jeudi 30 mai 2013

Rien ne va plus?

Depuis quelques temps, je n'ai plus envie de rien. A part de me pelotonner au fond de mon lit et de ne plus en sortir. Le mal s'est infiltré petit à petit, insidieusement, et c'est seulement aujourd'hui que je réalise que je n'ai plus aucun intérêt pour rien. Tout ce que j'aimais faire avant, et bien je n'en ai plus l'envie. Plus la force. 
Je me referme sur moi-même, je n'arrive plus à m’intéresser aux autres. Je lis toujours vos blogs, mais j'ai de plus en plus de mal à commenter. Je délaisse des forums que je suivais avec passion depuis des années. Avec les collègues, les amies, je suis moins ouverte, je parle moins. Du reste, je n'ai pas envie de parler. Pour dire quoi? J'ai envie de ne voir personne. Mon chéri sens que ça ne va pas fort alors je fais des efforts avec lui. Pour sourire, paraître plein d'entrain. Mais j'ai parfois l'impression de jouer la comédie. D'ailleurs personne autour de moi ne se rend compte que je suis carrément à côté de mes pompes. A croire que je suis très forte pour faire semblant. A l'extérieur, je souris, tout est beau, tout est rose. Mais à l'intérieur, c'est le foutoir dans ma tête. Tout comme dans cet article qui part dans tous les sens. 

Côté boulot, c'est la cata, je n'ai plus aucune motivation. Incapable de me concentrer, je prépare mes journées complètement à l'arrache. En classe, je suis molle comme une limace et pas patiente pour deux sous. J'ai aussi des évaluations qui traînent depuis un millénaire, je n'arrive pas à les corriger. Elles sont là, posées sur mon bureau. Je les regarde tous les jours. Mais je ne trouve pas le courage de m'y mettre. J'ai l'impression d'être totalement débordée. Dépassée. D'ailleurs, tout me parait insurmontable. Ces piles d'évaluations. Ce linge qui attends d'être plié. Et même ce papier, là, par terre, qui attends d'aller à la poubelle. Je suis fatiguée de tout ça. Lasse. D'ailleurs, depuis environ 10 jours, je suis aussi exténuée physiquement.

Je crois que je commence à faire une dépression.

Faudrait peut-être que j'en informe la pseudo-psy qui me suit depuis 1 mois 1/2 et qui ne l'a même pas remarqué...

9 commentaires:

  1. Evidemment, je ne comprends que trop bien ce que tu vis...
    Comment aller bien quand on s'en prend plein la tronche et qu'on a le sentiment de voir ses espoirs s'envoler... Heureusement, de l'espoir, il y en a encore pour vous.
    Le fait en plus d'être en mode "off" côté PMA n'aide pas. Tu es à bout, ça se sent alors n'hésite pas à te faire aider.
    Nous, on est là mais ça ne suffit pas... Je t'embrasse bien fort et te souhaite vite des jours meilleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Te joindre par mail, est-ce que c'est possible ?
    As-tu une adresse dédiée au blog ?
    En attendant, je te serre fort dans mes bras.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense en effet que tu devrais le signaler à quelqu'un et ne pas trop garder pour toi
    Tu es malheureusement dans une très mauvaise passe comme j'ai pu le lire dans d'autres récits similaires au tien...
    je crois qu'aucun mot juste ne pourrait t'aider pour l'instant... je me tais donc mais te tiens la main virtuellement... un jour ça reviendra, faut juste pas se laisser descendre trop bas!

    RépondreSupprimer
  4. Ma petite poulette... Ce sont en effet des signes qui indiquent que tu as besoin d'être épaulée, et si ta "pseudo-psy" n'a rien remarqué il convient sûrement d'en changer... Ou peut-être d'en parler à ton chéri, ou à Madame Lapin ? J'aimerais bien pouvoir t'aider, voilà toute la limite des connaissances virtuelles, on se sent si impuissant. Je t'envoie plein de courage et des gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. La pseudo psy je ne pense pas que ce soit la solution, tu devrais peut être essayer d'aller toquer à une autre porte. Je ne te connais pas beaucoup donc je ne peux pas grand chose malheureusement mais de l'aide pour passer ce cap difficile, t'aider à retrouver ta joie de vivre me semble importante. Tu as commencé déjà à en parler ici, trouve le courage de le faire ailleurs, un professionnel, un ami, ton mari, peut importe, va vers la personne en qui tu crois.

    RépondreSupprimer
  6. Ne pas montrer que ça ne va pas c un mécanisme de défense et ta psy te laisse peut etre l'utiliser pendant qq temps parce que ce mécanisme il a du sens il est là pour te protéger.... Parles lui en ....
    Cette pseudo dépression c peut etre aussi nécessaire dans ta vie auj en passer par là ...
    Plein de courage à toi!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Les passages à vides, c'est très difficile à gérer, on coule de plus en plus, on voudrait s'en sortir mais en même temps se laisser couler. Je comprends ta détresse Gribouillette, c'est terrible à vivre, mais je sais que tu vas t'en sortir, que tu vas remonter la pente tout doucement. Si tu sens le besoin de parler à un professionnel, je ne te conseille pas ta pseudo-psy.

    Par rapport à ton homme, par contre, je te conseille de jouer cartes sur table. Mon mari a eu un moment aussi de dépression lorsqu'il a appris qu'il était OATS extrême, il me le cachait, je ne pouvais pas l'aider. Mais quand il a craqué, l'abcès s'est percé et on a pu travailler ensemble sur tout ça, sur sa culpabilité, sa souffrance; il est prof comme toi, alors tu vois sa détresse de voir s'entasser des tonnes de copies, ça je connais. J'ai vu.

    Tu vas arriver à bout de ces copies, tu verras. C'est la fin de l'année, j'imagine que ça te met beaucoup de pression pour terminer les programmes, ect. Mais ça aussi, tu vas gérer. Parce qu'on a tous une force en soi, une force de survie, et le travail nous aide souvent à nous accrocher à la vie malgré tout.

    N'hésite surtout pas à me contacter par mail, je veux être là pour toi. Courage, je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  8. On vit dans un monde ou on entend sans cesse : sois forte, ne pleure pas, tiens le coup, reste positive, etc. On oublie souvent que l'on a le droit d'être triste, déprimées, de mauvaise humeur, faibles, fatiguées, qu'on a le droit de ne pas avoir envie de voir les gens, etc. Prends ton temps. Fais ton "deuil". ça fait du bien. Par contre, si ton état d'âme te pèse trop et si tu penses que ça dure trop longtemps, effectivement il faut que tu cherches d'aide. Mais il ne faut pas culpabiliser parce qu'on n'est pas toujours joyeuses et pleines d'énergie. On a le droit de se sentir comme ça vu tous nos problèmes... Courage! ça va bientôt passer! J'en suis sûre! JUJU

    RépondreSupprimer
  9. Oh ma Gribouillette!!! Comme je comprends ce que tu veux dire.
    J'étais comme toi il y a quelques semaines.
    Le soleil finira par revenir, y'en a marre de toute cette pluie (au sens propre comme au figuré).

    Prends ton temps pour évacuer ta tristesse. Mais je te souhaite d'aller bien très vite par la suite! Courage
    Des bisous

    Alice (in PMA Land), qui est une bille et qui espère après quatre tentatives que son post sera enfin publié!

    RépondreSupprimer