jeudi 26 février 2015

Le cauchemar (2)

Je précise pour celles qui prennent l'histoire en cours et qui s'inquiètent que nous sommes rentrées à la maison depuis 15 jours et que Pâquerette va très bien. Le cauchemar est aujourd'hui terminé, et je raconte nos péripéties a posteriori. 

Les infirmières sont très gentilles, mais restent prudentes face à mes questions. La transfusion a fait du bien à Pâquerette, maintenant il faut attendre (encore) les résultats de la dernière prise de sang. On me laisse m'occuper de ma fille, mais après 2 heures passées auprès d'elle, on me la reprends pour la placer à nouveau en couveuse. Je suis forcée de redescendre à l'étage maternité pour prendre mon petit déjeuner. Et me faire examiner. C'est la mort dans l'âme que je reprends l’ascenseur. Cette saleté d’ascenseur qui sera mon quotidien pour les jours à venir...

Je n'ai pas faim. J'avale mon repas sans réfléchir. Comme j'allaite Pâquerette, je me dois d'être en forme et de me nourrir. Mon chéri arrive enfin, c'est un soulagement de le voir. Enfin je ne suis plus seule pour affronter ça. On tombe en pleurs dans les bras l'un de l'autre. Et puis, vite, il monte voir la puce. Je ne veux pas qu'elle reste seule. Moi je me douche rapidement et j'attends la sage-femme qui doit passer m'examiner... et qui n'arrive que tard dans la matinée.

C'est à 11h seulement que je remonte. Je découvre mon chéri paniqué, les larmes aux yeux devant la couveuse. Il a vu la pédiatre, qui lui a dit "qu'elle n'avait jamais vu ça de sa carrière" et qu'il faudra qu'on demande des comptes à l’obstétricien qui m'a accouchée. Il tente de m'expliquer tout plein d'autres choses mais je n'entends pas, ou du moins je refuse d'entendre. Je reste bloquée sur cette phrase. Elle n'a jamais vu ça? Mais comment va-t-elle pouvoir prendre en charge correctement mon bébé?

Et puis, une nouvelle infirmière arrive, c'est celle de garde ce matin. Elle s'appelle Aude et elle est adorable. Elle m'explique qu'il ne s'agit pas d'une bosse "classique". Que l'hématome, au lieu d'être situé entre la peau et le muscle, est situé entre le muscle et le crâne. Et que c'est pour ça qu'il se diffuse énormément. Ce qui est dangereux pour un si petit bébé, car l'hématome "pompe" en quelques sortes son sang. D'où la transfusion. Elle me dit qu'ils lui ont fait un bandage compressif sur la tête pour limiter l'expansion de l'hématome. Mais que si ça ne fonctionne pas, notre fille pourrait être envoyée à TrèsGrandeVille pour y être opérée.

Je suis abasourdie. Je prends conscience que c'est très grave. Et qu'on pourrait m'enlever mon bébé. J'avais justement choisi de ne pas accoucher à la maternité du coin, mais à GrandeVille car c'est une maternité de type 3, pour ne pas être séparée de Pâquerette en cas de soucis. Et on me dit qu'on va peut-être l'envoyer toute seule à des kilomètres de là, alors que moi je serais coincée ici? Le monde s'écroule, je ne peux retenir mes larmes.

En début d'après-midi, c'est le coup de grâce. Pâquerette a besoin de plus de surveillance médicale. Elle quitte les soins ordinaires pour les soins intensifs. On a l’impression d'être entrés dans une spirale noire dont on ne va jamais sortir...

10 commentaires:

  1. Mais quelle horreur jme doutais quil y avait une suite avec le 1mais je pensais pas a tout ca pfft profite maintenant jespere que paquerette tient le coup maintenant bises lili

    RépondreSupprimer
  2. Aie aie aie pauvre Pâquerette, j'espère que ce ne sont plus que des mauvais souvenirs ! Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas à croire ce que je lis. Je suis abasourdie. Tant d'épreuves... et cela continue.
    Ce qui compte maintenant c'est que votre puce soit bien prise en charge pour que tout rentre dans l'ordre.
    Je pense fort à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis tes trois derniers articles et cela me glace le sang.
    Lorsque l'on m.a séparée de l.une de mes jumelles, le plus petite, la plus fragile, le deuxième soir , pour cause de jaunisse, j'ai compris ce qu'était l.inquiétude d'une mère... Je l'ai entendue pleurer les 2 cycles de 4 heures et j'ai souffert avec elle. J'attendrai ton prochain post, j'espère que vous êtes bien toutes les deux et que cela ne restera qu'un mauvais souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sincèrement désolée et de tout cœur avec vous dans cette épreuve.Ce doit être extrêmement douloureux d'être séparée de son enfant dans ces conditions.
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite..;
    Céline/Mon Papillon

    RépondreSupprimer
  6. Ma pauvre louloute ... je comprends ton déchirement et ton angoisse. La naissance de mes amours a été très difficile aussi avec un séjour en néonat, plusieurs transfusions... Cette sensation que jamais ça ne va s'arrêter ... finalement ça a fini par aller mieux et je te souhaite du fond du coeur que ta petite aille mieux très très très vite. Je pense fort à toi. Beaucoup de courage. S'il le peut demande à ton chéri de rester avec toi. C'est très important. Sans lui, je ne sais pas comment j'aurai tenu. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il a fallut que je retour lire ton message du 17 février pour arrêter de m'inquiéter....
    Je ne sais pas comment c'est passé la suite, mais normalement vous deviez pouvoir suivre votre bébé dans l'autre hospital.
    Viens vite nous raconter la suite !

    RépondreSupprimer
  8. Pfiou, j'ai les larmes qui montent, c'est tellement déchirant de savoir son bébé malade et d'être dans la plus totale incertitude quant à l'issue de tout ça. Heureusement que tu nous as rassuré sur la première partie en nous disant qu'aujourd'hui tite puce va très bien, parce que là j'en suis malade pour vous !!!!
    C'est clair qu'il va falloir prendre l'obstétricien entre quatre yeux, punaise quoi, on leur fait confiance et voilà ce que ça donne !
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, comme tu as dû stresser, surtout avec la remarque de la pédiatre. Heureusement que l'on connaît la fin car franchement, c'est vraiment alarmant tout cela. Des bises Florence

    RépondreSupprimer
  10. Quelle horreur, rien ne t'aura été épargné,!J'espère que cet incompétent de doc rendra des comptes!!!!!!!Bon, tout va bien maintenant,profite maintenant de ta nouvelle vie de maman et de ta puce.bises mogwai

    RépondreSupprimer