samedi 16 mars 2013

Le danger n'est pas toujours là où on l'attends

Alors que je stressais beaucoup pour cette soirée, au final, ça s'est plutôt bien passé. Papa Pomme et Maman Pomme étant invités à manger, ils n'ont fait qu'une brève apparition et sont partis très tôt, ouf!! Maman Pomme a cru être gentille en me collant le Pépin dans les bras à peine mon manteau enlevé. "Mais ça t'as pas fait plaisir?" m'a demandé mon chéri ensuite. Euh, comment te dire... Si j'avais pu me barrer avec le bébé je l'aurais fait, quoi!

Au final, le danger n'était pas là où je l'attendais. Pas du tout.

J'ai une copine, appelons-là Barbie si vous le voulez-bien, parce que je pense que je n'ai pas fini de parler d'elle sur mon blog alors il faut bien que je lui trouve une nom. Barbie, donc, 1m70 au garrot et taille mannequin qui se nourrit par intermittence de soupe au choux matin - midi - soir ou de chips et de pizza, c'est selon. Nous étions très amies à la fac, à cette époque-là, elle n'était pas encore Barbie, c'était une étudiante comme nous et on formait une bonne bande de copines, qu'on forme toujours plus ou moins. Mais Barbie a changé au contact de son Ken, elle est devenue plus superficielle, et énormément centrée sur elle-même. Et les autres copines sont du même avis que moi. Petit à petit, on s'est éloignées, sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, puisque tout tourne autour de son nombril. On ne lui fait pas la tête non plus, mais disons qu'on a pris nos distances.

Il faut savoir aussi que Barbie a arrêté sa pilule il y a un an pour faire plaisir à Ken, qui a très envie d'être père. Elle, non, elle n'était pas prête du tout à être mère et me l'avait clairement dit. Un bébé, ça braille, faut s'en occuper tout le temps, et en plus ça fait caca, quelle horreur! Sans compter qu'il faudrait dire adieu à sa taille 34... Elle semblait tellement peu motivée que je la soupçonne d'avoir calculé pour éviter de tomber enceinte rapidement. 

Aujourd'hui, elle m'appelle. Ça faisait un bail, pourtant, je ne flaire pas l'embrouille. Elle me demande comment ça va et tout et là je sens le vent tourner, je ne sais pas pourquoi. Une intuition. Puis elle me demande où j'en suis côté bébé, je lui raconte ma 3ème IAC. Et là, elle me sort:
"J'espère que ça va marcher bientôt pour toi... parce que je ne veux pas être toute seule!" 

Oui, elle est enceinte!!

Puis elle s'est mise à me raconter par le menu...
- qu'elle s'en était rendu compte par hasard, au bout d'1 mois 1/2, alors qu'elle ne s'y attendais pas du tout (c'est vrai que quand t'arrête ta pilule, tu t'attends pas du tout à tomber enceinte...)
- que Ken était super heureux (mais elle, elle n'en avait pas l'air)
- que c'est trop chiant quand t'es pas immunisée contre la toxo, faut pas que tu manges ci et ça (sans blagues? Tu veux que je te plaigne aussi?)

A aucun moment elle n'a semblé attristée par ma situation, ou n'a montré de signe d'empathie à mon égard. Limite c'était à moi de la soutenir dans cette difficile épreuve!!

J'ai fait la forte, je l'ai écouté, j'ai formulé les félicitations d'usage. Puis j'ai raccroché. Et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans les bras de mon chéri, qui heureusement n'était pas loin.

Je ne sais pas ce qui me fait le plus mal. Le fait qu'elle tombe enceinte alors qu'elle n'en voulais pas, ou qu'elle m'annonce ça avec la délicatesse d'un éléphant?


17 commentaires:

  1. Oh, Gribouillette... :-/
    C'est vrai,cette dernière question que tu poses...
    En ce moment, je me rends compte que je suis "révoltée" non pas par les annonces de grossesses, mais par les grossesses "surprises" ou les grossesses pas forcément voulues, même par les parents d'élèves que j'ai l'occasion de voir en rdv qui ont 3/4 gamins et qui s'en occupent pas, voire par les femmes du type de cette femme enceinte de 5/6 mois, qui était là vendredi, à chercher à grand bruit le cabinet de son gynéco (??)... et qui empestait un mélange d'alcool et de cigarette, à 8h du mat'.... pendant que moi j'attendais pour l'écho de contrôle... Pffff..;
    Je crois qu'on passe toutes par ces moments-là, plus ou moins intensément selon les périodes...
    J'espère que bientôt, tu seras à la place de cette barbie, et que tu pourras nous annoncer un taux + ...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Pfff... quelle nulle. Comme tu dis on ne peut jamais prévoir d'où viendra le danger... Plein de bises !!

