dimanche 20 juillet 2014

Réaliser (13SA + 2)

Non, je n'arrive toujours pas à réaliser. Que ce bonheur nous arrive, à nous. C'est trop beau pour être vrai. 
Ce bonheur que j'ai attendu 3 ans 1/2.
Et dont je rêve depuis bien plus longtemps encore.
Je n'ai vécu que pour ça, pendant toutes ces années, et enfin le rêve devient réalité!

J'ai des moments d'euphorie, où je me permet d'être heureuse, de rire, de parler du bébé comme si tout ça était naturel. Des moments où je me projette à fond. Où je retourne (enfin) sur les sites de puériculture étudier les poussettes, les porte-bébés, les lits à barreaux... Le lendemain de l'échographie, je suis même allée acheter un body. Pour fêter ça. Et pour me convaincre aussi, que c'était vrai. Ça ne m'a pas empêchée, dans le magasin, de ressentir un certaine gêne. Le fameux complexe de l'imposteur. Pourtant j'avais (enfin) le droit d'être là, mais on n'efface pas comme ça des années d'infertilité.

Mais loin de ces moments d'euphorie, le plus souvent je reste sur la réserve. J'avais promis à mon chéri de ne plus me prendre la tête après l'échographie des 12SA. Et de profiter. Pffffff, tu parles! J'en suis incapable. Même si je suis un peu plus rassurée, mon 3ème mois n'est pas terminé. Et j'attends avec impatience le début du 4ème mois. Avec cette impression d'être toujours insatisfaite. Mon bébé va bien pourtant, alors pourquoi je veux encore avancer le temps? Parce que la peur est toujours là, tapie dans l'ombre. La peur que tout ce bonheur s'effondre. Je continue à faire des cauchemars, je continue d'angoisser. 

J’essaie au maximum de ne pas transmettre mon stress à Tic. Je lui chante des chansons, je lui parle, je le rassure, lui dit que tout va bien se passer, que c'est un costaud, qu'il va s'accrocher, et surtout qu'on l'aime déjà très très fort. J'essaie de me détendre et de me reposer au maximum. Pour me rassurer moi, je ne cesse de vérifier que mon ventre est là, discret le matin, il se fait plus présent au fil de la journée, et le soir on ne peut clairement plus l'ignorer. Heureusement qu'il est là car les nausées se sont bien estompées depuis quelques jours. C'est normal au 3ème mois parait-il. Mais moi j'aimais bien ces petites nausées! C'était Titi qui m'envoyait des signaux "Je vais bien!"

Je pense que je ne serai totalement rassurée que le jour où je sentirai Titi me donner des petits coups de pieds. Et pour l'instant, on en est loin. Je compte les jours et ne vis que pour l'étape suivante. C'est dommage mais je n'arrive pas à faire autrement. Et j'ai l'impression que mon infertilité me fait en quelques sortes "passer à côté" de ce début de grossesse. 

Du coup j'ai décidé que j'allais m'acheter un livre de Dinde, genre Le carnet de ma grossesse ou un truc du même style. Pour noter les différentes étapes. Mettre sur papier mes espoirs, mes angoisses. En un mot, rendre un peu plus réel ce début de grossesse. J'espère que ça m'aidera, au fil des jours, à me détendre et à y croire.

33 commentaires:

  1. :) tu saisis les bons moments c'est déjà l'essentiel et ce que tu décris est normal. Tu ne voudrais pas tenter l'haptonomie? Ça aide... enfin ici il aura fallu attendre que les petits soient viables pour commencer doucement à ne plus avoir le vertige en permanence... et encore. Des bisous, et ne t'en fais pas la peur et la crainte n'empêchent pas les bébés d'être dodus et remuants ! - Madame Pimpin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci madame Pimpin! :)
      L'haptonomie, c'est pas un peu tôt?

      Supprimer
    2. Ils m'ont chié une pendule (pardonne moi l'expression) pour démarrer avant la fin du quatrième mois et il faut bien compter un mois de délai. A ce stade, et même si tu peux commencer au troisième mois, même si les cabrioles ne sont pas spectaculaires, c'est quand même rassurant de "faire un truc de femme enceinte", encadrée par une sf, en toute légitimité. Ça m'avait fait beaucoup de bien.

