mardi 9 juillet 2013

Embrouille par texto

C'est un sujet qui revient souvent sur les blogs des copines de galère, et sur le mien. L'infertilité, comme d'autres épreuves de la vie, vous fait ouvrir les yeux sur votre entourage. Et permet de faire le tri dans vos amis. Un genre de tri sélectif : il y a les amis sur qui on peut compter (très peu), ceux avec qui on peut juste passer une bonne soirée (qui sont plutôt des copains) et ceux sur qui on ne peut pas compter du tout (et qui ne sont pas des amis). Jusqu'à présent, j'avais expérimenté le tri en douceur. Me contentant de ne plus rien attendre de certaines personnes. Dans ma tête, le tri est déjà effectué. Mais en apparence, je continue de voir les gens. Mais depuis hier, tout à changé. J'ai connu ma première "rupture" pour cause d'infertilité.

Avec Barbie, on s'est connues sur les bancs de la fac, il y a presque 10 ans. A cette époque déjà, on formait une bande de copines (qui est restée quasiment la même aujourd'hui) et tout se passait bien. Et puis, au fil du temps, Barbie est devenue de plus en plus superficielle et de plus en plus égocentrique. Surtout ces quatre dernières années, depuis qu'elle a rencontré son Ken. De plus en plus souvent, il nous est arrivé de dire du mal dans le dos de Barbie, avec mes autres amies. De plus en plus, j'avais l'impression de me forcer en allant la voir. Impression qu'on n'était plus du tout sur la même longueur d'onde. Et puis, mon infertilité s'en est mêlée, et elle m'a une fois de plus déçue. Même si je n'attendais pas grand chose d'elle, j'attendais encore un peu malgré tout. J'ai été bien déçue. Du soutien, je n'en ai pas trouvé. Par contre pour venir me balancer sa grossesse à la tête, là elle n'a pas manqué de m’appeler. Bref, le ver était déjà dans la pomme depuis un moment. Je savais que ça allait exploser mais je reculais l'échéance. J'aime pas les conflits.

Ça faisait un moment que je n'avais pas de nouvelles de Barbie. Depuis son annonce officielle en fait. Je me disais, tant mieux, elle a compris que je voulais prendre mes distances... et bien pas du tout! J'ai reçu un texto qui disait en substance qu'elle allait déménager et qu'elle avait besoin d'aide pour faire ses cartons, car elle ne peut déjà plus beaucoup bouger, à 5 mois de grossesse. Elle a déjà fait 2 malaises vagals (sortez les mouchoirs).

A peine bonjour. Un mois qu'elle n'a pas pris de mes nouvelles. Et elle me contacte quand elle a besoin comme d'habitude. Je précise que ça fait des mois que Barbie ne travaille plus (elle n'a pas été arrêtée hein, c'est elle qui a démissionné car son travail la "saoulait") et que son chéri fait tout à la maison (c'était déjà le cas avant qu'elle soit enceinte). Elle a tout le temps de se reposer. Et elle a tout le mois de juillet pour faire ses cartons. Alors un malaise vagal c'est pas non plus la mort. De toute façon, il était hors de question que j'aille l'aider, elle et son gros ventre. Pour l'entendre encore se plaindre de ses maux de grossesse non merci.

J'ai décliné poliment, sachant que j'allais tout droit au clash.

Ça n'a pas manqué : "T'es en vacances et t'as pas une aprèm pour venir m'aider???"

Alors j'ai joué franc jeu. J'ai expliqué que j'essayais de prendre soin de moi, de mon couple, après l'année difficile qu'on avait eu. Et que c'était trop dur pour moi en ce moment de voir des femmes enceintes.

J'espérais qu'elle comprendrait. Que nenni! Elle est montée sur ses grands chevaux, comme quoi j’exagérais si je fuyais même mes amies enceintes (euh... comment te dire que tu n'es plus une amie depuis longtemps?) et puis la phrase qui tue "Si je peux pas compter sur toi alors que j'ai des problèmes de santé c'est plus la peine de me contacter!"

Ah ah ah. 

Des problèmes de santé? Elle est enceinte de 5 mois, son bébé va très bien, elle a juste fait quelques malaises et madame a des problèmes de santé
La contacter? Mais c'est elle qui me contacte! Et uniquement quand elle a besoin!
Elle ne peut pas compter sur moi? Et moi, est-ce que j'ai pu compter sur elle cette année, quand j’enchaînais les IAC et les échecs?

J'ai répondu sèchement qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce que je traversais, et que oui je fuyais les femmes enceintes, et que si elle ne comprenait pas, tant pis.

Elle en a conclu que puisque c'était comme ça, on ne se verrait plus. Point.

Bref, j'ai "rompu" avec Barbie.

Ça fait drôle, et en même temps, quel soulagement!

