dimanche 1 septembre 2013

Avec ses gros sabots

Ça a prit du temps, beaucoup de temps, mais la pause PMA nous a fait énormément de bien. Depuis le mois de mai et notre IAC4 manquée, nous avons beaucoup dialogué, nous avons fait des efforts des deux côtés, et nous avons retrouvé notre couple comme au premier jour. Plus amoureux que jamais. Encore plus soudés par les galères. Complices. Et sous la couette aussi (enfin). Les vacances ont achevé en beauté de nous rapprocher, et la joie de vivre était de retour sous notre toit.

Et puis la PMA est revenue. Avec ses gros sabots.

Et avec elle le retour des incompréhensions, des silences lourds de reproches et des prises de tête. Je crois que c'est ça le plus dur. Plus dur que les piqûres. Plus dur que les virées incessantes au CHU. Plus dur que cette absence d'enfant peut-être même? L'impression de mettre son couple à rude épreuve. Et la peur, toujours, qu'il ne s'en remette pas. Nous avons surmonté 4 IAC, alors nous saurons surmonter la FIV j'en suis sûre, mais si ça ne fonctionne pas, jusqu'à quand tiendrons-nous? 

Nous avons toujours été soudées et très proches avec Chouchou. Presque jamais de disputes. On se comprenait à demi-mot. Ça coulait de source. Quand j'entendais mes copines se plaindre de leur chéri, je me disais que j'avais bien de la chance. Mais depuis l'infertilité et la PMA, notre couple s'est fragilisé. Alors j'essaie d'en prendre soin un maximum, comme un petit enfant malade, mais des fois je craque.

Il y a quelques mois (bien après que la FIV n'ait été programmée) mon chéri a appris qu'il allait devoir partir en déplacement toute une journée pour faire un Audit fournisseur. Et ce déplacement super important pour lui (1ère fois qu'il fait ça) et pour son boulot c'est... mercredi prochain! Il ne veut donc surtout pas que la ponction tombe ce jour-là. On en a déjà parlé à plusieurs reprises mais il refuse de comprendre que je ne maîtrise pas tout, que le gygy non plus ne maîtrise pas tout, et que non ce n'est pas si facile de décaler d'un jour, etc... 

Et moi j'ai l'impression que cette histoire d'Audit le préoccupe beaucoup plus que la FIV en elle-même. Vendredi quand je l'ai appelé pour lui parler du monitorage, la première chose qu'il m'a demandée, c'est pas comment c'était passé l'écho, combien j'avais de follicules ou quoi, non. Sa première question a été : "Alors, est-ce que tu es sûre que ça sera pas mercredi?" Alors que je lui ai expliqué à de multiples reprises qu'on ne peut pas être sûr, qu'on ne peut pas prédire comment va réagir mon corps. Mais malgré ça, il n'arrête de faire des calculs savants pour savoir quand va tomber la ponction. Cette histoire le stresse énormément, et il est très désagréable quand c'est comme ça. Ça me fait culpabiliser car je sais que ce déplacement est très important pour lui.

Mais d'un autre côté ça m’énerve parce que moi je consacre beaucoup de temps (et d'argent!) à essayer de me détendre, pour aborder la FIV dans les meilleures conditions possibles : Acupuncture, Ostéopathie, Relaxation... et lui en 2 minutes il me casse tout et me transmet son stress.

Moi aussi, la FIV ne m'arrange pas côté boulot. Moi aussi je vais avoir une rentrée chaotique, et j'aurais préféré que ça se passe autrement. Mais on ne choisit pas. Je fais passer ma vie perso avant mon travail et pour moi c'est une évidence. Mais pas pour lui.

Je sais que si la ponction tombe le jour de son déplacement, il n'ira pas. On fera cette ponction. Mais dans quelles conditions! Il va culpabiliser d'avoir "laisser tomber" son boulot, il va être encore plus stressé et plus désagréable, moi ça va me faire culpabiliser et je serai encore plus mal, bref, les conditions idéales! 

A cause de cette histoire, on ne fait que de se disputer, c'est usant. Même si Chouchou s'est excusé pour son attitude le soir du premier monitorage, je sais que le sujet va revenir sur le tapis, encore et encore. Et qu'on n'a pas fini de se prendre la tête. Ou est passée notre belle complicité? Envolée, et les vacances aussi. Retour à la réalité. Put*** de PMA.

Autant vous dire que j'appréhende énormément le monitorage de demain. J'aimerais des beaux fofos bien sûr mais j'en viens à souhaiter qu'ils ne soient pas trop mûrs, pour tenir jusqu'à vendredi... le comble!