      Supprimer
    3. Je vais commencer à me renseigner alors! ;)

      Supprimer
  2. Tu avances !!
    :-)
    J'espère que tu vas vraiment en profiter.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que te comprendre ma grib <3
    Je t'envoie plein de gros câlins et j'espère que ton idée de livre "dindesque" pourra apaiser tes angoisses..
    Gros bisous et des bisous à Tic ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, et Tic te remercie aussi. ;-)

      Supprimer
  4. Ça restera incroyable jusqu'au bout, je pense qu'on arrêtera jamais de se dire que c'est un truc de fou et que c'est merveilleux. Moi encore tous les matins je vérifie que mon ventre est toujours là, comme si je pouvais encore me réveiller en me rendant compte que tout ça n'était qu'un rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça restera un miracle.

      Je vois que ça ne passe jamais vraiment, de vérifier son ventre tous les matins!!! :-D

      Supprimer
  5. Peu à peu, tu te rapproches de la grande prise de conscience ! J'espère qu'à la prochaine étape, tu seras apaisée vraiment. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le stress s'estompera au fur et a mesure que la grossesse avancera . Pour ma part, je ne suis sereine, que depuis que je sens mon bébé bouger. il m'arrive encore d'avoir des moments de crainte. Malheureusement, je crois qu'on ne guéri pas de la PMA.
    Pour ce carnet je trouve que c'est une bonne idée !! je me suis créer moi même mon livre de grossesse grace à un site de création de livre photo en ligne. ça m'a permi de me dire " c'est bon toi aussi t'es dans le train " et toute ces angoisse du début sont noté dedans.
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je trouverai l’apaisement rapidement, mais je pense que moi aussi, je ne serai rassurée que quand je le sentirai...

      Tu as été sur un site spécialisé pour le faire?

      Supprimer
  7. Ma juju je vais te faire peur mais tu seras toujours sur le qui vive.... après l echo des 12 sa tu es rassurée quand tu sens les bulles puis les petits coups de pied dt et le jour où tu ne les sentiras pas tu stresseras tu feras bouger ton ventre pour vérifier que tic est là. .. chaque écho ou doppler tu feras de l apnée jusqu'à entendre le coeur et là tu souffleras.. le jour de l accouchement tant que tu ne l entendras pas crier ru stresseras. La nuit si il dort trop longtemps tu iras voir si il respire. Bref bienvenue dans l univers merveilleux des parents et ce n est pas ironique c est tellement d amour qu on est prêt à tout pour nos bébés♡
    Et oui ma grib ça y est tu as le droit au bonheur et comme dit ton homme Profite! Ça passe trop vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien que j'en prends pour 20 ans à m'inquiéter! ^^ Et encore, je dis 20 ans, mais même une vie entière à m'inquiéter!!
      Mais quand il sera LA vraiment, je pense que ça ne sera pas le même stress, pas la même inquiétude malgré tout.

      Supprimer
  8. Tu l'analyses si bien… tu passes un peu à côté de quelque chose en voulant être toujours à l'étape d'après.
    C'est vraiment difficile de rationaliser quand on est angoissée, mais il y a des petites choses à faire qui peuvent aider : gelsemium en 7 CH à chaque angoisse, sophrologie, psy, etc!
    Je ne suis pas toi, mais je me permets de te donner un petit conseil : ne reste pas comme ça fasse à tes angoisses, sinon tu risques de passer à côté de ce que tu as tant attendu, et ça serait dommage. Car au final, la grossesse, ça passe très vite!
    Et comme bouquin, je ne saurais que te recommander vivement l'excellent bouquin d'Isabelle Brabant : "Vivre sa grossesse et son accouchement". Ce n'est pas un bouquin de dinde, mais c'est un bouquin merveilleux, qui met vraiment l'accent sur le vécu de la grossesse, plus que sur ses aspects techniques. Je pense qu'il pourra t'aider dans ton cheminement.
    Allez, plein de courage pour que tes angoisses te fichent la paix!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence Je prends note. ;)

      Je ne suis pas SI angoissée que ça, enfin ça dépend des jours. Certains jours je suis sereine et d'autres pas du tout...

      Supprimer
  9. Et voui, à chaque étape ces angoisses, c'est normal ! Et quand tu le sentiras et qu'il dormira tranquillement tu capoteras aussi lol mais tout ira bien pour autant, sois rassurée.
    Dans ces moments, mon chéri me disait "qu'on soit petit, grand, gros, maigre, qu'on soit bébé, enfant, adulte, vieux.... le risque zéro n'existe pas ...pour personne. On ne peut rien y faire. Et c'est La VIE en fin de compte. Pour résumé, dans la vie, y'a des infimes risques mais des géants bonheur !! "
    Quand tu auras ton bébé, tu auras toujours cette petite peur qui ressurgira de temps en temps mais comme pour là maintenant, ça ne sera RIEN, tout ira BIEN et tu finiras par profiter de ce bonheur.
    =D
    Melle Pirouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle Pirouette. Je pense que quand il sera là, tout sera différent. Car je serai "sûre" qu'il va bien, je le verrai. Là c'est super frustrant de ne rien voir, ne rien sentir...

