mardi 17 septembre 2013

Je regrette de ne pas avoir été là...

Dimanche soir, alors que nous étions tranquillement installés à la table de la salle à manger, moi à préparer mes menus pour la semaine, mon chéri à bosser pour son boulot, il s'est passé quelque chose. Mon chéri a parlé. De lui même. De la PMA et de tout ça. Mais parlé vraiment, et les larmes qui n'étaient pas loin ont commencé à couler.

Ça y'est, il a pris sa décision : il va le dire à ses parents. Ça devient trop difficile de les avoir au téléphone et de faire semblant : Oui, oui tout va bien. Il a besoin de soutien, et il l'admet, enfin. Alors il va sans doute leur écrire une lettre. Plus facile. 

Et puis il m'a reparlé de la ponction. Il ne s'en est toujours pas remis lui non plus. De me voir dans cet état, allongé sur mon lit d’hôpital. Surtout, il n'a pas aimé la manière dont ils m'ont emmené pour le bloc, sans lui laisser le temps de me dire au-revoir, de me faire un bisou. "Vous ne pouvez pas nous suivre monsieur." Je suis resté là planté comme un con. Il s'est senti inutile. Impuissant.

Le transfert l'a impressionné aussi. Il n'est jamais venu pour mes IAC et c'était tout nouveau pour lui. Le spéculum, la pipette. La fille qui nous demande "Vous êtes prêts?" avant d'appuyer sur le piston. Et les larmes qui lui sont montées au yeux. On est prêt depuis 2 ans et demi!

Ça fait presque 3 ans que mon chéri s'applique à maintenir notre infertilité et la PMA à bonne distance. A garder du recul. Ne pas s'impliquer. Pour se protéger. Pour me protéger aussi, à sa manière. Fallait que je sois fort pour nous deux. Quitte à parfois donner l'impression d'être totalement insensible.

Et j'ai l'impression que soudain, en quelques jours, tout lui est tombé dessus telle une chape de plomb. BAM. La FIV l'a complètement changé. Il est venu. Il a vu ce que je vivais tous les jours. Il a compris.

Je regrette de ne pas avoir été là pour les IAC. De ne pas avoir été là, physiquement dans la salle d'insémination? De ne pas avoir été là, parfois, psychologiquement, quand j'étais à bout? Les deux sans doute.

Ça fait drôle. De le savoir si vulnérable, de le voir souffrir lui aussi. Il a tout pris en pleine poire, d'un coup. 2 ans et 9 mois de PMA qu'il refusait de voir en face lui sont tombés dessus, ça fait mal. C'est pour ça qu'il est enfin prêt à en parler maintenant je crois.

Cette FIV aura au moins eu le mérite de nous rapprocher encore un peu plus, tous les deux.

22 commentaires:

  1. ca me touche, c'est dur de voir nos moitiés souffrir. C'est un fait on ne vit pas les choses de la même manière mais surtout, pas en même temps. Et quand dans les yeux de notre moitié en voit ce petit voile PMA, ca fait quelquechose... votre amour est beau à lire! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marmika. En effet j'ai l'impression qu'on ne vit pas les mêmes choses au même moment.

      Supprimer
  2. La fiv marque parfois un tournant pour nos hommes, pour certains c'est à ce moment là qu'ils se rendent vraiment compte de tout ça, la pma, l'infertilité, les traitements, les effets secondaires, car la fiv c'est pas rien, pas juste une formalité, c'est beaucoup de nous, de souffrance, de douleurs...et j'en passe!
    On ne vit pas les choses à la même vitesse, et pas de la même façon non plus, mais ils souffrent, pas physiquement, mais psychologiquement, et parfois ces blessures sont profondes. Tant mieux si ces difficultés vous rapprochent, la saveur sera toute particulière lorsque la roue aura enfin tournée pour tous les deux.
    Gros bisous madame la couveuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour mon chéri ça a clairement été un tournant. Je sais qu'il souffre mais jusqu'à présent il n'avait pas réalisé. Pas à ce point là.