    RépondreSupprimer
  3. pffff je veux pas etre méchante, mais barbie est vraiment mais vraiment nulle ! sa me fait penser a quelqu'un de mon entourage ! pffff... des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, vraiment nulle, avec chéri on lui souhaite de prendre plein de kilos et d'avoir plein de vergetures...

      Supprimer
  4. Ma belle, je suis désolée, c'est toujours tellement dur ce genre de situation. Les gens sont bêtes / maladroits / auto-centrés / égoïstes... et on se prend ça en pleine tronche sans même qu'ils s'en rendent compte.
    Courage, ton tour viendra, j'en suis persuadée. Et là ce sera le bonheur total et pour toi et pour ton chéri. La Barbie, en plus de son manque total d'empathie, elle sait pas à côté de quoi elle passe dans sa vie à elle...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, je suis vraiment déçue. Même si j'attendais pas énormément d'elle, j'attendais quand même un minimum....

      Supprimer
  5. Sal*pe. Désolé c'est vulgaire, mais c'est ce que j'ai en tête. Parce que j'ai la même ici... C'est celle qui m'a sorti que c'est psychologique, qu'on devrait adopté, que... Bref, j'ai la même. Elle est enceinte pas parce qu'elle le veut (tu comprends, ton corps change beurk...), mais parce que son conjoint le souhaite depuis longtemps. Un C1 en plus. Bref, pour te dire, j'ai été immensément déçue de ma barbie, et j'ai malheureusement appris que, je suis désolée, on n'auras jamais d'empathie de nos Barbie. Par contre pour toi, quelle déception. Laisse passer, si cela se reproduit, dis le lui. C'est déjà suffisamment difficile comme ça, pas de force en plus pour se prendre les plus que maladresses des autres. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a les mêmes copines! C'est dingue le nombre de personnes qui n'ont pas une once de délicatesse...

      Supprimer
  6. C'est dans ce genre de cas qu'on voit le vrai visage de nos "amis"... un tri s'impose pour se protéger... laisse là dans son coin prendre pleins de kilos et de vergetures !! bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Laisse-là complètement tomber... Elle n'en vaut pas du tout la peine... Elle est juste centrée sur elle-même et/ou vraiment très niaise...
    Bises pour toi (je viens de lire ton message d'aujourd'hui : venge-toi sur les chocolats, ils sont là pour ça...) Je pense bien à toi.

    Steph

    RépondreSupprimer
  8. Ta Barbie elle me rappelle quelqu'un ...
    J'espère qu'elle ne rentrera plus dans son 36, et qu'elle aura pleins de vergetures!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Rassure-toi, dans 1 an Barbier devra troquer sa paire de jean slim taille 34 contre un pantalon sans forme taille 44. Et pis je ne te raconte même pas l'état de son ventre, marbré par les vergetures...

    RépondreSupprimer
  10. Oh merde !
    Ton titre est très bien choisi... car "le danger" on s'y prépare un peu toute à chaque soirée j'ai l'impression et effectivement parfois c'est quand on s'y attend le moins finalement que ça nous tombe sur la gueule. Ca fait mal...

    C'est clair que ta Barbie n'a pas la moindre idée de ce que c'est que de suivre un parcours PMA. D'ailleurs plus j'y réfléchis et plus je me dis que ceux qui ne passent pas par là ne peuvent pas comprendre. Ils doivent juste penser hop tu prends un RDV hop on te met un embryon et hop ça marche. Ah oui parce que PMA = FIV pour le commun des mortels. Je crois vraiment pas qu'ils se rendent compte de ce que ça implique mentalement et physiquement et la longueur du parcours, de l'attente, des traitements etc.

    Je compati, laisse glisser toutes ces remarques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message Melle Pirouette. Oui, je pense que la majorité des personnes ne se rendent pas compte de ce qu'on vit. C'est pour ça que j'en parle autour de moi, en entrant un peu dans les détails. Ça choque? Tant mieux, c'est le but...

      Supprimer