17 commentaires:

  1. Oh je suis désolée. Je souhaite de tout cœur que si possible la nature fasse en sorte que ce mercredi tant redouté puisse se passer au mieux, que tu aies ponction un autre jour et que lui puisse aller se consacrer à sa mission professionnelle sans ce stress là.
    C'est tellement dur de concilier nos différentes vies.
    Et tu sais, le bien que tu dis de la pause PMA que vous avez vécue depuis Mai me donne cruellement envie. De plus en plus, je sens que j'en ai besoin. Mais c'est dur aussi de décider de se mettre en pause car ça veut pas dire aucun espoir de réussite sur ces temps de pause.
    Choisir, décider, calculer, gérer. Ça fatigue !
    Je croise les doigts pour vos plannings !
    Des Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Hiberne.

      C'est vrai que la pause nous a fait énormément de bien, je recommande.
      Personnellement, nous y avons été obligés, et je ne suis pas sûre que de mon plein grès, j'aurais dit "on fait une pause!" mais après coup, je ne regrette pas du tout, au contraire.

      Pourtant, nous avions un cycle de repos entre chaque IAC mais je trouve qu'1 mois c'est pas assez pour se retrouver. Il nous a fallu beaucoup plus.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je voulais simplement te dire que je trouve ton blog vraiment très bien. je n'en ai lu qu'une partie car je suis tombée dessus par hasard en recherchant du soutien, mais j'ai envie de tout lire. Comme toi, bébé ne vient pas et je crois que pour surmonter tout cela rien ne vaut d'en parler à des personnes qui sont dans la même situation et qui sont donc capables de comprendre. J'espère donc pouvoir dorénavant te lire et t'aider aussi un peu à te soutenir.

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà pas facile pour nos couples, si en plus le boulot s'y met, je comprends que le niveau de stress grimpe en flèche...
    J'espère de tout coeur que ça va bien se goupiller, que tu puisses être sereine le jour de la ponction !!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kaelie, j'espère aussi que ça va bien se goupiller... réponse demain!

      Supprimer
  4. oh ma belle, en effet pas facile. J'espère que pour une fois la nature sera avec toi, et attendra vendredi pour la ponction. malheureusement, on ne peux pas contrôler ... sa serait si beau, sa serait si simple ...
    La pause PMA a été aussi pour moi bénéfique, coté couple, coté couette ... mais depuis que c'est repartis, j'ai l'impression, que notre complicité, et nos câlin, sont repartis avec la pause ...
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je crois bien qu'on on est toutes au même point. La PMA secoue nos couples, on a intérêt à s'accrocher!

      Supprimer
  5. Je comprend ce que tu vis ces incompréhensions le couple qui s'abime je pense qu'on est nombreuses à en passer par là hélas ...
    La pause PMA pour moi c'était pendant un mois entre l'échec de la TEC en juillet et le prochain début de traitement sous TEC au début du prochain cycle et c la première fois depuis janvier dernier ou je l'ai vécu sereinement et là ça me fait vraiment ch... de retourner à ces traitements écho pds pma ... la rentrée demain au boulot la rentrée pma surement la même semaine impression de perdre ma liberté notre liberté ... Tout tourne autour de ça alors que pendant la pause on a profité de tant de choses ....
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on a l'impression d'être "esclave" de tout ça, surtout après la liberté des vacances, dur de s'y remettre.
      Bon courage à toi!

      Supprimer
  6. Je te comprends tellement... Même décalage ici aussi. Même impression qu'il ne réalise pas combien cela me coûte de manquer le boulot pour un protocole. Même sentiment que je suis en première ligne, niveau souffrance et que, par conséquent, le caractère fusionnel de notre couple en prend un coup.
    Je croise fort pour que tout se goupille au mieux. Étant moi-même en monitorage demain, pas de risque que j'oublie de penser à toi ! ;) Bises.
    Ps : Et bonne rentrée ! :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai souvent ressenti ça aussi pendant tous mes mois de stim', puis en IAC... en plus de l'injustice de l'infertilité, cette impression de perdre sa liberté, d'être contrôlés en tout point, et finalement, malgré ce qu'on nous recommande, de ne pas pouvoir vivre normalement.
    J'espère que tout ira au mieux. Plein de bises Gribouillette, d u courage, des ondes positives.... et une bonne pré rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on nous dit de vivre normalement... mais c'est impossible avec toutes ces contraintes!
      Merci Cé. :)

      Supprimer
  8. Toutes ces émotions, nous les vivons ici aussi... Courage!
    Je pense fort à toi pour aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  9. Vous réagissez juste différemment... Si seulement c'était aussi simple pour tout.... On croise les doigts alors pour que si ça tombe mercredi, c'était pour la bonne cause un gros quinze jours après et si ça tombe vendredi je vous souhaite la même fin heureuse et en plus une journée de mercredi normale où ton homme puisse faire son déplacement !! et bonne rentrée pour toi

    RépondreSupprimer
  10. C'est usant ces éternelles disputes liées à la PMA!!
    J'espère que ta ponction ne tombera pas mercredi. En plus c'est la première et c'est important que tu y ailles avec sérénité! Tu as raison de dépenser un peu pour ton bien être.
    Maintenant on respire un grand coup, et on croise!

    RépondreSupprimer