dimanche 23 mars 2014

C'est une fille

Des mois que je n'ai pas parlé des Lachance sur le blog. Depuis la bourde de Monsieur sur la grossesse de Madame. Pourtant, il y aurait eu matière à raconter, mais je n'ai pas pris le temps de m'y mettre. Je n'avais peut-être pas très envie d'y penser, non plus.

Il y a d'abord eu l'annonce officielle. C'était un samedi soir, chez nous, en plein pendant FIV2. Le soir même où je me débattais avec mes seringues de Ménopur. J'avais beau m'y attendre, la douleur m'a transpercée. Les Lachance ont cependant eu la délicatesse de ne pas s'étaler sur la nouvelle. Ce même soir, nous avons fait une partie de Taboo, et le dernier mot à faire deviner, le mot qui nous a fait remporter la partie, à Madame Lachance et à moi, c'était "fertile". Ça ne s'invente pas.

Depuis cette soirée-de-la-mort, rien n'a changé en apparence, nous continuons de nous voir régulièrement. Mais il y a eu comme un imperceptible changement, qui fait que rien n'est plus comme avant. De leur côté, s'est amorcée, enfin, une vraie prise de conscience de nos problèmes. Ils font maintenant quelques efforts pour nous épargner un peu. Même s'ils restent souvent maladroits, en particulier M Lachance, ils essaient de comprendre, et c'est déjà ça. Mais du coup, l'ambiance n'est plus la même. La gêne s'est installée. Maintenant que notre infertilité et notre souffrance leur sautent aux yeux, ils semblent embarrassés par la situation. Elle qui a eu Lapuce en cycle un, puis qui retombe enceinte par accident. Moi qui galère depuis des années et qui n'y arrive pas. Ce n'est pas de leur faute, ce n'est pas de la notre, c'est la vie.

Nous sommes infertiles et avons des amis hyperfertiles. Pas de pot!

Nous essayons cahin caha de conserver cette amitié qui finalement, compte pour nous. Alors je me coache à chaque fois qu'on se voit. Tenir le coup devant le ventre de Madame qui s'arrondit. Etre assez forte pour poser des questions sur sa grossesse. Sourire, rire. Parce que finalement ces soirées me font du bien malgré tout. Même si elles me font du mal, aussi. 

Le couperet est tombé il y a une quinzaine de jours. C'est une fille. Madame Lachance, pour l'occasion, s'est laissée aller à plus de confidences que d'habitude sur sa grossesse. Sur son congé mat. Sur son organisation à la reprise du boulot. J'ai écouté. Sagement.
Que pouvais-je faire d'autre?


16 commentaires:

  1. "C'est une fille", c'est très (trop) concret. C'est presque pire que la première annonce. C'est beau que vous puissiez malgré tout conserver cette amitié, vivement que vous puissiez, vous aussi, faire étalage de votre bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ça devient d'un coup bien trop concret, ce bébé en préparation...

      Supprimer
  2. cela est tellement difficile de garder les amitiés,d'avoir une vie sociale normale, il faut pour cela souffrir en silence et metre son masque!
    des bises

    conseil: brule la carte taboo " infertile" ca te fera du bien niark niark!!

    RépondreSupprimer
  3. Après réflexion, je crois que c'était plutôt "fertile", la carte. Parce que "infertile" dans le Taboo c'est bizarre. A vérifier. Mais l'effet a été le même sur moi.

    T'as raison, je vais la brûler!

    RépondreSupprimer
  4. Quand Raymonde est tombée enceinte, elle a été très douce pour me l'annoncer. Au début, j'ai pris sur moi, c'est une chouette copine, j'allais quand même pas la perdre pour "ça". Et puis son ventre s'est arrondi (vite, très vite) (trop vite, en fait), alors j'ai pris mes distances. Beaucoup de distance. Elle a compris pourquoi. Je me dis que les vraies amitiés, ce sont celles que l'on retrouvent toujours, même quand la vie nous sépare. Maintenant qu'elle a accouché, je me laisse encore un peu de temps pour aller la voir. Je veux, quand j'irai la voir, qu'elle puisse être "ma copine avec qui je bois des bières" et pas que "la mère qui sort son sein toutes les 3 minutes pour allaiter son môme".
    Bref. Tout ça pour dire que ce que tu peux faire, c'est prendre soin de toi. Il n'y a pas d'obligation à être là sans faillir pour les autres.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Lucette. :)

      C'est vrai qu'il n'y a pas d'obligation, mais M Lachance compte beaucoup pour chéri, alors j'aimerai tenir le plus possible, pour lui.

      Pour moi, la période "enceinte" est plus facile à supporter que la période "bébé". Pour l'instant, j'arrive à tenir, mais peut-être qu'à la longue, effectivement, je vais prendre un peu de large...

      Supprimer
  5. Ah quand j'ai vu la carte du Taboo, je me suis dit : "oh mais faut la déchirer cette put*** de carte de m*erde !!!" et j'ai vu que c'est ce que tu avais fait !!! T'as eu raison !!!!!!! (j'crois même que je l'aurais déchirée en plein jeu ...)

    Ma cousine est enceinte de 3 mois, de son 2ème, alors qu'elle a commencé les essais pour BB1 après nous .... et je viens tout juste d'apprendre cela.... je le vis très mal, mais heureusement pour moi, je ne la vois pas très souvent. Alors je ne sais pas comment tu réussis à gérer cette situation, même pour ton chéri... chapeau à toi; même pour les questions que tu lui as posées etc.... Il en faut du courage mais faut pas non plus que ça te mette le moral à zéro à chaque fois ... alors peut-être que ton chéri pourrait rencontrer M Lachance seul plus souvent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu la même situation que Madame Lachance et moi, essais commencés à 1 mois d'écart, elle est enceinte de 4 mois du 2ème...

      Pour le fait que mon chéri voit Monsieur tout seul, j'y travaille mais c'est pas gagné...

      Supprimer
  6. Ce n'est pas facile de faire comme si rien n'avait changé dans la relation. Pour ma collègue de boulot, ça ne se voit pas encore, mais j'ai les yeux qui traînent des fois entre les boutons-pressions de sa blouse, sûrement pour me faire du mal! Dès que sa grossesse est abordée dans une conversation, je cherche une excuse pour quitter la pièce. Mais pour moi c'est moins compliqué, ça se passe au boulot.

    RépondreSupprimer
  7. De toute façon sur cette carte il manquait le mot homme, alors...
    Quant au décalage qui se créer et modifient les amitiés, c'est comme ça, et c'est difficile. Mais je vous espère fort que cela ne va pas durer. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bounty Caramel24 mars 2014 à 09:41

    "crée" "modifie" (note pour plus tard, ne plus écrire et parler boulot avec mon collègue en même temps)

    RépondreSupprimer
  9. Bouh, quand le bébé des autres devient réel, c'est vraiment dur... Protège toi ma douce...

    RépondreSupprimer
  10. Les annonces de grossesse des autres nous font du mal, les ventres qui s'arrondissent nous font du mal et les naissances des bébés des autres nous font du mal... Quand est-ce que ça va s'arrêter toute cette souffrance ???

    RépondreSupprimer
  11. De grosses pensées pour toi ma belle <3 c'est vraiment difficile tout ça..

    RépondreSupprimer