33 commentaires:

  1. Je crois que tu as bien fait... Elle semble tellement égocentrique. Je trouve ça dingue. Allez, poubelle la Barbie, elle est vraiment à coté de la plaque. Moi j'ai l'impression que je ne peux pas non plus en parler à la plupart de mes amis. Tout le monde trouve ça si simple, quelques FIV et ça sera bon, pourquoi tu nous prend la tête? Je n'ose plus me plaindre, quand je me sens mal, je n'ose pas trop appeler la plupart de mes amies. Des bisous à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ma belle. Il n'y a pas au moins une personne que tu pourrais appeler si ça ne va pas?
      Je t'avoue que ceux qui comprennent vraiment ce que je vis se comptent sur les doigts d'une main, mais heureusement qu'ils sont là!

      Supprimer
  2. Alors je vais essayer de te dire, sans trop de maladresse, bravo. Non pas de perdre quelqu'un de ton entourage "à cause" de ce parcours là mais d'avoir le courage de dire "merde" a une personne qui ne t'apporte rien ou pas grand chose surtout quand tu en aurais besoin.
    Ce courage là me fait défaut et j'en souffre, je repousse sans cesse mais je sais que la "rupture" arrive avec une ou amies.
    Tu as fait ce que tu pouvais, Barbie ne connait sans doute que le "facile" de la grossesse et préfère noircir le tableau quand toi tu mets des couleurs là ou c'est beaucoup plus dur.
    C'est pas facile de le faire mais "bravo" de l'avoir fait.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, d'habitude je n'ai pas non plus le courage. Là c'est d'avoir beaucoup parlé avec mes autres amies qui m'a fait ouvrir les yeux. Et puis par texto, c'est plus facile! ^^

      Si j'y suis arrivée, tu en es capable aussi j'en suis sûre!

      Supprimer
  3. Et bien en voilà une bonne nouvelle !!! Ca avait l'air d'être un sacré boulet quand même. Non parce que parler de problèmes de santé pour deux pauvres chutes de tension, sérieux, c'est lamentable.
    Et je ne parle pas de son manque d'empathie à l'égard de votre situation, et du reste.
    Bref, c'est jamais agréable, mais c'est bénéfique pour toi. Et c'est l'essentiel....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en effet c'est plutôt une bonne nouvelle! :)

      Supprimer
  4. c'est un mal pour un bien.Visiblement cette fille ne t'apporte rien de bon et de constructif. On a envie de dire bon vent!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle ne m'apportait rien de bien, et depuis longtemps!

      Supprimer
  5. il vaut mieux etre " seule" que mal accompagner. Cette fille ne te considéré visiblement pas comme une amie. tu as eu raison de la laisser dans son coin .
    Prends soin de toi, de ton couple, repose toi, il faut etre en grande forme pour la suite
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, c'est bien ce que je compte faire. :)

      Supprimer
  6. Je te félicite pour ton courage et ta sincérité !! Tu as eu bien raison de réagir comme ça : mieux vaut se préserver des gens "toxiques". Moi, j'ai le don de les attirer, mais n'ai pas toujours le cran de les remettre à leur place quand il le faudrait. Alors je ne peux que t'admirer... Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disait à Marmika, par texto c'est plus facile de dire ce qu'on pense. Je n'ai encore jamais réussi à renvoyer bouler des gens, en face à face. Mais je compte bien y arriver un jour... et j'espère que toi aussi!

      Supprimer
  7. Franchement, ça fait pas de mal :)

    Cela dit en passant, sans parler de sa grossesse, elle est gonflée déjà à la base de t'appeler seulement pour te demander de l'aide ! je sais pas moi ... quand je demande de l'aide (ce qui n'arrive jamais ou alors ça me mortifie !!!), j'arrive à comprendre qu'on puisse décliner !!!! bref ! bon débarras ! une fille comme ça, c'est que des contraintes !!!

    je t'embrasse fort ma petite coccinelle ! et j'espère que toi aussi tu pourras bientôt te plaindre d'être "malade" ! ah bon ? la grossesse c'est pas une maladie ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, surtout que c'est pas comme si elle était venue m'aider pour mon déménagement ou autre. Venant d'une autre personne (pas enceinte) et demandé différemment, j'aurais sans doute dis oui pour un coup de main. Je suis en vacances et j'ai du temps. Mais la manière était vraiment très cavalière, son texto nous mettait un peu le couteau sous la gorge, bref j'ai pas aimé du tout...

      Supprimer
  8. Je trouve que tu as très bien fait de lui dire non - arriver à se préserver est essentiel, et c'est loin d'être facile.
    Clairement, elle est gonflée - qu'elle demande de l'aide à la base, très bien, mais qu'elle se permette de te relancer lorsque tu lui as dit non, et d'estimer que quand même tu pourrais venir c'est un comble! C'est ta vie, et c'est bien à toi de décider si oui ou non tu es dispo...!!!
    Quelle cruche celle-là. T'es quand même pas à sa disposition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, je ne suis pas à sa disposition. Non, mais!

