vendredi 25 avril 2014

Une mauvaise nouvelle par jour (monito #3) + [EDIT]

De retour de mon troisième monito, le premier au CHU. Et l'impression que quelqu'un nous en veut. Que c'est un cauchemar. Que je vais peut-être me réveiller.

Selon l’échographiste d'aujourd'hui, j'ai peut-être de l'endométriose.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'ai un gros kyste à l'ovaire droit, à la place des follicules...

Pour l'instant, je n'en sais pas plus.

Heureusement, l'ovaire gauche fait son boulot, et j'ai toujours 4 follicules. 

Mais franchement j'ai du mal à rester positive.

Sur ce, je retourne broyer du noir.



EDIT : Merci à toutes pour vos commentaires qui me font beaucoup de bien. En effet, je suis fatiguée et à bout, du coup je m'enflamme rapidement. Trop sans doute.

La blessure de mon chéri nous a vraiment mis un coup. Malgré cette grosse galère qu'est l'infertilité, on essaie d'avancer, pour le bien de notre couple. Et quand d'autres galères nous tombent dessus, alors qu'on se débat pour aller bien, vraiment ça fait suer. Mon chéri n'avait jamais été aussi épanoui que depuis qu'il a repris le foot, ça lui faisait beaucoup de bien. Au moral j'entends, parce qu'au genou, ça ne lui a pas fait de bien du tout... Exit le foot pour lui maintenant, et il ne sait pas quel sport il va pouvoir faire, sachant qu'il a déjà des problèmes de dos (pas de course à pied) et d'épaule (pas de natation). Oui, je ne vous avais pas dit, j'ai un chéri en KIT. On s'est bien trouvés, moi je suis en KIT de l'intérieur...

Pour ce qui est de l'échographie, après coup, je me suis dit que ce n'était peut-être qu'un kyste fonctionnel, et non un kyste d'endométriose. Mais dans ce cas, pourquoi l'échographe avait l'air tellement sûr de lui?

Je connais un peu les signes de l'endométriose, et c'est vrai que je n'ai pas des règles extrêmement douloureuses ni très abondantes. Et qu'il faut bien plus qu'une écho pour diagnostiquer ce problème.

Mais...
- ça fait plusieurs mois que j'ai mal au niveau de l'ovaire droit, pendant l'ovulation et pendant les règles
- mon utérus est complètement bloqué à droite de mon bassin, peut-être à cause d’adhérences?
- le kyste n'était pas noir mais blanc et d'aspect irrégulier

Tout ces éléments me font sérieusement m'interroger. Et comme en ce moment ça va pas fort, forcément j'imagine le pire. Mais bon, wait and see...

19 commentaires:

  1. Hou la la Gribouillette ! Ne te laisse pas impressionnée.
    Ton échographiste n'est sans doute pas un super spécialiste de l'endométriose, alors rien n'est sûr. Et même si c'était le cas, ça n'empêche pas les bébés de venir.
    Mais pour l'instant, concentration sur la fiv en cours !
    Et pensées positives à donf !
    Bisous.
    Lily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm... impressionner, bien sûr :-)

      Supprimer
  2. Gribou, comme c'est dur toutes ces nouvelles à encaisser... Une fois, on m'a diagnostiqué de l'adénomyose. L'échographiste avait l'air sûre d'elle. Et en fait, jamais personne ne m'en a reparlè... J'espère que ça sera pareil...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gribouillette, je te lis très régulièrement mais n'ai encore jamais oser commenter. Je souffre d'endométriose en plus du reste, et c'est pas jojo tout les jours, mais j'ai réussi à diminuer son action grâce aux conseils de nombreuses copinautes, alors si des analyses plus poussées confirment la nouvelle, n'hésite pas !
    En attendant, kyste ne veut pas dire endométriose, et j'ai déjà fait des échos catastrophes où l'échographe me diagnostiquait des problèmes angoissants, qui se sont avérés inexistants après avis d'un expert. Je te dirais de ne pas trop écouter ton échographe, et d'attendre l'avis d'un sper-gygy qui s'y connaisse sur la question.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi tes conseils j'ai aussi une endometriose ....
      Merci!

      Supprimer
  4. Et trois fautes d'orthographe, oups, pour une première...