      Supprimer
  3. Ça a été très dur pour moi lorsque d'un coup la souffrance de l'attente s'est abattue alors j'imagine à quel point cela a pu être dur aussi pour ton homme qui lui ne vit pas la PMA dans son corps.
    Mais c'est bien qu'il t'ait parlé, il y a tant d'hommes qui gardent tout en eux. Et puis je suis sûre que ça vous apportera à tous 2 beaucoup de bien pour l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais le mien garde tout pour lui en tant normal, c'est pour ça que ça m'a tant surprise! :)

      Supprimer
  4. Je me souviendrais toujours de la première fois ou mon homme a pleuré à cause de la PMA. C'est vrai que ça fait bizarre de les voir "fragiles", mais ça fait du bien aussi, on se sent moins seule...Plein de courage à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent, le mien n'avait pleuré que 3 fois : à chaque échec d'IAC et c'est tout. Alors que moi, je pleure tout le temps...

      Supprimer
  5. Oh la la Gribouillette, y'a pas que ton homme qui a pleuré ! J'ai lu ton article au bureau tout à l'heure, j'ai eu du mal à me retenir :)
    Allez je croise très fort pour cette FIV, que toutes ces douleurs "enfin" partagées laissent place au bonheur partagé.

    RépondreSupprimer
  6. article très touchant ! qui fout des frissons ...je crois qu'ils encaisse a leur façon, et qu'il veulent un peu nous protéger en jouant, les hommes fort....
    beaucoup de courage a vous deux , et je pense que le dire a ses parents, sera une bonne solution pour avoir du soutiens... on a besoin d'eux dans ces moments là ...
    des bisoous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les seuls pas au courant, de mon côté tout le monde sait, je n'aurais pas pu faire semblant...

      Supprimer
  7. He oui, même le plus aguerri des communicants n'en reste pas moins un mec... et les vieux réflexes des hommes des cavernes ne sont jamais loin (les hommes doivent se taire pour ne pas effrayer le gibier, les femmes parlent parce qu'elles élèvent les enfants ensemble).

    En tout cas vous semblez former un couple bien choupi. Je trouve ça chouette ces moments de grande sincérité. J'espère pour vous deux que cette première FIV sera la dernière (enfin... pour le moment ;) ), je t'ai trouvé très courageuse. Je continuerai à prendre de tes nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Mme E! :)
      (tu ne viens plus sur le forum?)

      Supprimer
    2. J'ai pas du tout suivi l'histoire (si y'a eu une histoire) mais en tout cas, c'est avec plaisir que je te lise sur mon blog. ;)

      Supprimer
  8. Ton article m'a fichu les larmes aux yeux...
    Tu as été très fort et lui aussi, pour vous protéger tous les deux.
    Je suis contente qu'il se soit confié et qu'il t'es dit ce qu'il ressentait. On ne peut pas tout garder pour soit, à un moment donné 'faut que ça sorte...même si c'est pas toujours facile.
    Je vous souhaite sincèrement tout le bonheur que vous méritez, que cette étape soit la dernière de votre parcours avant d'en vivre d'autres bien plus heureuses !
    Même si j'ai supprimé mon blog et que je mets pas toujours de commentaires, je te suis de près. Allez vous tenez le bon bout !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien madame Pirouette
      (pourquoi as-tu fermé ton blog, si ce n'est pas indiscret?)

      Supprimer
    2. :-) je trouve que vous tenez le coup comme des chefs et je vous soutiens à fond !

      Pour mon blog : je n'oublierais jamais les étapes difficiles par lesquelles on est passées durant ces 2 années d'infertilité avec mon choubi mais j'avais peur de continuer à écrire sur ce blog. Je l'ai fermé par superstition je crois...
      Me voilà aujourd'hui dans mon 5eme mois de grossesse et j'en reviens toujours pas. Bientôt ce sera toi tu verras, le chemin n'est pas toujours rose ni simple hein mais un jour bim... c'est ton tour aussi incroyable que ça te paraîtra !

      Supprimer
    3. Je comprends.
      Profite bien de ta grossesse! :)

      Supprimer
  9. C'est un très beau moment, très précieux que vous avez partagé. Je suis vraiment heureuse pour vous deux, c'est vrai que ces discussions rapprochent. J'ai été très émue en te lisant, vous êtes un couple très soudé et complice, très amoureux quelques soient les circonstances. Il a pris tellement soin de toi ton homme, il est génial ! :)
    Quand vous serez parents, vous allez tout déchirer ;) et ya intérêt (et là je parle à l'attention de DNLP !!) que ça fonctionne maintenant, grrrrrr

    RépondreSupprimer