samedi 28 décembre 2013

Top départ / Synarel

Ça y'est, le protocole de FIV 2 est lancé! Ce matin, j'ai testé pour vous le Synarel, un spray nasal qui agit comme du Décapeptyl, la piqûre en moins, que demande le peuple? 

Un peu de théorie pour celles que ça intéresse :

Posologie:
Le Synarel peut être utilisé en traitement de l'endométriose ou de l'infertilité.
Dans le cadre du traitement de l'infertilité, le Synarel permet la désensibilisation hypophysaire au cours de l'induction de l'ovulation, en vue d'une fécondation in vitro :
La posologie recommandée est :
- en protocole court : de 400 µg par jour soit une pulvérisation dans une narine le matin (200 µg) et une pulvérisation dans la narine controlatérale le soir (200 µg),
- en protocole long : de 400 µg par jour soit 1 pulvérisation le matin (200 µg) et 1 pulvérisation le soir (200 µg) par jour en première intention, avec augmentation à 800 µg par jour, soit 2 pulvérisations le matin (400 µg) et 2 pulvérisations le soir (400 µg) en cas d'échec de désensibilisation lors d'un précédent cycle.


Il ressemble étonnement au pschitt qu'on utilise quand on est enrhumé, et l'administration est similaire. Au début, j'ai eu du mal à imaginer comment un petit pschitt dans le nez pouvait mettre mes ovaires au repos. Surtout que, je sais pas vous, mais moi mes ovaires sont assez éloignés de mon nez!! Mais après pulvérisation je peux vous assurer que l'intérieur de ma narine picote, grattouille, brûle même légèrement. On sent qu'il se passe un truc. Ce n'est que ma première pulvérisation, donc je reviendrai sans doute plus tard vous parler des effets du traitement.

L'avantage non négligeable, c'est de repousser le début des picpics, qui n'arriveront qu'au moment de la stim. C'est rapide, ça prend 5 minutes. Mais tellement rapide et "anodin" justement que j'ai peur d'oublier de le faire. Ou bien de le faire et après d'avoir un doute : l'ai-je fait ou pas? Du coup je me suis fabriqué un petit planning de suivi avec des cases à cocher matin et soir. Ça me rassure.

Je suis enchantée de lancer enfin les hostilités, et j'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet avec les échos. Mais il va falloir encore patienter, la première n'est que dans une quinzaine de jours...

43 commentaires:

  1. Salut Gribouillette!
    J'ai aussi commencé le spray il y a une semaine. C'est ma FIV2 donc je connais Synarel depuis ma FIV1 qui a malheureusement échoué…. Tout ça pour dire que les effets secondaires de ce spray chez moi sont arrivés après 10jours de spray et ce n'était que quelques bouffés de chaleur la nuit. Je m'attendais a pire! comme tu dis c'est fou de penser qu'un simple spray peut mettre tes ovaires au repos!!! je te souhaite bon courage et bonne chance pour ta FIV. On va du coup la faire quasi en même temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Anonyme! ;)
      Merci pour ton témoignage. Si les effets secondaires se limitent à ça, ça va, c'est rassurant. :)

      Supprimer
  2. Mmmm... c'est intéressant ce spray! Je n'en avais entendu parler que dans la BD In Vitro Veritas.
    On t'as justifié comment le changement par rapport aux injections de Déca??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi j'ai jamais pris de déca.
      A ma première FIV, j'étais dans un autre centre, et j'ai eu un protocole court Gonal + Cetrotide.
      Mais selon la gygy ce produit est aussi efficace que le déca mais beaucoup moins contraignant, donc autant en profiter.

      Supprimer
  3. Dans tes poches ma belle! Ca y est, c'est parti! J'espère que cette fois, ce sera la bonne et que le changement de centre et le nouveau protocole t'apporteront finalement le plus beau des cadeaux! Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'avais également entendu parler du spray dans la BD. Passage très drôle d'ailleurs : mais où se mettre le pshiit... ? Vive le nouveau protocole et le nouveau centre, j'espère qu'il va te porter chance. J'ai commencé hier la prise de la pilule en vue de ma première FIV. On fera presque cela en même temps (mais je n'ai pas de pshiit, ils ne sont même pas drôles, ici).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Danaé, bon courage pour ta première FIV, et je croise les doigts.