    RépondreSupprimer
  5. Eternal_sunshine25 avril 2014 à 17:47

    Moi aussi ce sera mon premier commentaire même si je te suis depuis quelques temps...
    Plus les échos passent, et plus j'ai l'impression que ce n'est pas très très précis tout ça .... Un échographe m'avait parlé aussi d'adénomyose puis l'hysterographie a confirmé qu'il n'y en avait pas ... Une fois aussi, au sortir de la ponction, la gyneco arrive et me dit "on a eu chaud, j'ai cru au début que vous aviez des kystes ... mais en fait c'était vos follicules!!" Moi je dis c'est vachement rassurant lol
    Courage Gribouillette, il y a encore de l'espoir, 4 beaux follicules sur un ovaire, et l'autre réservera peut être des surprises, il ne se laisse pas facilement observer si j'ai bien compris (j'en ai un comme ça aussi).
    Rien n'est perdu !! Je pense fort à toi (et à ton mari pour sa blessure). Bises

    RépondreSupprimer
  6. je te lis régulièrement, toujours...
    je t'envoie plein de pensées. Courage à toi et ton loulou.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Doucement Grib', doucement. D'abord, une écho "au hasard" n'a jamais suffi à mettre en avant avec certitude une endométriose. On ne t'en a jamais parlé, et tout d'un coup, badaboum ? Tu n'es pourtant pas une débutante, en matière d'écho, il y a plein de monde qui a déjà regardé ton dedans de toi... Et puis l'endométriose, ce n'est pas pour rien que l'on fait 15 000 examens bien plus approfondis qu'une "banale" écho endovaginale, pour la déceler.
    Ensuite, le kyste, c'est "normal" (ça fait beaucoup de guillemets, tout ça...) ou, du moins, très courant sous stimulation. Pour une FIV, ça ne change pas grand chose (on est bien d'accord qu'il faut qu'il reste de taille supportable, le kyste, évidemment... j'en ai eu un de plus de 2 cm pendant la FIV, c'est passé comme une lettre à la poste).
    Enfin, il y a 4 follicules de l'autre côté. Tu sais que tu ne réponds pas de manière hyper forte aux traitements, donc rien de surprenant. Mais garde bien en tête, Gribouillette, que là, vous êtes partis pour de l'ICSI, cela changera de toute façon des milliards de choses concernant la fécondation de tes 4 follicules qui ont intérêt de donner de TRÈS jolis ovocytes MATURES, bordel.
    Après, je suis d'accord avec toi. La PMA, c'est un cauchemar. Continuons d'y avancer petit pas par petit pas. Aujourd'hui, tu sais que tu as 4 follicules. En soi, déjà, c'est une belle étape de franchie et une chouette nouvelle : il y aura bien quelque chose à récolter. Après, on verra.
    De gros bisous. Du courage et de l'espoir.

    RépondreSupprimer
  8. Même si c'est dur à encaisser, et que c'est bouleversant, garde en tête que un diagnostic est toujours à confirmer. Je te souhaite une belle erreur de vue de l'échographe et un immense courage pour les prochains jours. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je reprends un peu le précédent message ma grib, je t'envoie du courage et de l'espoir ...je pense très très fort à toi...<3

