mardi 13 août 2013

Bats-toi seulement pour le meilleur

Par un frisquet matin d'hiver, je suis de surveillance de récré. Le moral n'est pas au beau fixe : je viens de rater ma 2ème IAC. J'ai l'impression que le sort s'acharne, que la vie m'a encore fait un sale coup. Et alors que je suis plongée dans mes sombres pensées...

- Maitresse, tu connais Tal?
- Qui ça?
- Tal! C'est une chanteuse!
(Faut tout leur expliquer à ces maîtresses!)
- Euh... non je ne connais pas.
(Ça doit être encore une chanteuse pour jeun's, du genre qui bouge son popotin dans un clip, sur fond de musique électro...)
- Tu veux qu'on te chante sa chanson?
- Bien sûr, allez-y les filles!

Et les inséparables copines de CM1 se plantent en rang d’oignon devant moi, et après une petite hésitation "Allez, on commence à 3... 1, 2, 3!" Elles se mettent à chanter. J'ai l'habitude de ce genre de spectacle (les avantages de bosser avec des enfants) et au début j'écoute d'une oreille distraite, tout en surveillant du coin de l'oeil les petits sur le toboggan. C'est plutôt sympa leur chanson. En plus, elles l’interprètent plutôt pas mal, on sent les heures d'entrainement derrière. J'écoute plus attentivement les paroles. Cette chanson, elle me parle. Elle parle de moi. Les filles y mettent tout leur coeur, c'est touchant. Pour un peu, ça me donnerait les larmes aux yeux.

(Forcément, c'était plus émouvant sans musique derrière, et avec juste les voix des enfants!)

Ce jour-là, sans le savoir, ces gamines de 9 ans, hautes comme trois pommes, m'ont redonné le sourire. M'ont redonné l'envie de me battre. J'y ai vu un signe. Oui, rien n'est parfait. Oui, la vie fait des erreurs. Mais je vais me battre pour le meilleur!

Tu sais rien n'est parfait,
ça ne doit pas t'empêcher
d'avoir cette rage d'exister.
Tu l'as dit "La vie c'est pas le paradis",
sur terre elle te fait des coups d'enfer.
Il faut que tu gères tes colères,
surtout te laisse pas faire.

Tu sais rien n'est parfait,
la vie fait des erreurs,
bats-toi seulement pour le meilleur.
Bats-toi, c'est vrai
rien n'est parfait.
Mais chaque seconde de bonheur
te donne le goût de vivre 
encore plus fort.

7 commentaires:

  1. J'aime également beaucoup ces paroles , qui nous touchent toutes, nous pmettes. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça a dû te faire tout bizarre !! Quel signe ! :) Je t'imagine bien danser sur Tal avec ton tee-shirt "Super-Grib's" ! Non ? ;) Des Bises.

    RépondreSupprimer
  3. en effet sa doit faire bizzard, de voire des ptites de CM1 de chanter cette chanson, je ne connaissait pas, mais les paroles nous ressemble beaucoup
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est joli ! Merci pour ce joli partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est super mignon cette anecdote du concerto pour maîtresse en peine !

    RépondreSupprimer
  6. effectivement elle est pas mal cette chanson ;) JUJU

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui déteste Tal (et toutes les chanteuses de son espèce) j'ai trouvé que les paroles, à l'écrit étaient très belles. Alors je suppose que tes petites élèves toutes mignonnes ont du la sublimer et te toucher en plein coeur <3

    RépondreSupprimer