      Supprimer
  5. Je garde un souvenir mitigé du Synarel. Plus pratique que les piqures mais plutôt désagréable au final (j'avais le nez tout irrité à la fin !).
    Pour ne pas oublier, j'avais mis des alertes sur mon téléphone :)
    Plein de bonnes ondes pour cette nouvelle FIV !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai lu, qu'à la fin on pouvait avoir des irritations et des saignements de nez. Moi qui saigne du nez pour un rien, ça risque d'être sympa...

      Moi aussi j'ai mis des alertes sur mon portable! Pour l'instant, comme je suis en vacances, c'est 9h et 21h. ;)

      Merci pour tes bonnes ondes, je t'envoie les mêmes. :)

      Supprimer
  6. C'est parti :) Top départ du synarel, top départ des croisages intensifs !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre le Synarel. Curieuse de voir les effets secondaires. Je n'ai jamais eu de déca, mais à ce qu'il parait, les effets secondaires ne sont pas terribles du tout, donc bon, s'il y a juste des bouffées de chaleur ou des sécheresses nasales, je serais preneuse (a priori, pour fiv 3, protocole long de prévu pour moi...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai raconter mes effets secondaires comme ça ça te donnera une idée. ;)

      Supprimer
  8. je croise les doigts pour ce nouveau protocole!
    biz

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ça paraît fou cette histoire de pshiitttt dans le nez relié aux ovaires.
    En tout cas: en route!!

    RépondreSupprimer
  10. j'espère de tout coeur, que pour cette fois ce sera bon !!! en tout cas j'aurais jamais penser qu'un psicht dans le nez, agisse sur les ovaires !!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Lectrice de l'ombre je commente pour la première fois car j'ai aussi commencé le synarel le 28/12. En fait c'est la seconde fois pour moi.... Ma première stimulation synarel + puregon n'a pas permis de produire suffisamment pour aller jusqu'à la ponction.

    Cette fois ci c'est synarel + menopur. Et toi tu as quoi de prévu pour la suite ?

    V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog! :)

      On a commencé pile en même temps! :) J'espère que cette fois-ci le traitement va fonctionner, et que tu pourras avoir une belle ponction.
      Tu sais, pour FIV1 j'aurais préféré qu'on arrête tout plutôt que d'aller jusqu'à la ponction pour au final 1 seul malheureux embryon...

      Pour la suite ça sera Menopur aussi pour moi! :)

      Supprimer
  12. Bonjour Gribouillette,

    je tombe un peu par hasard sur ton blog et moi j'ai commencé le synarel le 30 décembre 2013.
    C'est ma 4ème Fiv et pour moi la première fois que je prends su Synarel avant j'ai toujours eu du décapeptyl.
    Pour info, je suis tombée enceinte à ma fiv 2 mais j'ai du interrompre ma grossesse au 4ème mois car mon bébé avait une maladie chromosomique.
    Depuis j'ai déménagé et donc changé de centre pma et là ils m'ont changé complétement de traitement. Cette fois c'est comme certaines d'entre vous Synarel + Ménopur.

    Alors pour ma part, je suis légèrement embêtée avec ce spray. Je dois le prendre à 8h00 et 19h00 mais il m'irrite un peu le nez et est très désagréable dans le fonds de la gorge...Obligée de cracher à chaque fois. Et je n'ai pas l'impression que la dose est entière à chaque fois. Bref je préférais presque ma piqûre du soir. Bref on verra pour la suite.

    Sinon pour les filles qui se posent la question, Synarel agit sur l'hypophyse (petite glande du cerveau ) qui agit indirectement sur les ovaires car elle est responsable de la sécrétion des hormones oestrogène et progestérone entre autre.
    Notre nez est bourré de nerfs qui sont reliés à notre cerveau.
    Bon j'ai essayé de faire l'explication courte :-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles.
    Fiv 1 pour moi... avec synarel et menopur..... début du synarel le 11 janvier et pds le 17.... pour savoir si je commence le menopur le soir. ... comme vous toutes j angoisse d autant plus que j aurai droit qu a un seul essai fiv ...apres ce sera don d ovocyte... maus je reste confiante !!! Courage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je devrais commencer cette semaine Synarel et menopur, pour moi aussi se seras qu'une fiv et la bonne j'éspères.
      Reste positive et surtout occupe toi pour ne pas trop y penser.

