jeudi 12 juin 2014

8 SA - 2 ans de PMA

Demain, je "fêterai" mes 8 semaines d'aménorrhée.
Ainsi que mes 2 ans de PMA. D'ailleurs, c'est aujourd'hui pile que se termine mon 100%. Si tout se passe bien, je n'aurai donc pas besoin de le renouveler. 
Je mesure ma chance, et je pense fort à vous, qui êtes encore sur le quai.

Quand je vois le nombre de mes commentaires qui diminue au fil des articles, je me dis que le processus est enclenché, que je passe peu à peu de l'autre côté. 35 commentaires, puis 20, puis 9, puis 4. Je ne vous en veux pas, loin de là. J'ai fait pareil il n'y a pas si longtemps, quand lire la grossesse des autres PMettes devenait de plus en plus douloureux.

Pourtant je suis toujours la même. Croiser des femmes enceintes - plus enceintes que moi je veux dire - me fait toujours aussi mal. Pour un peu que la pregnant bitch se caresse le ventre avec un sourire béat, je soupire. Et je l'envie. Alors que je suis enceinte. Mais les années d'infertilité ne s'effacent pas d'un coup, non.

En me rendant à mon rdv avec la sage-femme hier, j'ai repensé à Madame Pimpin et son syndrome de l'imposteur. C'est exactement l'impression que j'ai eu, toute seule dans cette salle d'attente. Je ne me sentais pas à ma place, on allait sans doute me renvoyer chez moi : "Au-revoir madame, ici c'est pour les femmes enceintes!"

Finalement, on ne m'a pas jetée! La sage-femme est jeune et très gentille, le courant est bien passé. Elle ne m'a pas examinée mais on a monté mon dossier et parlé surtout. J'ai failli sursauter quand elle m'a demandé le nom et le prénom du papa. Du papa... ça veut dire que moi je serais la maman? En vrai?
Puis j'ai raconté notre parcours PMA, ce qui a été assez long. Enfin j'ai pu poser toutes les questions qui me tracassaient et elle s'est montrée très à l'écoute. Pendant quelques minutes, je me suis sentie enceinte.

Mais plane encore au-dessus de ma tête l'échéance de mercredi prochain. La première échographie. J'ai tellement hâte d'y être, et tellement peur aussi. Tout peut se passer. Le meilleur, comme le pire. Et quand bien même l'écho nous rassurerait, il y aurait encore 1 mois à tenir jusqu'à THE écho des 12 SA. Une éternité.

Mais bon, haut les coeurs! On a réussi à attendre 3 ans 1/2, on n'est plus à 1 semaine ou 1 mois près...

19 commentaires:

  1. oui tu vas etre maman. ca prendra peut etre plus de temps que pour les autres pour le croire mais ca arrivera bien vite l arrivée de bébé : dans 7 mois. Moi je suis toujours heureuse de te lire ca me donne beaucoup d espoir de voir que ca fonctionne que les mauvaises nouvelles s arretent un jour. Continue de me faire réver car ca m aide à avancer.

