vendredi 16 janvier 2015

Juste avant le bonheur

La fin de la grossesse approche. Dans une quinzaine de jours, Pâquerette sera là, et notre nouvelle vie à trois commencera. C'est une page qui se tourne. 

Il y a quelques mois encore, j'avais hâte que cette période de transition angoissante se termine. La grossesse, pour moi, n'était qu'un passage obligé. J'étais enfin montée à bord du train qui m'emmenait vers mon bébé, et je n'avais qu'une peur : le voir dérailler. Aujourd'hui, alors que le voyage se termine, j'ai envie de ralentir le temps. Pour profiter du paysage jusqu'à l'entrée en gare. 

J'ai eu la  chance insolente de vivre une grossesse presque idyllique. En même temps, comme dit ma sage-femme "Tu en as assez bavé avant!" Certes, mais certaines de mes copines d'infortune ont non seulement galéré avant, mais aussi pendant. Et pour avoir suivi leur parcours, je n'étais que trop consciente de tout ce qui pouvait arriver. Mais pour une fois, Dame Nature a été clémente, et je suis passée à travers les mailles du filet. 

Ça ne m'a pas empêché d'angoisser bien sûr. J'ai vécu en apnée tout le 1er trimestre, et même le 2ème trimestre n'a pas été serein. A chaque échographie, à chaque signe inhabituel, l'inquiétude me submergeait. J'ai commencé à respirer au 6ème mois seulement, quand enfin j'ai senti la puce bouger régulièrement. Je ne regrette pas de ne pas avoir profité de mon début de grossesse, car je sais que je n'aurais pas pu faire autrement. Cette angoisse chevillée au corps, elle était incontrôlable, viscérale.

Et puis, je me suis bien rattrapée par la suite, tâchant de savourer chaque instant de bonheur. La chambre de Pâquerette qui a pris forme petit à petit. Quelle émotion quand nous avons monté le petit lit à barreaux! Les emplettes dans les magasins de puériculture, c'était Noël avant l'heure! Sans parler des petits vêtements trop mignons, que j'ai lavé, plié, rangé. Puis déplié pour les admirer à nouveau. Puis replié. Puis déplié encore. A l'infini...

Ce qui me manquera le plus, ce sont nos moments de complicité à trois. Les morceaux de nuits passés à poser nos mains sur mon ventre pour sentir la puce bouger. A s’émerveiller de ce trésor au creux de moi. Voir briller des étoiles dans les yeux de mon homme. Le voir de plus en plus s'épanouir, s'investir, devenir déjà père, en quelques sortes. C'était magique. 

Depuis quelques jours, j'ai un peu de vague à l'âme, sans trop savoir pourquoi. En fait, je crois que je suis déjà nostalgique à l'idée que ça se termine. Je ne sais pas si je vivrai une nouvelle grossesse un jour, et elle n'en est que plus précieuse. Tout mon entourage est persuadé que je m'ennuie, que j'en ai marre, que j'ai hâte d'accoucher. Ils sont très étonnés quand je leur dit que non. Je ne m'ennuie pas, puisque je passe mes journées avec ma fille au creux de moi. Comment pourrais-je en avoir assez de cette grossesse, que j'ai si longtemps désirée? Je suis en forme, bébé bouge bien, c'est que du bonheur en rab. Je n'ai pas non plus hâte d'accoucher, et de partager la puce. Égoïstement, j'aimerais la garder encore un tout petit peu rien que pour moi. 

Cette parenthèse surprenante qu'est la grossesse va bientôt se refermer. Dans quelques jours, je serrerai mon bébé contre mon coeur. Je n'ai jamais été aussi près de réaliser le rêve de ma vie. Je vois la vague de bonheur arriver au loin, cette vague que j'ai tant attendue. La vague qui emporte tout sur son passage. Je pourrais courir vers elle, mais je reste là, je l'attends. J'ai tellement attendu que je ne suis plus à ça près. Maintenant, je suis sûre qu'elle va arriver. Alors je savoure les derniers jours. 

Juste avant le bonheur.

22 commentaires:

  1. Tu as bien raison et je crois même que je peux comprendre ce que tu ressens sans jamais l'avoir vécu.
    Plus que quelques jours avant de la rencontrer, ça va juste être magique.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ma belle. <3
      Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi.