      Supprimer
    2. Je vois exactement ce que tu veux dire, c'était moi il y a quelque mois :-) lol
      Mais t'inquiètes pas, tu le sentiras bientôt, ça va arriver très vite. Et puis tu auras pas le temps de dire "ouf" que tu seras déjà à ton RDV d'anesthésiste ou aux prépa d'accouchement. Il sera bien assez tôt dans tes bras ;-) en attendant imprimes bien tous ces moments dans ta tête (mais ceux qui suivent sont inoubliables aussi =D ). Bisous. Mpipou

      Supprimer
  10. Mais pourquoi j'ai pas pensé à faire un carnet comme toi?
    Tes craintes resterons présentes mais vont s'atténuer ne t'inquiète pas, les petits coups donnés par TIC t'aideront dès que tu vas les sentir

    RépondreSupprimer
  11. une crainte en chasse une autre, et ça doit être encore plus fort après ton parcours... tu viens de rentrer dans un cercle avec beaucoup de bonheur mais aussi la découverte de nouvelles peurs.. .à la naissance de ton enfant de nouvelles s'installeront... c'est naturel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi je ne suis pas entrée dans un nouveau cercle, dans ma tête je suis toujours en PMA, j'ai juste franchi des étapes, mais il en reste tant avant de serrer mon bébé dans mes bras...

      Supprimer
  12. Quelle bonne idée ce carnet ! Dans un ordre tout à fait différent, j'avais aussi écrit un cahier pendant l'attente de Marilou (enfin...plutôt deux cahiers vu l'attente qui a été beaucoup plus longue que prévu !)...
    J'imagine comme ça doit être dur de réaliser VRAIMENT ce qui se passe en toi...Comment arriver à se lâcher véritablement quand on a attendu aussi longtemps et aussi durement ? Alors j'espère que Tic va très bientôt se manifester par des petits coups...J'imagine que c'est pour très bientôt ! Encore un peu de patience (oui je sais, ce mot est haïssable !)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience, patience... le maître mot de notre parcours!

      Supprimer
  13. j ai mis 4mois et demi à commencer mon journal de grossesse en scrap. j ai vérifie le papier wc jusqu au moins le 5ème mois. j ai stressé qd je ne sentais pas ma puce bouger car elle dormait. j ai vérifie 50 000 fois au moins que mon ventre était tjs là le matin... j ai mis au moins 6 mois avant d arriver à lui parler à travers mon bidou...et qd elle est neé j ai mis au moins une semaine à prononcer les mots papa et maman qd je lui parlais.
    on a ttes nos manières différentes de réagir face au traumatisme de la ma... l important est de ne pas se laisser trop envahir par ses peurs pr arriver à profiter de cette aventure magique. bisous gribouillette! :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'imagine à quel point il doit être difficile de se projeter après un parcours comme le tien !... et pourtant le bonheur est bien là au creux de ton ventre :)
    Comme les autres filles je crois que malheureusement tes angoisses d'aujourd'hui seront remplacées par d'autres quand l'enfant sera là... Mais j'avais lu quelque part que plutôt d'essayer de vaincre et résister à ses angoisses, il fallait les identifier pour apprendre à vivre avec, et les "laisser glisser". Facile à dire hmm ?...
    Je te souhaite de trouver rapidement un peu de sérénité pour pouvoir profiter de ce bonheur !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ça aussi, mais c'est pas facile à appliquer!

      Merci. ;)

      Supprimer
  15. Bonjour, je viens de tomber sur ton blog et du coup est repris la lecture depuis la découverte de ta grossesse ;-) j'arrive un peu tard je sais désolée
    Mais te lire me fais bcp de bien.. Je suis effectivement aussi aujourd'hui enceinte de 12sa+6 après deux ans d'attente, d'examens et une prise en charge de qq mois en Place ( qq mois je n'ai pas à me plaindre je sais bien) mais j'avoue que je n'arrive pas encore à réaliser et je me retrouve dans tes articles j'avoue que la peur que tout s'arrête à n'importe quel moment me paralyse... Pourtant je suis la plus heureuse d'être aujourd'hui enceinte et ce petit bout se porte bien les échos de pma nous l'on prouver! Maintenant dans deux jours écho du 1er trimestre je serais donc à 13sa+2 et j'espère de tout mon coeur que ce petit bout aille tjs aussi bien!
    Enfin tout ça pour te dire merci pour tout ces articles qui me font me sentir moins seule

    Merci

    RépondreSupprimer