vendredi 6 juin 2014

7 SA : Envie d'y croire

Il y aurait tellement de choses à dire, et pourtant j'ai du mal à dépeindre mon état d'esprit. Je ne trouve pas les mots. Et quand je les trouve, je me trouve maladroite de venir me plaindre. Alors que pour vous, je le sais, je suis montée dans le train. Mais dans ma tête ce n'est pas aussi clair.

Le plus souvent, j'arrive à être positive. Une partie de moi y croit vraiment. Je me réjouis de cette taille de bonnet en plus, de ces furtives nausées et de ces insomnies. Et du fait qu'aucun saignement ne pointe le bout de son nez. Autant de signes qui prouvent que oui, je suis enceinte. Je me tartine généreusement de beurre de karité et d'huile d'amande douce, toujours aussi stupéfaite de voir ma poitrine dans le miroir (c'est bien la mienne?). J'insère consciencieusement ma capsule de progestérone (oui, je n'ai pas réussi à arrêter). J'ai même pris rdv avec une sage-femme, c'est dire! Oui c'est un peu tôt, mais je pense que j'ai besoin d'être rassurée, et puis le monde médical me manque. Et aussi, ça rend les choses plus réelles. 

Mais mon autre partie de moi ricane... Ce n'est pas parce que tu as rdv avec une sage-femme que tout va bien se passer!

Je sais. Et là mon pessimisme revient au galop. J'ai tellement fréquenté les blogs et forums PMA. Tellement lu les histoires des copines de galères. Je connais trop ce monde pour ignorer tout ce qui peut arriver. Et il peut en arriver, des choses. La fausse-couche. La grossesse extra-utérine. L'oeuf clair. Et même, la grossesse qui se passe bien et qui tout à coup s'arrête brusquement. Je sais qu'une échographie de grossesse, c'est quitte ou double. Soit tu ressors avec des étoiles dans les yeux, soit avec un poignard dans le coeur.

Et puis, quand j'en suis là de mes ruminations, souvent mon côté optimiste reprends le dessus, et je me dis qu'après tout, il y a plus de chances que ça se passe bien que l'inverse, non?

Bref, je suis à 7SA et plus j'y crois plus j'ai peur.

9 commentaires:

  1. Je te comprends : le positif heureusement mais aussi savoir que le négatif arrive aussi. On ne ressort malheureusement pas indemne de ce parcours plus que difficile que nous vivons ou avons vécu. On a toutes lu des blogs ou vécu des situations compliquées et douloureuses. Donc oui je pense qu il est normal de ne pas toujours positiver contrairement à celles qui n ont pas connues la galère. Mais plus les semaines vont passer et plus le négatif va te quitter car les histoires qui finissent mal c est rare heureusement et nous on a déjà eu nos galères donc on laisse ça pour les autres. Repose toi et savoure ton bonheur pour nous. Et tu peux te plaindre car ce n est pas parce que nous on attend encore notre train qu on n est pas heureuse pour toi et ne comprend pas que des fois les maux de grossesse c est pas drôle aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Oh Gribou... En même temps, chaque semaine qui passe et se passe bien te rapproche d'une grossesse qui VA bien se passer. Il n'y a pas de raisons, bien sur que ça arrive, mais la plupart du temps les choses se passent bien. On peut pas avoir les gamètes cotorep et après les grossesses foireuses :) En tout cas, en général, c'est pas le cas :) Courage, ces angoisses sont terribles à vivre...