      Supprimer
  2. Belle découverte à venir !!!! Je comprends bien ce que tu dis... tu en as profiter au mieux du possible ! Désormais c'est le chemin de l'indépendance (de ton corps) qui arrive... Ton bébé grandit déjà "trop" vite... Bon 15 jours ! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bounty. Profite bien, ça passe très vite! ;)

      Supprimer
  3. Très bel article, très émouvant... Profite, oui, tu as raison, moi non plus je ne rêvais pas d'être enceinte, juste d'avoir un enfant, et pourtant j'ai adoré l'être et le sentir bouger au creux de moi. Et j'en suis très nostalgique même s'il est là et me remplit de bonheur :) bises !

    RépondreSupprimer
  4. Bel article et oui dans 15 jours maxi tu auras ta puce contre toi ♡ tout comme toi j ai savouré chaque minute avant la rencontre en me disant peut être que je n aurai jamais la chance de revivre le miracle de la vie....la rencontre n en est que plus belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de la rencontrer... mais ça me semble encore si loin, si incroyable...

      Supprimer
  5. Pfiou et bien tu m as mis les larmes aux yeux.... ce soir est une soirée particulière car il y a un an tt pile, ds qq heures, je perdais les eaux et on partaut à la rencontre de nltre bébé.... j ai vecu les derniers jrs de grossesse tres intensement, et sereinement, comme toi... et un an + tard, meme si ma poulette a transformé nos vies et rend notre vie si belle et douce, et bien j ai tjrs au fond de moi une nostalgie tres tres forte, et j dirais meme une mini pointe de tristesse, de ne pas savoir ce qui ns attend pr d autres enfants...
    merci en tt cas pr ce joli article ;
    :-) je te souhaite de vivre aussi intensement que possible ces derniers jrs, et une tres belle rencontre avec cette petite pâquerette.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :)

      Et bon anniversaire à ta poulette.

      Supprimer
  6. Je verse quelques larmes de bonheur parce que c'est tellement beau ce que tu as écris, tellement émouvant <3 profite à fond de ces derniers moments avec ta paquerette au creux de toi <3 Gros bisous ma grib!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Loumi. <3

      Profite bien toi aussi, car ça passe vite (finalement).

      Supprimer
  7. Je partage ton point de vue sur le fait de profiter des derniers moments et d'être égoiste .... Moi aussi je ne voulais pas accoucher, je voulais encore sentir mon enfant en moi... Comme toi pas d'ennui, pas de hâte... Bref, tu as décrit ce que je vivais aussi à l'époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog. :)

      Supprimer
  8. Savoure ces derniers moments !... Je crois que le "grosesse blues" est naturel, surtout lorsque le parcours a été si long...
    Je te souhaite donc une belle rencontre et une belle attente :-)

    Bisous

    Alice

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gribouillette
    Je te suis de près dans cette belle aventure, mon terme est le 13 février et mon parcours ressemble tant au tien!
    je voulais te souhaiter une belle fin de grossesse profites.... ainsi qu'une journée extraordinaire très bientôt :-)
    J ai été très touchée par ton article qui exprime tous les sentiments que j'ai en moi
    Je profite de cette grossesse, notre miracle, j espère ne jamais oublier ces sensations et je commence aussi a avoir hâte de découvrir notre petite fille:-)
    je te souhaite donc plein de bonheur
    A bientôt
    Jaunnedoeuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. :) Je te souhaite aussi une belle rencontre avec ta puce.

      Supprimer
  10. Je te lis depuis le début. Je pense au nom de ton blog, et je me dis qu'il faudra en changer ! Quelle chance, quel bonheur ! Tu le mérites bien. Je n'ai pas cette chance et je ne l'aurai peut-être jamais. Alors profites en. Pour toi, pour vous et pour nous tous aussi.
    Je te souhaite tout le bonheur du monde.
    Bise.
    Grignette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaita aussi beaucoup de bonheur, que cette chance puisse bientôt t'arriver à toi aussi. <3

      Supprimer
  11. Ahlala j passe ts les jrs pr voir s il y a des eponses aux commentaires ou l annonce de son arrivee hihihi

    RépondreSupprimer