      Supprimer
  9. Elle était vraiment à côté de la plaque, cette soit-disant copine...
    Je pense aussi que tu as bien fait de couper les ponts !!
    Parfois, j'aimerais bien dire "merde" à certaines personnes, parce qu'elles ne comprennent pas et que j'en ai marre de me justifier, alors bravo d'avoir su dire stop :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais j'ai rien fait d'extraordinaire! Tu peux le faire aussi! ;)

      Supprimer
  10. Une rupture amicale c'est jamais agréable mais parfois bein on réalise qu'on vit bien mieux sans ces personnes. J'ai connu ça aussi.
    L'infertilité c'est dur sur tous les plans au final :/
    Allez profites de tes vacances ma belle =D
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup je pense que l'infertilité m'a permis de me détacher d'une personne qui de toute façon n'en valait pas la peine. Alors y'a pas que des mauvais côtés! ;)

      Supprimer
  11. Les filles ont raison. Tu as bien fait. Et je pense que c'était une question de temps. Tout ce que tu vis a juste avancé les choses. Tôt ou tard tu aurais fini par rompre avec elle. JUJU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'était une question de temps. Il y a bien longtemps que ça couve cette affaire...

      Supprimer
  12. Tu as eu bien raison de refuser... Et de lui donner les véritables raisons de ton refus. C'est vraiment une belle ga*** celle-là.
    Plusieurs mois sans nouvelle et là, pas un bonjour, pas un "ça va?" et juste de l'aide pour son déménagement...
    Sans parler du dédain pour ta profession...

    Cela fait longtemps que je ne suis pas passée, j'ai été pas mal prise...
    En tout, je te souhaite de très bonnes vacances. Vous partez un peu avec ton chéri ?

    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer par ici Steph. :)

      Oui, normalement, on part une semaine au mois d'Aout. :)

      Supprimer
  13. Il était en effet bien temps de se débarrasser de cette barbie... Moi qui lui cherchais des circonstances atténuantes l'autre fois, pour le coup je suis outrée par sa réaction. Je trouve que tu as été très digne, et qu'elle aurait même bien mérité qu'on lui mettes les points sur les i quant à son attitude égoïste et intéressée. Son comportement prouve qu'il n'y avait vraiment rien à attendre de cette... wait for it, connasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, débarrassée! :)
      J'ai essayé d'être patiente, mais là j’étais vraiment à bout. Et puis le coup du "Euh... faut pas exagérer non plus!" quand je lui ai expliqué que j'avais vécu une année difficile et que je préférais éviter de voir des femmes enceintes, je ne l'ai toujours pas digéré!

      Supprimer
  14. Salut Gribouillette, je te lis depuis quelques temps mais je ne suis pas sûre d'avoir déjà posté.
    Tu as eu carrément raison de rompre avec Barbie, tu n'as pas besoin de ce genre de prise de tête. Elle est surement juste décue de ne pas pouvoir te narguer avec son ventre rond pendant que tu ranges ses affaires. Comprends là, elle doit s'ennuyer toute la journée !
    Moi je ne l'ai dit qu'à une amie, sur qui je peux compter et qui est parfaite depuis deux ans et demi. Je ne veux en parler à personne d'autre car je sais que malgré tout ca change quelque chose entre nous.
    J'espère que tu n'auras pas plus de tri à faire dans tes amies.
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog. :)

      Oui je pense qu'elle s'ennuie toute la journée et qu'elle avait besoin d'un larbin...

      Je t'admire, moi je n'arrive pas à ne pas en parler, c'est plus fort que moi. Je pense que pour le tri, c'est bon, il me reste 3 vraies amies sur qui je peux compter, à différents niveaux, ça me suffit.

      Supprimer
  15. Certaines relations sont toxiques et pourtant, parfois, on a beau en avoir conscience, il est difficile de "décrocher"... Tu as bien fait de l'envoyer balader!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Cette rupture semble nécessaire, pour toi mais aussi pour Barbie. Il faut espérer que la perte de ton amitié soit un déclencheur chez elle, pour se remettre en question et qu'elle réfléchisse enfin à son attitude de Princesse au petit pois (très certainement inconsciente mais bien pesante).

    La pma, comme de nombreuses épreuves dans la vie, permet de faire du tri dans nos relations. On est blessé sur le coup mais ensuite, finalement, on se sent allégé !

    RépondreSupprimer
  17. Bon vent ! Il faut se débarrasser des gens toxiques... ils polluent trop l'esprit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. elle est gonflée la Barbie quand même: alors Bon débarras !!!! Et bravo à toi d'avoir su dire STOP à cette nuisible !! Je comprends que ça n'a pas du être facile, moi aussi je suis une phobique du conflit, mais il y a des fois où il faut vraiment!!! ça ne peut être que bénéfique pour toi pour la suite !!!

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien, j'ai envie de dire qu'avec des amies comme ça, tu n'as pas besoin d'ennemies hein! Alors bon vent la Barbie, qu'elle aille geindre ailleurs, non mais elle a pas mal au c** celle-là!

    RépondreSupprimer