    RépondreSupprimer
  3. Comment sortir d'un parcours comme le tien sans angoisse ? Comment oublier comme l'apparition de la vie est une chose mystérieuse et fragile ? Je comprends parfaitement tes inquiétudes. Je te souhaite que chaque jour t'apporte un peu plus de sérénité. Pendant ce temps, nous, on croise pour toi, pour que tout continue à bien se passer. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ta première écho va arriver plus vite que tu ne le crois et cela te permettra de mieux "réaliser" ce qui vous arrive ! Vous allez ressortir de là le sourire aux lèvres et le cœur léger, j'en suis sûre. Bon jusqu'à la prochaine étape mais c'est ça d'être une future maman...on s'inquiète pour un rien mais comment faire autrement ? surtout après un tel parcours.
    Mais Gribouillette la roue tourne, le malheur est derrière toi maintenant. Tu peux te laisser aller à rêver poulette, dans la GRANDE majorité des cas une grossesse se déroule sans encombres. Ce n'est pas parce que tu as eu du mal à tomber enceinte que tu as plus de risque que la normale durant ta grossesse, la preuve on t'a redirigé vers le parcours gyné/obstétrique classique. Voilà, tu es dans le train.
    Prends tous les RDV qui pourront te rassurer, tu verras le rythme est dense, tu en auras souvent...de quoi te rassurer ;-)
    Perso, j'ai pris un gyné qui était obstétricien dès le début et il était équipé d'un appareil à échographie donc chaque mois en plus des échos officielles j'avais droit à une écho rapide pour me rassurer :-) si tu peux, fais pareil !
    Bisous
    Melle Pirouette

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai qu'une chose à dire : Bienvenue dans le monde des mamans^^
    Les angoisses, l'optimisme qui se fait la malle mais qui lutte quand même, les questions qui fusent dans la tête : comment va-t-il? Est-ce que je lui donne les nutriments qu'il faut dans mon alimentation? Si mon pantalon est serré comme ça, est-ce que ça ne risque pas de couper ou comprimer la circulation sanguine et le mettre en souffrance (oui oui, je me suis demandé ça, on ne rigole pas ! :P)? etc

    Ben aller voir une sage-femme, c'est le mieux que tu pouvais faire ! J'en ai une aussi, et tu vas voir que ça fait un bien fou de poser toutes ces questions à une professionnelle qui sauras te rassurer et te montrer comment faire pour que bébé et toi soyez dans votre bulle de bien-être.

    Bientôt l'écho, j'ai vraiment hâte pour toi !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ne sois pas pessimiste, c'est sur qu'il y'a des risques mais c'est tellement beau ce que tu es en train de vivre et pourquoi ça s’arrêterait maintenant???
    Bon ok, je pense que ce n'est pas si simple d'être sereine, surtout quand tu l'as attendu pendant des années ce fameux positif...
    En tout cas, j'espère vraiment que l’écho du 18 Juin va pouvoir te rassurer.
    Tic et Tac sont des petits champions et j'espère vraiment avoir l'honneur de les rencontrer dans 7 mois et des brouettes.
    Des gros bisous Gribouillette...

    RépondreSupprimer
  7. C'est malheureusement normal cette inquiètude,c'est le lot des pmettes!!Mais bon, tu as eu ta dose de coups durs,maintenant tu es passée de l'autre côté de la force.La blogosphère est pleine d'histoire qui donnent la chair de poule mais pour la majorité tout se passe bien, alors pourquoi ce ne serait pas aussi ton cas?!Tu ne peux pas demander à ton medecin qu 'il te prescrive une écho,histoire de te rassurer?Je te conseille aussi les cd d'autohypnose,ça détend bien.Plein de bises, tenez bon tic et tac!

    RépondreSupprimer
  8. courage gribouillette, l inquiétude va rester jusqu à ce que tu aies ton/tes bébés ds les bras...ms tu vas arriver à les "dompter". et puis ces angoisses sont difficiles à vivre au 1er trimestre et l attente en pma ne ns prépare pas spécialement au "après un test +"...
    des bisous, allez, encore une dizaine de jrs avant le 18!

    RépondreSupprimer
  9. "plus j'y crois plus j'ai peur" ... Très jolie phrase pour exprimer ce ressenti si difficile du premier trimestre.
    Je suis très heureuse pour ton arrivée dans le train du bonheur... Et comme l'ont dit les filles, petit à petit, l'angoisse diminuera, encore 5 semaines difficiles.. Vivement la première petite écho qui rassure un petit peu (enfin, 2h ;-)
    Gros bisous et courage pour cette période délicate et stressante.

    RépondreSupprimer