. Ces agents de conservation libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, substance cancérigène.
  8. Certains Ethers de glycol ont une toxicité sur la reproduction.
  9. Le Fluoride (le fameux fuor!) influence le développement du cancer des os.
  10. Les très connus Parabens, considérés comme perturbateurs endocriniens, pourraient interférer avec les fonctions reproductrices mâles.
  11. Sous le nom Parfum se cache une mixture de produits chimiques qui peuvent déclencher des allergies et de l’asthme, certains sont associés au cancer et à l’intoxication des neurones.
  12. Le Polyéthylène Glycol (PEG) peut contenir du dioxane, potentiellement cancérigène. 
  13. Le Pétrolatum est un produit pétrochimique pouvant contenir des impuretés cancérigènes.
  14. Le Propylène Glycol. D’après sa fiche technique, il faut éviter tout contact avec la peau qui peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
  15. Les Siloxanes sont considérés comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction. 
  16. Le Sodium Laureth Sulfate peut contenir du dioxane, potentiellement cancérigène.
  17. Le Talc augmente le risque de développement du cancer ovarien.
  18. Le Triclosan est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques.

7 commentaires:

  1. ET ben, ça fait peur quand même... Mais, cela me motive bien pour changer les produits de la SDB.
    Comme tu l'as dis, j'imagine que c'est un travail de longue haleine...
    Pff, c'est fou de voir toutes les sa******** qui nous entourent quand on y réfléchit.
    Et merci pour ces infos.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Contente que ça te motive à changer tes produits. ^^

      Supprimer
  2. Cool ! Pas besoin de faire des recherches tu nous a maché le taf' ! Merci la miss

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci !!! Ca m'angoisse carrément tout ça mais j'ai aucune idée quoi acheter du coup, y en a partout non? Vous avez des produits sans ces sal***?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne panique pas! Je ne veux pas être alarmiste non plus, hein! ^^

      Alors oui, y'en a partout (et moi même j'en ai encore parce que pas facile de tout changer, surtout avec chéri qui me prend pour une dingo...)

      Je vais faire un post bientôt pour parler des alternatives. Ce qui est sûr, c'est que les produits certifiés bio (avec un logo) ne contiennent pas ces cochonneries.

      Supprimer