      Supprimer
  14. Salut Gribouillette
    Je te souhaite bonne chance pour la fiv à venir.
    Je commence dimanche prochain le spray nasal suprefact, et ça sera ma 8ème fiv! Il faut toujours y croire les filles et accepter les résultats.
    Courage...

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Gribouillette!
    Alors tu en es où?? Et le Synarel alors, quels effets sur toi? Je dois commencer ce WE (Synarel puis Fostimon) pour ICSI 1. J'ai lu des choses sur le Synarel qui font flipper!! :-/
    J'espère que tout se passe bien pour toi? Je croise els doigts!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Gribouillette!
    Alors tu en es où?? Et le Synarel alors, quels effets sur toi? Je dois commencer ce WE (Synarel puis Fostimon) pour ICSI 1. J'ai lu des choses sur le Synarel qui font flipper!! :-/
    J'espère que tout se passe bien pour toi? Je croise els doigts!

    RépondreSupprimer
  17. J'en suis où? Depuis cet article tu veux dire? J'en suis à ma FIV3. ;) Toujours avec Synarel. Peu d'effets secondaires dans l'ensemble à part une éééééénorme fatigue!

    RépondreSupprimer
  18. Hello Gribouillette! Comment vas-tu? Alors toujours sous Synarel? Tu as commencé les piqûres pour la stim? Ma 1ère écho sera semaine prochaine, j'ai commencé le synarel vendredi et si tout est OK à l'écho/pds, je commence Fostimon le 01/05. Je suis impatiente car j'ai envie que ça avance, c'est ma FIV1.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à vous ! Enfin, un blog d'actualité (on tombe parfois sur des articles antédiluviens !!) sur les parcours FIV ! Juste pour vous dire que je suis en tout début de traitement protocole long, avant cela, j'ai eu 4 ponctions, 3 TEC... un seul début de grossesse, en juin 2013, qui s'est soldé par une fausse couche à 1 mois... Donc, là, on passe au protocole long (bizarre, certains centres commencent par le long et font le court en cas d'échec ?) et moi aussi, les pschiit de Synarel ds le nez me laissent perplexe (j'ai démarré il y a 2 jours) : j'ai tjrs peur qu'il n'y ait rien qui soit sorti, je n'ai senti qu'1 ou 2 fois un goût bizarre ds la bouche, mais sinon, aucun picotement ou autre dans le nez... Bon, on verra bien, mais il est sûr que la piqûre, malgré le côté désagréable, avait l'avantage de rassurer : le produit pénétrait bien ! Bonne chance à vous, ça vous dit qu'on se suive ? Prochaine étape pr moi : prise de sang + écho le 16 mai. A bientôt, bon WE ! Katy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Katy! T'inquiète pas pour le Synarel, le pschit paraît faible mais ça passe bien! Je le prends depuis le 18/04, j'ai ma 1ère écho/pds mercredi et ils m'ont donné le GO pour commencer les piqûres de Fostimon hier donc c'est que les pschits ont été efficaces même si je dois les continuer jusqu'à la ponction. Tu auras quoi ensuite? Fostimon aussi ou autre chose? C'est ta 4ème FIV du coup? Tu es dans quel coin?
      A très vite!

      Supprimer
    2. Je suis dans le Nord de Paris... et toi ? Et après ça, vous prendrez bien quelques doses de... Pergoveris me concernant ! Je déclencherai l'ovulation avec Ovitrelle. Je prends aussi du Toco et de la spécia-foldine (acide folique) chauqe jour en comprimé.J'ai commencé le Synarel le 26/04, on se suit de près! et toi, tu en es où de ton parcours PMA ? A très vite, bon courage !

      Supprimer
    3. Coucou Katy! Moi je suis dans l'ouest parisien et je m'aperçois qu'en dehors du Synarel nous n'avons pas du tout les mêmes traitements ;-) Je prends également de l'acide folique tous les jours depuis quelques mois déjà. Effectivement on se suit de très près! :-)) Moi c'est ma toute 1ère FIV, je n'ai rien fait d'autre avant ça car dans notre cas seule la FIV ICSI est appropriée. Je te propose de me répondre directement sur mon email (amelie.marvin@gmail.com) pour qu'on puisse communiquer et se suivre plus facilement ;-) C'est plutôt sympa de tomber sur quelqu'un qui en est au même stade et quasi en même temps! On pourra au moins se soutenir :-)) J'espère que ça se passe bien pour toi avec le Synarel? Moi perso je n'ai aucun effet secondaire donc c'est tranquille. Passe un bon dimanche, bon courage et à très vite :-) A.

