samedi 11 mai 2013

Dur retour à la réalité

Hier, nous avions la fameuse consultation post IAC annulée avec le gynéco de la PMA. Après un week-end reposant en amoureux, une parenthèse hors du temps (que je viendrai vous raconter demain promis), le retour à la réalité a été très très rude. 

Nous pensions pouvoir retenter une IAC 4 bis avant la FIV de septembre, mais nous avions oublié qu'en PMA, rien ne se passe jamais comme on le prévoit. Gygy n'était pas du tout sur la même longueur d'onde. En vue de la FIV, je devrais commencer à prendre la pilule aux alentours du 20 juillet. Alors caser une insémination début juillet, ça serait très très "short" au niveau timing. Et début juin, c'est impossible, mon chéri partant à l'étranger pour le boulot...

Devant nos mines dépitées, et après moult calculs savants, Gygy nous a quand même fait les ordonnances pour une éventuelle IAC 4 mais sous condition que mes règles arrivent entre telle et telle date et pas après. En nous mettant en garde cependant sur le fait que cette dernière insémination pouvait bouleverser mes cycles, et risquerait de compromettre la FIV.

Nous sommes ressortis de la consultation désorientés. Il est hors de question pour nous de rater le début de la FIV. Ce qui nous obligerait à attendre encore des mois pour obtenir un créneau. Mais en même temps, sur le papier, on a le temps de la faire cette IAC. C'est juste, mais c'est faisable. Sur le papier. Mais dans la réalité, ça ne se passe jamais comme prévu c'est bien connu. De plus, j'ai clairement senti que le gynéco lui-même ne croit plus au IAC pour nous. Mon chéri non plus. Alors à quoi bon?

Ça veut dire aussi accepter que ça y'est, on va en FIV. Que les IAC c'est terminé. Une étape de plus de franchie dans la médicalisation. Un genre de point de non-retour. Pas facile à encaisser.

Ça veut dire aussi une longue pause d'ici à septembre. Pendant 4 mois. Fini de compter. Fini de se piquer. Fini les prises de sang. Fini les échos vaginales. Plutôt bon pour se reposer, se retrouver, et repartir gonflés à bloc pour la FIV.

Mais ça veut dire aussi repousser de 4 mois une éventuelle réussite. Fini d'espérer. Fini l'action. Place à l’inaction. Place aux cogitations.

Bref, on se laisse un peu de temps pour encaisser, réfléchir et prendre la bonne décision...

14 commentaires:

  1. Oh, Gribouillette, je suis désolée que ta consultation ait été si décevante... :(
    Effectivement, mieux vaut bien réfléchir... Je comprends que l'idée d'attendre 4 mois avant de retenter quoi que ce soit te démoralise. Je suis justement dans une période de stand-by et ce n'est pas facile tous les jours. Mais manquer le créneau FIV, ne serait-ce pas ce qu'il pourrait y avoir de pire ?? Faut-il vraiment courir ce risque ?? Bon courage, ma Gribouille. Des Bises et des Pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Octobre.
      La pause me fait peur, mais en effet j'ai encore plus peur de rater le créneau FIV.

      Supprimer
  2. Comme je te comprends. Je me rend compte que j'ai moins peur d'aller en FIV que de devoir faire une longue pause avant et qui signifierait encore des mois de perdu. Courage, j'espère que DNLP vous aidera à glisser une petite IAC dans cette attente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yelloa. J'espère que tu n'auras pas à aller en FIV.

      Supprimer
  3. [Arghhhh j'avais écris un super long commentaire et y'a pu rien]

    Je comprends tout à fait combien cette situation est angoissante. Mais je ne pense pas qu'il y ait un mauvais et un bon choix. J'me dis aussi que s'il est prévu un certain nombre d'IAC avant la FIV, c'est pas pour rien et c'est pas parce que ce serait la dernière que ce serait forcément voué à l'échec. Quoiqu'il arrive, il ne faut pas perdre espoir.
    Courage à vous deux. Et gardes à l'esprit qu'on tombera enceinte, c'est sûr, on ne sait juste pas quand cela va arriver.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle Pirouette. C'est vrai, il faut garder espoir, mais c'est pas tous les jours facile...

      Supprimer
  4. Je te comprends bien... Pour nous aussi, 4 mois d'attente avant la FIV (sauf que ce sera notre première tentative), et au début ça a été dur à assimiler (l'impression aussi de sauter une étape, un peu comme toi avec l'IAC 4, nous avec les IAC tout court). J'espère que tout ça va finir par bien se mettre en place. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour l'attente!
      Ta FIV est prévue pour quand?

      (PS : j'arrive enfin à accéder à ton blog, joie!! :) )

      Supprimer
  5. L'attente est probablement le plus dur en pma.... Votre décision sera très personnelle mais dites vous que faire une pause c se donner plus de chances pour la fiv (du repos pour les ovaires et la tete) mais aussi avoir un traitement moins donc se gaver d'un peu moins d'hormones ce qui est toujours mieux pour le corps ....Après je comprend l'idée que peut etre si iac marche vous n'aurez pas de fiv, j'ai longtemps révé d'un bb couette alors que mes trompes sont complètement bouchées et qu'il n'y a aucune chance!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, cette pause c'est aussi nous donner plus de chances pour la suite...

      Supprimer
  6. Coucou Gribouillette. Je suis nouvelle ici. Je viens de découvrir ton blog et j'ai déjà presque tout lu:) Un beau témoignage et un vrai talent littéraire. Mes félicitations! J'ai décidé de laisser un commentaire, car je viens de faire ma première FIV. J'ai attendu 5 mois et malgré des doutes de tout genre, j'en suis très contente. Le verdict dans 10 jours... J'imagine que l'attente parait très longue et on a l'impression que l'on avance pas du tout, surtout par rapport aux autres (entre temps 5 copines ont accouché et 1 est tombée enceinte...)Mais je trouve qu'on a besoin d'une pause pour se ressourcer, se retrouver avec son chéri avant de passer à une nouvelle bataille. On passe à une autre méthode a priori plus efficace, donc il faut positiver. Je me dis toujours que ce n'est pas une course. Ça va venir mais un peu plus tard :) Bonne soirée à tout le monde. A bientôt JUJU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de toi commentaire et sois la bienvenue ici. :)

      Supprimer
  7. Pas facile tout ça !! Comme dit plus haut, il n'y aura pas de mauvais choix/bon choix... il faut faire comme vous le sentez.. après, même si 4 mois ça peut paraitre long, ça peut vous permettre de vous ressourcer pour repartir gonflés à bloc pour la fiv.. bon courage gribouillette!! (et des bisous)

    RépondreSupprimer