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi on m'avait diagnostiqué de l'endométriose ou de l'adénomiose (jmen souviens plus) a une écho (soit disant une pro en plus!) et ben que neni ! en fait j'avais des fibromes petit mais nombreux sur la paroi utérine et qui ne m'ont pas empêché de tomber enceinte (a ma fiv2) alors qu'un gyneco (très réputé) m'avait dit qu'ils poseraient problème. Alors tu vois …. je comprends ton désarroi je suis aussi passé par là après toutes ces annonces catastrophique que l'on m'as faite. Ne te décourage pas, tu vas y arriver! c'est un combat c'est sûre mais au bout il y aura la victoire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une endométriose stade 4 et on ne fait pas ce diagnostic avec un échographie. il y a de nombreux critères: douleurs fortes pdt ovu et regles, douleurs pdt rapports sexuels dans certaines positions, douleurs à la défécation notamment en période de régles, des spotting pdt le cycle....ET sur l'écho le kyste a un aspect granuleux en fait on dirait plein de pointillé à l'intérieur (kyste chocolat) alors que les kystes fonctionnels c bien noir
    Dans mon parcours (on a mis 12 ans à me diagnostiquer le temps de faire des dégats irréparables) de pma à chaque écho les gynécos (tous différents) voient des choses différentes: des fois j'ai deux kystes endo à droite un à gauche avec une c 2 à gauche rien à droite , puis un à droite à un gauche bref que des conneries!
    Donc ne te fies pas juste à un écho juste à un échographe!!!
    Pour etre sur il y a des critères (cf plus haut) et surtout seul la coelio peut le dire!
    Et des nanas avec endo ont des enfants c plus compliqué parce que les kystes prennent de la place et les fofo peuvent pas se dév (c'est mon cas deux kystes chacun de 6cm la gynéco dit qu'il ne faut pas continuer de stim dans ces conditions et comme on ne peux plus me faire de coelio du fait des adhérences pour enlever les kystes on va les ponctionner. ils reviendront avec stim mais en attendant on gagnera des ovocytes normalement!. donc comme quoi il y a encore des solutions!)
    Allez je te sens mm si je ne te connais pas te lis juste fatiguée et prenant tout de plein fouet!! Laisse faire les choses écoute une personne ton gynéco!!
    Plein de courage!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis désolée Gribouillette, car ce n'est peut-être pas le lieu, mais petit coup de gueule "perso". Un généraliste "diagnostique", il y a 15 jours, une maladie sanguine très rare et très grave à un ami à moi (il l'a même écrit !!). Et l'envoie voir un spécialiste (compter 15 jours pour le RDV). Entre temps, mon ami s'est retrouvé aux urgences. Il aurait pu mourir d'une infection généralisée. Il lui fallait "juste" des antibios.
    Tout ça pour dire que puisque Mesdames et Messieurs les docteurs sont, comme nous, des humains, et qu'a priori, l'endométriose, comme tout un tas de saloperies de maladies, ne peut se "diagnostiquer" en 30 secondes, pourquoi nous faire peur comme ça, sachant qu'en plus derrière, bien souvent, personne ne prend la peine d'infirmer ou de confirmer le "diagnostic coup de tête" !!
    Désolée que tu aies à subir tout cela Gribouillette.
    Que les beaux jours reviennent vite...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Franchement, il s'avance vite le gars de l'écho... J'ai eu des kystes (au sein, et aux ovaires), blancs, et c'était donc de l'eau dedans !!!!
    Bisous et garde courage

    RépondreSupprimer
  14. Une stimulation à très forte dose comme celle que tu as peut engendrer des kystes, c'est très prématuré pour avoir un "diagnostic" établi et irrévocable. Tu peux avoir mal à un ovaire pendant l'ovu et les règles si par exemple tu fais des kystes fonctionnels qui partent (éclatent parfois) quand ils le veulent, ça me fait toujours ça pour ma part. Ensuite, ton utérus tout comme tes ovaires peuvent bouger dans ton corps : pour exemple mon utérus avait dû être replacé à la suite de l'hystérosalpingographie et l'hystéroscopie (la douleur l'avait fait se torsionner sur le côté, et depuis je n'ovulais plus), et à chaque fois que je vais vois l'ostéo après une stim il faut détendre mes ligaments et stimuler l'utérus pour que tout se relâche et se replace correctement.
    Peut-être qu'une petite séance chez un bon ostéo pourrait replacer correctement ton utérus?

    Courage ma Gribou, attends de voir ce que dit ton gygy, c'est lui qui te dira. Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
  15. Ma belle j'espère que les filles ont raison, qu'il n'en est rien et que ce kyste n'est rien d'embêtant. A la fin de ma dernière stimulation j'en ai eu un de plus de 30 mm et il était blanc aussi. Il est parti tout seul et n'a gêné en rien. Quoi qu'il en soit je trouve que c'est vraiment pas professionnel de te larguer un bombe comme ça, dans de telles circonstances. Un peu d'humanité ça ne ferait pas de mal à tous ces médecins froids et laconiques.
    Je croise pour tes 4 petites graines, en espérant qu'elles poussent bien <3

    RépondreSupprimer
  16. Franchement si tu n'as plus le droit de "t'enflammer" sur ton propre blog, où auras tu le droit de le faire..? ;-) <3 Tu n'as pas à t'en vouloir ma grib!Je continue de croiser et d'espérer pour vous, pour que cette con**** de mouette aille voir ailleurs si vous y êtes!!Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  17. C'est quand la prochaine écho maintenant?
    Plein de courage!!

    RépondreSupprimer