      Supprimer
  20. cc, premiere fiv pour moi, synarel + puregon!! j'ai commencé le synarel il y a 4 jour, j'ai mal à la mâchoire et derrière l'oreille, mais je ne sais pas si c'est lié au synarel,

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à toutes,première FIV pour moi aussi avec synarel ! Quel "plaisir" de voir que nous nous posons toutes (ou presque) le mêmes questions.... J'ai, par contre, loupé une information lors de mon rendez vous : quand stopper le synarel? Logiquement au début du Gonal F .... Merci de votre réponse.
    Sardine1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, moi ce n'est pas Gonal mais du Puregon, j'ai commencer les injections de Puregon il y a 1 semaine, et je continu en même temps le Synarel, je pense que ça va être pareil pour toi. Synarel jusqu'au déclenchement de l'ovulation. HOPEPEACE27

      Supprimer
    2. bonjour à toutes je suis à j 12 de synarel et j'ai été obligée de le stopper les effets secondaires ont eu un effet dévastateur,angoisse,vertige maux de tête,sinusite,dépression.J'ai rendez vous vendredi pour la prise de sang et débuter normalement les injections en attendant qu'il me trouve une alternative au synarel.Pfffff déjà beaucoup destabilisée depuis ma geu,j'ai l'impression que je n'y arriverai plus maintenant.Bon courage à toutes c'est pas simple.

      Supprimer
  22. Bonjour a toutes moi c est Gaëlle
    C est vrai que c est plaisant de lire vos messages car on ce dit qu on est moins seule a utiliser ce spray pour la fiv.
    Voila moi j en suis a ma toute 1ere et j en suis a j13 , dans 2 jours je saurais si je commence le Gonal F. Mais j ai une petite question voila je n est pas d effets secondaires mais j ai mes règles qui viennent d arriver avec les douleurs qui vont avec . est ce que c est arrivé à l une d entre vous ?
    Merci a vous et vous en etes ou des votres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Alors tu en es ou?

      Moi j'en suis à ma FIV6, et c'est la première fois avec SYNAREL. Je commence à mon prochain cyle mi mai, donc une ponction fin juin.
      j'avais abandonné depuis 2011 les FIV et encore plus en 2013 lorsque j'ai fais une GE ou j'ai cru y passer.

      BONNE CHANCE à toute

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes,

      Bon... Le forum est relativement ancien... mais c'est le seul sur lequel j'ai pu voir un témoignage qui correspond à ma situation... En effet, je suis sous synarel depuis 10 jours dans le cadre d'une fiv isci protocole long. Cette fiv est le fruit d'une endo stade 4 et d'une amh basse. Aussi, après 10 jours de synarel j'ai mes regles en quelque sorte (bcp de pertes marrons) et des douleurs aux ovaires très fortes... Je ne sais pas si cela est normal :-( Je n'ai mon écho de contrôle que dans 8 jours...

      Bonne chance à toutes et j'espère que depuis certaine d'entre vous ont eu la joie de devenir maman!

      Bises

      Stéphanie

      Supprimer
  23. Bonjour à toutes
    Vous avez eu de la chance avec le synarel, car avec moi, ma tension ne descendait pas en dessous de 18, obliger dème gaver de médocs pour la faire descendre, effets secondaires bouffées de chaleur, démangeaisons, peaux hyper sèche surtout sur le visage, fiv1 échec, j'y retourne dans 2 mois, histoire d'éliminer toutes ses hormones!!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à toutes,

    Bon... Le forum est relativement ancien... mais c'est le seul sur lequel j'ai pu voir un témoignage qui correspond à ma situation... En effet, je suis sous synarel depuis 10 jours dans le cadre d'une fiv isci protocole long. Cette fiv est le fruit d'une endo stade 4 et d'une amh basse. Aussi, après 10 jours de synarel j'ai mes regles en quelque sorte (bcp de pertes marrons) et des douleurs aux ovaires très fortes... Je ne sais pas si cela est normal :-( Je n'ai mon écho de contrôle que dans 8 jours...

    Bonne chance à toutes et j'espère que depuis certaine d'entre vous ont eu la joie de devenir maman!

    Bises

    Stéphanie

    RépondreSupprimer