mardi 24 décembre 2013

Meno Christmas

Ce matin, je suis allée chercher à la pharmacie les produits que j'avais commandés pour FIV2. C'est donc avec un peu d'avance que j'ai ouvert mon premier cadeau : mon sac de pharmacie. L'Ovitrelle, je connais, zou au frigo. Le Synarel, bof rien d'extraordinaire, c'est un pschitt pour le nez quoi. Reste le Menopur, j'ouvre la boîte et.... TADAM! Il n'y a que les petits flacons en verre de poudre et de liquide. Pas de seringue! Pas d'aiguilles! Super, je fais comment moi?

Après coup de fil à la PMA, l'infirmière m'a conseillé d'aller acheter un kit d'auto-piquage à la pharmacie. Dans mon bled paumé, ça m’étonnerai que j'en trouve. Elle a semblé très surprise que je me fasse mes injections moi-même. J'ai dit que je maîtrisais déjà le Cetrotide, et comme c'est le même genre de manip, je ne m'inquiétais pas. Mais elle, semblait inquiète, et a insisté pour que ça soit une infirmière qui réalise la première piqûre. Reste à en trouver une, sauf qu'on est en plein dans les fêtes, super. Heureusement que je ne commence les picpics que le 10 janvier! Je me félicite d'avoir commandé mes produits bien à l'avance encore une fois, et d'avoir vérifié le contenu de la boîte de Menopur. L'expérience...

Malgré ces péripéties, il va falloir remettre à plus tard (genre, le 26!) la recherche d'une infirmière. Mettre de côté ces boîtes, ainsi que la PMA. Et pour les quelques jours à venir, se consacrer à la famille, aux petits fours et aux cadeaux.

EDIT : J'ai appelé la pharmacie (J'ai le numéro de téléphone enregistré dans mon portable, toujours prête, comme les scouts! Numéro qui, heureux hasard côtoie ceux de la PMA à ma lettre P. Bref). La pharmacienne, très gentille, n'avait jamais entendu parlé de kit d'auto-piquage mais se renseigne et me rappelle...

EDIT 2 : La pharmacienne m'a rappelée, il n'existe pas de kit pour le Menopur apparemment. Il faudra que je commande à l'unité mes seringues et aiguilles. Donc je vais attendre d'avoir l'infirmière au téléphone pour voir ce qu'elle utilise et savoir quoi commander exactement. J'ai appelé le cabinet infirmier du coin et j'ai laissé un message vocal avec mon numéro de portable à l'infirmière, j'attends qu'elle me rappelle. Si pas de nouvelles aujourd'hui, je rappellerai le 26.

EDIT 3 : L'infirmière du coin a rappelé, très gentille, elle pourra être là pour ma premier piqûre, donc tout se goupille bien. Elle m'a demandé si c'était en stylo (lol). Euh, si c’était en stylo, je t’appellerais pas, hein. Quand je lui ai dit qu'il y avait des préparations à faire elle m'a dit "Ah oui, ça vous ne pouvez pas le faire seule." Euh, ma petite dame, vous parlez à une fille qui a appris toute seule avec Youtube comment se piquer avec du Cetrotide. La reine des picpics. Me les suis toujours fait toute seule. Hors de question d'avoir une infirmière tous les soirs dans les pattes...

Bref, ceci était le dernier edit, sur ce je vais me faire beeeeeeeelle pour le réveillon.


Je vous souhaite à toutes le meilleur Noël possible. 

Que le Père Noël entende nos voeux
pour que l'an prochain, au pied du sapin
 il y ait le plus beau de tous les cadeaux.

20 commentaires:

  1. Il faudra bien veiller à avoir les deux types d'aiguilles : celles pour prélever le mélange poudre et liquide et celles pour se piquer.
    Les aiguilles de prélèvement sont plus longues et de plus gros diamètre pour tout aspirer dans la seringue.
    Bref.

    Meilleur Noël possible à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ILGC. :)
      Oui, je sais pour les 2 aiguilles, c'était pareil pour le Cétrotide. Mais de là à savoir quelle taille exacte prendre...

