mardi 30 avril 2013

Regarder la télé

Ou comment la vie se charge de te rappeler tous les jours que tu es infertile, au cas où tu l'oublierais...

Certaines séries télévisées sont fourbes. En apparence, elles paraissent inoffensives. Elles semblent parler de tout sauf de gamins : d'hôpital, d'opérations, d'amourettes, de crimes ou de politique... bref d'être à des kilomètres du premier biberon. Et puis, un beau jour, au détour d'un épisode, sans crier gare, paf, elles te balancent une femme enceinte. Une naissance. Un nouveau-né. Quand c'est pas carrément l’héroïne qui galère pour avoir un enfant. Dans Grey's Anatomy par exemple. Ou même dans Les Frères Scott. Et toi, pauvre spectatrice infertile qui pensait oublier un peu ta condition le temps d'une trêve télévisuelle, tu te retrouves plongée dedans. Jusqu'au cou. Et je ne te parle même pas de la manière très très peu réaliste dont le sujet est traité. Un diagnostique de stérilité définitivement posé en une journée avec une seule prise de sang, l'adoption éclair d'un bébé, et j'en passe et des meilleures.

Même la nouvelle série Scandal, entre avocats, maison blanche et meurtres sanglants, a trouvé le moyen de faire tomber la Première Dame enceinte. Uniquement par manœuvre politique, et en un claquement de doigts, bien sûr. Sauf que maintenant que je suis la série, je ne vais pas l'arrêter en plein milieu. Donc je subis sans broncher le pliage des layettes, la question de la peinture des murs de la chambre, etc. Et je vais avoir droit à l'accouchement, aux areuh areuh et tutti quanti. Joie.

On n'est à l'abri nulle part. Même devant Top Chef!

Pourtant, je me sentais en sécurité hier soir, devant mon petit écran. Au chaud sous mon plaid, lovée contre mon chéri, la finale entre Florent et Naoelle me tenait en haleine. Top Chef, ça ne représente pas de danger a priori. Entre l'entrée et le dessert, il n'y avait aucune raison pour qu'un bébé fasse son apparition. Je ne me suis pas méfiée. Et soudain, le finaliste nous présente sa femme... enceinte bien sûr! Du pain béni pour la caméra. Et un gros plan sur son ventre. Et un gros plan sur les mains du papa posées sur le ventre de sa chérie. Et un gros plan sur les futurs parents qui parlent de leur bonheur dégoulinant. Et pour finir, la conclusion de Florent, grand perdant de l'émission mais heureux futur papa, un sourire jusqu'aux oreilles et des étoiles dans les yeux : "Vous savez, je vais avoir un enfant, ça fait relativiser. Je n'ai plus les mêmes priorités."

Soupir.

Mon chéri ne comprends pas que je prenne tout ça si mal, que les larmes me montent aux yeux, que je peste contre la télé. C'est juste que je me sens poursuivie, harcelée de toutes parts...

22 commentaires:

  1. Et on ne peut pas non plus compter sur les pub : dernièrement, un couple qui découvre un TG +++ dans leur toute belle cuisine !

    Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu cette pub!! Quelle horreur!!

      Supprimer
  2. C'est clair, c'est du harcèlement ! Il nous faut des oeillères !!

    PS : j'ai plus de retard de posts =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, quel courage d'avoir tout lu d'un coup!

      Supprimer
  3. tu m'étonne, sa ma énerver quand je les ai vue ces deux là, lui la main sur le ventre de sa femme, toujours la montrer en gros plan ... j'ai pas pu m'en empecher, je les insulter de tous les nom derrière ma TV ...

    je suis entrin de regarder une série ou il n'y a pas de bébé ! " oh joie !!" enfin pour l'instant ... tu me dira c'est une série avec des adolescant, alors je crois que si une d'elle est enceinte, jvais chercher une corde ...

    bref ... bon 1er mai ma belle ! repose toi bien !!!

    des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi ça t'a énervé! Ouf, j'étais pas seule!

      Supprimer
  4. Je compatis, je partage... top chef tout gâché avec le "on va créer une famille... bla bla bla"... et là je sors du ciné... où malgré le film "no raison d'y foutre des bébés" ça finit en "ils eurent en claquant des doigts un heureux événement"... Peuvent pas nous foutre la paix !!!!! Ah... la société nous renvoit bien l'idée que sans enfants... tu n'es rien... Bordal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on est cernés de tous les côtés!

      Supprimer
  5. mais dans les Frères scott, la Brooke elle a pas fini par avoir des jumeaux naturellement, alors qu'elle ne "pourrait jamais avoir d'enfant" (sans autre explication il me semble) et après que l'adoption ait échoué???
    On est cerné !!!!! Des fois pourtant j'aimerai qu'ils en parlent de manière "réalise"... qu'on se sente un peu comprises par le reste de la population..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore vu cette saison là! ^^ Je savais pas qu'elle avait des jumeaux! Oui, elle a juste fait une PDS car elle se croyait enceinte, et hop ils l'ont diagnostiquée "stérile"...

      Supprimer
    2. oh merde désolée j'ai spoilé !!!! toutes mes excuses !!!! j'avais regardé ça sur nt1 il y a pas longtemps ils avaient tout diffusé jusqu'au dernier de la série...encore vraiment désolée !!!

      Supprimer
    3. Pas de problèmes! ;) C'est pas grave!

      Supprimer
  6. je me suis faite les mêmes réflexions, j'ai l'impression qu'il y a toujours un truc pour nous rappeler notre parcours.
    La tv ne vend que du rêve, pas la réalité. Mais ça soule.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oui, parlons-en, ça m'a gâché mon Top Chef !!!

    RépondreSupprimer
  8. Petit lutin, comme je suis rassurée! Je me demandais si j'étais pas parano, mais non! Il y a effectivement des enfants, femmes enceintes, bébés partout et tout le temps à la télé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tuttafé, tu n'es pas parano, c'est une conspiration!

      Supprimer
  9. Bounty Caramel3 mai 2013 à 21:04

    ... pfff... je sors du ciné (oui encore)... un film fantastique... et bim enceinte de jumeaux en guise de fin alors qu'on les voit même pas faire des calins, des fiv ou des insé. Vlan. Cerné jte dis. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffff...

      C'était quoi comme film? Que j'évite d'aller le voir...

      Supprimer
  10. Oui... L'image du bide de la femme de Florent ça m'a agacée aussi. La grossesse qui te tombe sur le coin de la gueule alors que tu regardes un programme qui est a priori loin de tout ça.
    ça ne parle que de ça !
    Mais lâchez nous !

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton blog et je dois réagir à ton article ! J'en peux plus moi non plus de ce poursuivage télévisuel ! Moi aussi cette scene m'a gavée, et mon mari il ne comprend pas que je réagisse.
    Et je voudrais pas spoiler, mais dans deux de mes séries préférés ces dernières semaines j'ai eu le droit à des grossesses miracles et ca me GOOOONFLE !

    RépondreSupprimer