mardi 18 mars 2014

Sécu

[Ou comment se faire agresser par sa boîte aux lettres.]

Madame,
Votre prise en charge à 100% prend fin dans trois mois. 
Si votre médecin estime que votre état de santé le justifie toujours, nous vous invitons à lui demander d'établir une demande de prolongation d'exonération du ticket modérateur sur l'imprimé "machin chose" qu'il adressera au médecin conseil, blablabla.
Veuillez agréer, patati patata...

Il y a deux ans, quand j'ai rempli ce bout de papier pour ma demande de 100%, je ne me doutais pas de ce qui allait suivre. 
Je ne me doutais pas que nous allions enchainer les tentatives. Les 4 inséminations ratées. La FIV 1 foirée. La FIV 2 sans embryon. 
Je ne me doutais pas que j’avais des ovocytes de mauvaise qualité. 
Je ne me doutais pas de la quantité de larmes que j'allais verser. Du courage dont nous allions devoir faire preuve aussi.
Je ne me doutais pas non plus qu'il allait falloir que je prolonge ce 100 %. Qu'au bout de 2 ans nous ne serions toujours pas sortis de la galère. 

Et pourtant, il y a bientôt deux ans, j'avais déjà pris une énorme claque. Une claque en 3 lettres : PMA.

Difficile de dater précisément le début de l'entrée en PMA. Doit-on tenir compte du premier rdv? Des premiers examens? De la première tentative? Pour moi, c'est définitivement le 13 juin 2012. Le jour où tout a basculé. Le jour où le gynéco m'a annoncé que mon AMH était bien trop basse pour une fille de 25 ans. Qu'on allait lancer les IAC. Et ainsi entrer de plein fouet dans le monde médicalisé. 

Il ne reste plus que trois mois avant le renouvellement du 100%. Trois petits mois avant d'atteindre les 2 ans de PMA. Mais avant cette date fatidique, il y aura la FIV2 bis. Alors, sait-on jamais, peut-être que ce 100%, on l'aura renouvelé pour rien? En tout cas, je ne peux m'empêcher d'espérer.

14 commentaires:

  1. On est copine de fin de 100%... Je n'ai pas encore reçu de lettre, je ne sais pas si on en recevra mais pareil, en juin, fin de prise en charge... Comme toi, jamais je n'aurais cru arriver à échéance, je me souviens encire m'être dite, ouh, y a de la marge ! Pfff... Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite d'avoir renouvelé ton 100% pour rien ...

    RépondreSupprimer
  3. Bounty Caramel18 mars 2014 à 20:49

    Espère, on espère, j'espère.
    Ici le 100% est valable 5 ans (ça dépend des sécu), il prend fin en 2017, il aura idem 2 ans dans quelques petits mois. Ils ont plus pessimistes, ou réalistes (la pma est un chemin lent et semé d'embûches) par ici. Bref. Un courrier de la sorte, c'est comment mieux retourner le couteau dans la plaie. Bien du courage pour refaire ces paperasses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est dur ce courrier de renouvellement. Je crois qu'on se dit toutes qu'avant les 2 ans on sera sorties de là, et puis finalement il faut renouveler, et ça fait mal. Croisons pour qu'il ne serve finalement pas

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de tout coeur que ce courrier de renouvellement parte à la poubelle, que la FIV à venir soit la dernière.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. je plussoie Madame Hiberne, j'espère que tu pourras très vite jeter toute cette paperasse... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pareil....je souhaite de tout coeur que tu n'aies pas à faire cette foutue demande!Plein de gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  8. quelle merde l'insuffisance ovarienne! c'est une saletée! comme toutes les causes d'infertilités c'est sur mais je trouve que l'insuffisance ovarienne c'est la pire pour la vivre avec cette AMH à la con......
    Que de souffrances dans votre parcours , vous mertiez tellement que ça marche, c'est trop long, c'est injuste, j'y crois à cette FIV2bis positive, tu as toutes les raisons d'y croire!! Oui il faut y croire!!


    des bises

    RépondreSupprimer
  9. Je viens lire de tes nouvelles par ici.
    Comme les filles, je croise si fort pour cette icsi à venir .
    Je t'envoie du courage et de l'espoir pour cette multitudes de sentiments qui doivent se bousculer actuellement.
    Biz
    Lyxi

    RépondreSupprimer
  10. Je suis " tes petits papiers" régulièrement... ils traduisent tellement ce que l'on ressent toutes un jour dans ce parcours de PMA, ce que moi je n'arrive pas a écrire... tu es douée dans l'écriture, à quand un livre !?... je n'ai jamais osé commenter, ayant eu "la chance du débutant" et une petite fille à la première FIV... mais voilà pour un deuxième bébé... 2 ans, 4 FIV... et rien... et cette douleur au quotidien que je pensais pouvoir mieux assumer avec "cette chance d'être maman"... mais je m'apperçois que tous ces traitements, ces réflexions, ces examens et papasseries nous détruisent à petit feu... alors aujourd'hui je souhaitais écrire pour te souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle FIV ... car tu le mérites. Céline

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi c'était pareil, je pensai vraiment être large..., quand en septembre dernier on est repartis pour 2 ans, ça m'a fait super mal au coeur.
    Je croise les doigts pour que ce renouvellement ne vous serve à rien.
    Gros bisous Gribouillette.

    RépondreSupprimer
  12. Dur. Pour nous, ce sera en septembre prochain et j'ai l'impression que c'est demain. J'espère que Fiv2bis portera ses fruits et enverra une belle lettre de vengeance à la Sécu "Chère Sécu, finalement je n'ai pas renouvelé mon 100% pour infertilité mais dans les 9 mois à venir il va falloir me rembourser tout plein de choses nouvelles. Bien à toi"

    RépondreSupprimer
  13. C'est peut-être un signe ... fin du 100% fin de la PMA.
    Je l'espère !!!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est dur et moche de recevoir des messages froids te ramenant aux échecs des deux dernières années. Je croise de tous mes petits doigts pour que ce renouvellemnt soit inutile. Bisous

    RépondreSupprimer