    RépondreSupprimer
  2. Ayé alors tu réalises que tu vas être maman.?!Et mercredi, c'est tout bientôt!!J'aime beaucoup te lire, d'autant plus que depuis ce matin,ma1ere pds me laisse croire que je suis aussi montée dans le train...donc je vais continuer de te lire avec plaisir! Une pmette qui réussit donne de l'espoir aux autres et leur permets d'y croire quand le moral est au plus bas(perso, ça m'a fait du bien de passer par chez toi pendant cette fiv)
    Bisous et vivement la première photo de tic et tac!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me semble tellement injuste que à l'infertilité, au lourd parcours PMA, s'ajoute cette angoisse sourde durant la grossesse... Je comprends tellement cette peur de se réjouir, d'y croire totalement... Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. Je recommence ! (Je viens de me faire - encore - bouffer un comm par Blogspot, et je me suis rendue compte que la plupart de ceux que je t'ai dernièrement laissés n'ont pas été publiés, ils disparaissent quand je valide et je ne m'en aperçois pas si je ne fais pas attention. En fait pour que ça marche je crois que je suis obligée de rentrer l'url de mon ancien blog - et ça me casse les bonbons ! Bref, ça explique peut-être une partie de la diminution des comms (mais surement pas tout... j'avais eu pareil) Re-bref)
    Petit à petit tu te rapproches de l'échéance ! J'admire ta patience pour l'écho, j'aurais probablement inventé une raison d'aller embêter les internes de l'hopital d'ex URSS de Village Sur Mer, à ta place :)
    Hauts les coeurs pour mercredi, même si mes comms ne passent pas toujours sache que je pense à toi et à ton / tes petits Tic et Tac tous les jours ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Gribouillette, tu es le tout premier blog sur la PA que j'ai u, quand j'ai compris que j'allais devoir en passer par là moi aussi. J'ai lu tous tes articles un après-midi. Ca m'a fait du bien, ça m'a fait peur aussi, et ça m'a fait tellement de peine pour toi, c'est vrai, on a l'impression de connaitre un peu la personne quand on lit tout d'affilée..
    Le train t'a embarquée, je souhaite que ta grossesse se passe formidablement bien. Je comprends qu'il doit être difficile d'y croire, et difficile d'en profiter à cause de la peur de perdre tout ce bonheur naissant.
    Il devient difficile de lire les blogs des PMettes qui connaissent enfin la joie d'être enceintes, mais je te souhaite plein de bonheurs à trois (ou quatre!).
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gribouillette je te lis encore régulièrement, car tu m a donné de l espoir et aussi je me sentais comprise en te lisant et pas sur une autre planète comme avec tous ceux qui n ont pas vécu l aventure PMA ... Je te souhaite bcp d e bonheur et que tu profites de ta grossesse comme il se doit tu l as bien mérite ( mais je comprend aussi a 200% tes craintes et angoisses car depuis 6sa je les vieaussi ;-) ) bises

    RépondreSupprimer
  7. Premier commentaire pour moi ici alors que je te suis depuis plusieurs mois déjà ! Alors par où commencer ? Je ne suis pas PMette moi, je suis même une vilaine fertile :(. Alors pourquoi je te lis ? Peut-être parce que ma maman, elle, n'a pas eu ma chance et que j'ai eu besoin de lire les expériences de celles qui le vivent, pour mieux comprendre son (mon) histoire ? En tout cas voilà je n'ai jamais osé commenter avant car je ne me sentais pas à ma place ici, mais maintenant c'est toi qui ne te sens pas à ta place, alors ! Je t'écris un commentaire pour compenser ceux que tu perds et continuerai à te suivre, bien sûr ! Bienvenue, j'attends aussi mercredi avec impatience et croise les doigts très forts :).

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que si je poste peu, c'est que la plupart de mes commentaires ont été sans réponse... oups !
    Ca ne m'empêche pas d'être très contente pour toi, pour vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Avec la fin de l'année scolaire (mais c'est pas une excuse) je ne prends plus le temps de répondre aux commentaires.
      Surtout quand j'en avais 25, je me voyais pas répondre aux 25 qqch de personnalisé.
      De même, souvent à part répondre "merci", "merci", "merci", je ne vois pas quoi dire d'intelligent! ^^

      Cependant quand je parlais de la diminution des commentaires, ce n'étais nullement une critique, hein.

