vendredi 8 mars 2013

Le congé parental

C'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. Aussi quand j'ai entendu que notre président prévoyait de le réformer, j'ai tendu l'oreille... et ce que j'ai entendu ne m'a pas forcément plut! 
Au nom de la parité, une partie du congé (6 mois) sera obligatoirement réservé au 2ème parent (souvent le père). La femme ne pourra donc prendre que 2 ans 1/2 au maximum.

Alors déjà, qu'on se permette de légiférer et d'imposer un quota homme / femme, ça me dérange. Puisqu'après tout, c'est une décision de couple, et l'Etat n'a rien à y faire. Mais en plus, le coup de la parité, c'est juste un bel emballage, hein. Parce que d'une part, on donne à l'homme seulement 6 mois. Si on voulait vraiment imposer l'égalité, on mettrait 18 mois chacun, non? Et d'autre part, la prestation du 2ème parent, le père le plus souvent, sera "bonifiée" quand il prendra son congé. C'est à dire que, en congé parental, un homme touchera plus qu'une femme. Vive l'égalité!!
Cette réforme revient tout simplement à réduire le congé parental des femmes (économies économies) sous couvert d'égalité. Car dans les faits, soyons réalistes, les hommes ne vont pour la plupart pas prendre ce congé. 

L'autre argument avancé c'est de permettre aux femmes un retour plus facile au travail. Mais bien sûr! C'est vrai que reprendre au bout de 2 ans 1/2 au lieu de 3 ans, ça change tout. Par contre, que faire de l'enfant à 2 ans 1/2, s'il ne peut entrer à l'école qu'à 3 ans? Trouver une nounou pour seulement 6 mois? Alors ça c'est une réforme qui vraiment améliorer le quotidien des couples, c'est sûr...

Ou comment inventer des problèmes là où il n'y en avait pas! L'égalité existe déjà puisque l'homme et la femme ont tous les deux le droit de prendre ce congé parental. Oui, dans les faits, ce sont majoritairement les mères qui le prennent. Pourquoi? Soit pour une question économique. La mère gagne moins que le père, et dans ce cas-là, c'est plutôt du côté des emplois et des rémunérations qu'il faut regarder, non? Soit parce que c'est un choix. Et que même si les deux parents sont aussi importants pour l'enfant, il n'empêche que le rôle de la mère n'est pas le même que celui du père. Et que c'est souvent une volonté des mamans de rester à la maison. Et quand c'est une décision de couple, tout le monde y trouve son compte.
Pourquoi ne pas laisser aux couples la liberté de leur choix, au lieu de légiférer sur quelque chose d'intime au cercle familial?

Bref, vous l'aurez compris, je suis énervée!

13 commentaires:

  1. Je suis révoltée d'apprendre cela. Ton analyse est très juste et j'espère que cette réforme ne verra pas le jour.

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère à 100% à ce que tu dis. Et moi aussi ça m'énerve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il n'y a pas que moi qui m'énerve! ^^

      Supprimer
  3. Je suis toute à fait d'accord avec toi. C'est complétement grotesque et ils veulent nous emballer ça sous prétexte d'égalité.

    J'avais fait un message sur mon blog, il y a quelques semaines, en demandant de signer la pétition qui circulait pour dire notre opposition à ce projet de réforme du congé parental.

    J'avais signé et envoyé aux copines de blog dont j'avais le mail.

    Il faut se mobiliser contre ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu ton article à ce propos, et je ne savais même pas qu'un projet de réforme du CP était dans les tiroirs, je l'ai découvert bêtement hier...

      Supprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec ton analyse!!!
    C'est lamentable comme projet.

    RépondreSupprimer
  5. 100% d'accord avec toi!
    J'ai bondi en entendant ce projet de réforme à la radio le jour de la soi-disant journée de la femme (je déteste ce concept de journée de la femme, mais c'est un autre débat).
    Un débat sur le congé parental est nécessaire, mais pas pris isolément. Il faut réfléchir en même temps aux modes de garde qui existent, à l'augmentation des places en crèche, en halte-garderie, à la place du travail dans la vie des hommes et des femmes, à la meilleure conciliation des rythmes familiaux, scolaires et professionnels, etc...
    Je crains que cette pseudo réforme ne soit entreprise pour des seuls motifs de réduction des dépenses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est uniquement pour réduire les dépenses, mais on nous l'emballe dans un joli paquet cadeau pour faire croire que c'est pour la bonne cause!

      Supprimer
  6. Ca c'est du billet ! Tout à fait d'accord.
    Merci Gribouillete !

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord !
    Et comme dit Causette : "On nous prend pour des quiches !!! "
    (C'est bien toi qui lis Causette http://www.causette.fr/)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pas moi, mais j'en ai entendu parler, et ça me tenterais bien de m'abonner. :)

      Supprimer