dimanche 10 mars 2013

Cup

Rien de palpitant à raconter en ce moment. Moi et mon pote Utrogestan, on attend le verdict, qui tombera lundi prochain. Je suis presque à la moitié du chemin de l'attente. 

En attendant justement, un petit article sur un bout de silicone révolutionnaire : la coupe menstruelle (oui, dit comme ça, ça ne donne pas envie!) Je sais que les fleurcup, mooncup et autre lunacup se démocratisent de plus en plus, grâce notamment à la pub sur les blogs et forums, mais au cas où certaines ne connaîtraient pas ou hésiteraient encore à se lancer, j'ajoute ma pierre à l'édifice. 

Alors une fleurcup, c'est ça :

C'est une coupe en silicone médical qui se place dans le vagin pour recueillir le sang. Les avantages sont multiples...

- Santé : Il faut savoir que les serviettes et tampons hygiéniques sont plein de produits chimiques mauvais pour notre organisme, et blanchis au chlore, qui plus est. De plus, les tampons qui absorbent le sang absorbent aussi par la même occasion les sécrétions utiles à l'équilibre du vagin, ce qui peut provoquer des infections.

- Ecologie : On estime qu'une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie! Vous imaginez la quantité de déchets que ça représente? 

- Economie : Terminé les paquets de tampons ou de serviettes à acheter chaque mois au supermarché. Sachant qu'une coupe coûte en moyenne 15€, et qu'on peut l'utiliser 10 ans, le calcul est vite fait!

- Confort : Le confort est inégalable, on ne la sent pas du tout, et surtout on peut la garder bien plus longtemps qu'un tampon! Jusqu'à une journée si vous avez un petit flux!


Il y a quelques années, quand j'ai lu mon premier article sur la mooncup, j'ai poussé des cris horrifiés. Moi, la chochotte de service, serait bien incapable d'introduire un truc pareil dans mon vagin, et qui plus est de le retirer rempli de sang! Et puis, l'idée a fait son chemin, je me suis laissée convaincre par de nombreux témoignages positifs, et j'ai acheté une fleurcup. Presque 1 an après, je ne regrette pas du tout, bien au contraire! Certes, les débuts ont été difficiles, et je ne vous cache pas qu'il faut un peu de temps pour trouver le coup de main pour placer et retirer la cup. Mais au bout de 2 ou 3 cycles de tâtonnement, ça roule, et c'est que du bonheur!

J'ai la chance d'avoir un petit flux, ce qui fait que je la place le matin, et après je suis tranquille jusqu'au soir avant de me coucher! Aucune manip à faire dans la journée, pas la peine de penser à prendre des munitions de tampons / serviettes, le top! En vacances cet été, c'était vraiment hyper pratique! Plus de stress à l'idée de partir en expédition pour la journée (imaginez le changement de serviette ou de tampon au milieu de la forêt!) j'ai pu enchaîner rando et baignade sans aucun soucis. La cup a sauvé mes vacances!

Si vous n'êtes pas encore adepte et que vous voulez vous lancer, voici le site de fleurcup (qui a le mérite d'être une entreprise française) et un site d'informations indispensable.



Je retourne à mon attente, et à mon Utrogestan!


14 commentaires:

  1. Perso, ça me fait un peu peur... Vu comme je suis habile, je crains le pire ! Mais, en même temps, ton enthousiasme est assez communicatif. Peut-être vais-je envisager de réfléchir à la question... ;)
    Biz et bon courage pour l'attente.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est marrant, j'en ai justement commandé une hier (avec des tests d'ovulation). Depuis des mois, j'y pense mais à chaque fois je me dis "oh ben c'est pas la peine, si ça se trouve, le mois prochain je serai enceinte, on verra au retour de couches"... Depuis vendredi, nouvel échec et je me suis donc lancée. Si ça se trouve, comme DNLP aime à me contredire, ce sera justement le cycle où je teomberai enceinte naturellement. On peut rêver, oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je m'étais dit ça! Bon, au final, heureusement que j'ai pas attendu...

      Supprimer
  3. A fond avec toi - j'adore ma mooncup.
    En tout début de cycle, pendant 1 jour ou deux, j'ai généralement besoin d'un protège-slip en plus. Et j'ai lu des trucs chouettes sur des protège-slip en tissus - je vais creuser un peu un de ces jours...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi les 2 premiers jours c'est protège slip, d'ailleurs je fais que de me dire qu'il faut que j'en achète des bios. Les trucs en tissu j'ai testé et ça l'a pas fait du tout, trop inconfortable (enfin, c'était des serviettes aussi).

      Supprimer
  4. J'avais acheté exactement la même fleurcup que toi!
    J'ai adoré, et puis au bout de quelques mois d'utilisation, j'ai commencé à avoir des mycoses (faut dire que j'ai un terrain méga sensible et une prédisposition majeure aux mycoses). Du coup j'ai abandonné ma fleurcup, et suis repassée aux serviettes lavables (pour ma part j'ai des popolini + des faites maison et les deux sortes sont très confortables).
    Je te souhaite de ranger cette fleurcup au placard très très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, pas cool pour les mycoses. Pour la fleurcup, en fait je l'ai en bleue, mais a rouge allait mieux avec mon blog! ^^

      Supprimer
  5. I <3 my cup, moi aussi ! même si au début on a eu du mal à s'entendre toutes les deux... Aujourd'hui c'est ma meilleure pote de déplacements. (Mais on est bien d'accord, au placard, toutes ces cups...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! Les cup, au placard pour 9 mois...

      Supprimer
  6. Je ne peux plus m'en passer de ma Mooncup (je l'ai payée bien plus cher que ce que tu annonces... mais bon, le confort n'a pas de prix !).
    Je l'utilise depuis quelques mois déjà et ne comprends même pas comment j'ai pu faire sans avant (1ère utilisation un peu difficile aussi, mais on s'habitue très vite).
    Bon, allez, petite confidences : avec mon IO et la ménopause qui guette, mes règles ne durent véritablement qu'une journée donc je ne l'utilise que très peu... Alors, j'en profite tant que règles il y a encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, on se demande comment on a pu faire avant. :)

      Supprimer
  7. J'ai craqué pour une MoonCup en 2008 et elle fait toujours partie de ma vie :)
    Je l'avais payé une trentaine d'euros je crois mais bon, depuis, je l'ai rentabilisé ^^
    C'est une super invention, quel confort !! J'aurais adoré connaître ça bien plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, quel confort!
      Mais je ne suis pas sûre que si on m'avait présenté ça y'a quelques années (genre avant chéri) j'aurais adhéré. Faut quand même être très à l'aise avec son corps.

      Supprimer