      Et pour te répondre, merci Madame E. .°

      Supprimer
  9. Je me réjouis de lire que tout se passe bien. Ah ça, réaliser qu'on est enceinte c'est pas évident ! J'me revois enceinte de 8mois et demi au cours de prépa d'accouchement en train d'enregistrer minutieusement toutes les infos pour le jour J et pourtant je me sentais pas du tout concernée par l'accouchement. Je vois exactement ce que tu ressens quand tu dis que tu envies les femmes enceintes alors que toi mm tu l'es aussi, j'ai ressentie ça aussi au début surtout. C'est un réflexe de PMette, tu croises une femme enceinte, ton coeur se serre et là t'es obligé d'essayer de résonner ton cerveau genre "mais t'es conne ou quoi ? toi aussi t'es enceinte". Un reflexe !
    Melle Pirouette

    RépondreSupprimer
  10. ben je lis toujours tes bonnes nouvelles avec autant de plaisir :-)
    c'est un joli signe ce 100% qui se termine !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai pas d'excuse de ne pas avoir commenté depuis longtemps car je ne peux que me réjouir des grossesses des Pmettes...
    Mais je te suis toujours avec assiduité et me réjouit que l'aventure continue...et elle va continuer encore quelques mois !!! Vivement que tu en saches un peu plus sur ce qui se passe en toi...C'est bien long quand même d'attendre comme ça...Bon mercredi sera vite là maintenant et j'espère que cette écho sera magique et que tu pourras réaliser que tu es ENCEINTE !!!
    Et pour l'anecdote perso, à part sur les blogs de PMA j'ai encore ce petit pincement quand j'apprends une grossesse de fertile...J'ai tellement souffert de l'attente de ma fille où tous les 6 mois on reculait encore l'échéance de 6 mois et j'avais beaucoup de mal à supporter d'entendre parler de DPA, ça me semblait tellement injuste que certaines sachent quand elles auraient leur bébé dans les bras alors que pour nous la date était si incertaine...

    RépondreSupprimer
  12. Ma petite Grib!
    Moi je continue à te lire à chaque fois que tu écris un post...il me donne de l'espoir...même si c'est parfois difficile !
    Bisous et j'espère te rejoindre bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    je découvre ton blog seulement maintenant et je suis heureuse de voir qu'il y a des fins heureuses.... je comprends tout à fais ce sentiment étrange que tu ressens, le doute concernant la grossesse... tellement miraculeuse ta grossesse qu'on imagine bien ce que tu peux ressentir.
    Moi lors d'un de mes RDV avec Mister "T", une phrase lancée par hasard m'a arraché le cœur.. "si vous tombé enceinte vous passerez à l'étage pour votre suivie"... moi enceinte un jour ? Suivie de grossesse ? je me suis mise a rêver... alors j'imagine le jour ou je le serai vraiment.... bises à toi ...et plein de belles choses pour toi et ton futur-bébé-tout-neuf..

    RépondreSupprimer
  14. Une question me taraude à chaque fois que je passe par ton blog... Par quel miracle arrives-tu à attendre la date qui t'as été imposée par ton centre pour faire cette première écho ? Parce que bon, concrètement, je trouve que chez moi, c'est long (et encore, j'ai eu plein de jokers qui m'ont permis d'avoir des échos entre deux) mais alors chez toi.... pouah... la vache ! Et la sage-femme, t'as pas eu envie de la supplier de te faire une petite endo vite fait bien fait ?
    Bref, vivement mercredi :-)

    RépondreSupprimer
  15. Un petit com' pour que tu voies que même en restant "à quai", je me réjouis pour toi et je te souhaite une place bien douillette et chaude en première jusqu'au terminus ;-)
    Tu me donnes de l'espoir et je continue à te suivre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je suis sûre que tu es autant lue qu'avant, regarde tes stats ;)

    RépondreSupprimer
  17. Moi je te lis car j'étais dans le même état d'esprit il y a un an et tu verras ce n'est que le début ;)
    Nivi il faut garder espoir

    RépondreSupprimer
  18. Moins de commentaire ne signifie pas qu'on te lit pas.
    Continue à nous narrer ton aventure heureuse. Pour ma part, elle me permet de garder espoir... peut etre un jour je serai a ta place... NOUS serons a ta place.

    RépondreSupprimer