      Supprimer
  2. *sort de son sous-marin* Salut Gribouillette, j'ai eu la même surprise que toi à l'époque où j'ai testé ménopur (après le stylo puregon-pen, ça fait un choc!) et j'ai dû commander une boite de 100 aiguilles 27G x 1/2 et une boite de 100 seringue 1ml à une boutique de soins infirmier car mon adorable pharmacien ne savait pas comment faire (!!!) il a seulement réussi à me vendre les grosses aiguilles pour le mélange (22G je crois, tout est dans la notice). Au pire fais moi signe j'ai encore plein d'aiguilles d'injection sous-cutanée (les petites) et d'aiguille.
    Dolminwen du collectif BAMP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire! :)

      Je suis nouille, je n'avais pas pensé à consulter la notice, tout simplement (bravo la maîtresse qui ne lit pas la consigne...) et en effet c'est écrit noir sur blanc!
      - 1 seringue de 1ml
      - 1 grande aiguille (type 22G)
      - 1 aiguille plus fine (type 27G)

      La manip est également expliquée, ça n'a pas l'air sorcier mais je vais quand même faire venir une infirmière, car j'ai une fâcheuse tendance à faire des bulles d'air, et j'arrive pas à les enlever! J'aimerais qu'elle me montre comment ne pas en faire...

      Supprimer
    2. Oui si tu n'es pas à l'aise c'est mieux de voir au moins une fois avec l'infirmière mais après si tu fais toute seule j'espère que ta pharmacienne est plus réveillée que le mien pour te commander le nécessaire!
      Pour les bulles il faut mélanger doucement, ne pas relâcher trop vite le liquide dans la fiole de poudre, ne pas secouer mais faire un mouvement avant-arrière et après aspiration il faut retourner la seringue, aiguille vers le haut pour faire remonter les + grosses bulles, tapoter la seringue pour déloger les petites bulles, changer la grosse aiguille pour la petite et enfin pousser doucement le piston pour les chasser.

      Supprimer
    3. C'était encore Dolminwen au fait ^^

      Supprimer
    4. Merci pour tes explications! :)
      Moi quand je tapote, il se passe rien, les grosses bulles restent, j'dois pas être douée...

      Supprimer
  3. C'est bien que tu aies pu t'organiser à l'avance en effet et voir ce qui pose problème et réagir à temps.
    Je te souhaite un doux Noël ma belle.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Noel à vous aussi et j'éspère vraiment que tu auras le cadeau tant désiré l'année prochaine.
    Pour les serignues, mon infirmière m'en laisse toujours quelques unes et je la laisse faire quelques piqures comme ça elle est contente. Sinon c'est mon chéri qui me fait les piqures. Je n'ai réussi à les faire que pour la première FIV, maintenant j'y arrive plus.
    Bisous Gribouillette et profite (malgrè tout) de Noel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, comme je les ai toujours faites toute seule, je vais avoir du mal à passer la main (voir EDIT 3).
      Merci, bon réveillon à toi aussi et je pense fort à toi.

      Supprimer
  5. Décidemment qu'est ce que je cause!
    J'ai retrouvé où j'avais vu toutes les instructions en video: https://www.youtube.com/watch?v=kWbDY6YACe4

    Et bonnes fêtes de fin d'année :)
    Dolminwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) Je connais ces videos de la clinique Eugin, c'est avec ça que j'ai appris pour le Cetrotide. ;)

      Supprimer
    2. ça force à être dégourdie la PMA ^^ c'est pas donné à tout le monde!
      N'hésite pas si tu as besoin d'aiguilles ou seringues, j'en ai bien de trop dans mon stock je peux en faire profiter...
      Bon réveillon!

      Dolminwen

      Supprimer
  6. Joyeux Noël Gribouillette ! On ne prend jamais assez de précaution dans nos parcours, heureusement que tu as un peu de marge !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ici, c'est le centre PMA qui me les fournissait.... par pochettes de 10, avec aussi la boite jaune, et dès que j'en avais plus il suffisait d'en redemander.... Ils ne t'ont pas propsoé???
    J'espère que tu auras passé un bon Noël Gribouillette!:-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, la PMA était sensée me les fournir, mais là ils ont oublié.
      Et comme c'est à 1h30 de chez pas, je vais pas y aller juste pour ça...

      Bon noël à toi aussi.

      Supprimer
  8. tu as raison de te endre autonome si u n'es pas rébutée a te piquer car au moins tu es autonome et "libre"
    biz et bon noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah me piquer, j'ai l'habitude en fait. Ça va d'autant plus me stresser que ça soit quelqu'un d'autre qui me pique...

      Bon Noël à toi aussi.

      Supprimer