mercredi 31 juillet 2013

Les réunions de famille

Ma mère est la petite dernière d'une fratrie de 6 enfants. J'ai donc 10 cousines et 3 cousins, tous mariés et avec 2 ou 3 enfants chacun, autant vous dire que les réunions de famille chez nous, ce sont des grandes tablées à n'en plus finir. Les mariages, les baptêmes, les anniversaires, tout est prétexte à se retrouver pour festoyer. Avant, j'adorais ça : les oncles et tantes qui chantent, les cousins qui rigolent, les petits qui courent partout. Maintenant, beaucoup moins.

Il faut dire que je vois beaucoup moins ma famille (famille au sens large j'entends) depuis que j'ai rencontré Chouchou. Je me suis d'avantage concentrée sur mon couple. Et puis, entre ses amis, mes amis, ses parents, mes parents, plus la famille proche, ça fait déjà pas mal de monde à voir! Alors ma tripotée de cousines, je ne la vois plus qu'occasionnellement. Sachant qu'elles sont toutes mamans, ça m'arrange bien...

Mais hier, c'était l'anniversaire de ma mère, je ne pouvais pas me défiler! Heureusement, il n'y avait aucun enfant en bas âge à l'horizon. Mais il y avait ma tante, accessoirement grand-mère de 6 petits enfants, qui a passé la soirée à me bassiner avec un tel qui fait du vélo sans roulette, une telle qui rentre déjà en petite section, et la petite dernière qui ne fait pas ses nuit. Joie.

Et puis, alors qu'on parlait date d'anniversaire, elle a fait remarquer que ses trois petites filles étaient nées en été, et que c'était un comble pour des enfants d'instit!
"On a dit à K (ma cousine) qu'elle s'était mal débrouillée quand même! Elle aurait pu viser juste pour cumuler les vacances et le congé mat'!"
Alors que mes yeux se perdaient ostensiblement dans le vague et que mon cœur se serrait, mon chéri m'a pris la main. Maintenant il se rend compte de toutes ces petites remarques qui font mal. Et ça me fait beaucoup de bien. J'aurais tellement aimé avoir le cran de répondre. Quelque chose du genre "On ne choisit pas tout le temps." Mais je me suis défilée. Comme d'habitude.

Et puis, elle m'a dit que CousineSo (son autre fille) avait l'intention de venir me voir (ah, bon?) mais qu'elle ne trouvait pas le temps. C'est vrai que le congé mat', ça passe super vite (bien sûr). Qu'elles en avaient parlé toutes les deux, et que ma tante viendrai aussi (ah?). Qu'elle va m’appeler pour caler une date. Première nouvelle! Elle veut me voir maintenant? Pourquoi? Pour voir la tête que ça a, une fille infertile? Pour me mettre son bébé et son bonheur sous le nez? Pour se plaindre de ses nuits hachées? Non merci...

On n'a jamais forcément été très proches, on se voyait en réunions de famille mais c'est tout.
Elle m'a appelé 3 fois ces deux dernières année. 
Une fois pour me dire qu'elle était enceinte en C1. Je l'ai félicité.
Une fois pour m'annoncer sa fausse couche. J'ai compati.
Une fois pour me dire qu'elle était re-enceinte, 5 mois après sa fausse-couche. J'ai félicité. 
4 IAC et 1 an plus tard, j'attends toujours son prochain coup de fil. J'ai régulièrement de ses nouvelles par ma mère, comme elle a de mes nouvelles par ma tante. Elle est au courant de ce qu'on traverse. Jamais elle ne m'a rappelée suite à son annonce de grossesse. Pas grave. Elle vit sa vie, je vis la mienne. Mais venir maintenant, et avec son bébé? C'est non.

J'attends son coup de téléphone de pied ferme. Qu'elle me propose des dates si ça lui chante.
C'est ballot, je crois que je ne vais jamais être disponible...

6 commentaires:

  1. Ben non tu peux pas samedi en 15 toi et moi on a déjà rencard, la semaine suivante c'est LE dîner en amoureux en resto gastro réservé depuis 6 semaines, la semaine qui suit tu as ta réu de pré rentrée.
    Et ouais même les infertiles ont des programmes très pris !
    Je te comprends et je te soutiens ! Si tu veux d'autres idées à la "je peux pas j'ai poney", compte sur nous !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. Et puis j'ai aussi piscine. Et yoga. Et jardinage. Non vraiment ç'aurait été avec grand plaisir mais...

      Supprimer
  2. C'est étrange qu'elle veuille te rendre visite alors qu'en tant normal c'est sans plus entre vous... Ou alors c'était du pipeau de ta tante pour faire croire qu'on s'intéresse à toi non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. je me suis également posé la question.

      Ou peut-être qu'elle a du temps à perdre pendant son congé mat?

      Supprimer
  3. C'est clair, tu n'as qu'à te défiler!!
    Chez moi les réunions de familles sont assez semblables: nous sommes super nombreux et il y a plein d'enfants. Heureusement je suis la plus jeune et les nouvelles grossesses se font rares (à condition que les enfants de mes cousins ne s'y mettent pas...). L'avantage c'est que tout le monde est au courant du coup on évite les discussions gênantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que moi, ils SONT au courant. Mais ça n'évite pas les conversations gênantes...

      Supprimer