dimanche 22 mars 2015

Être maman

La vague de bonheur que j’attendais depuis si longtemps a déferlé il y a maintenant un mois et demi. La naissance de Pâquerette est venue tout chambouler. Cette toute petite fille, haute comme trois pommes, est devenue le centre de notre vie. 

Etre maman, c'est comment? 
C'est énormément de joie au quotidien. C'est la regarder et sentir des bouffées d'amour immenses, qui me font monter les larmes aux yeux. C'est apprendre à connaitre ce petit bébé, à comprendre ses pleurs, à tisser chaque jour des liens plus serrés. S'émerveiller de ses mimiques, s'extasier devant ses progrès. C'est aussi beaucoup de fatigue et de doute. C'est accepter de mettre entre parenthèses, pendant quelques temps, sa vie d'avant. Le couple. Les loisirs. Les sorties. les amis. Pâquerette passe avant tout le reste.

Et même si, honnêtement, ce n'est pas toujours facile, un seul sourire de sa part, et on oublie les nuits blanches et les crises de larmes.

Pâquerette est un bébé très éveillé qui adore observer le monde qui l'entoure. Elle est très attentive et adore qu'on lui parle, qu'on lui chante des chansons, qu'on "joue" avec elle. Elle est tonique, tient déjà bien sa tête, "pédale " des jambes et gazouille des "a-eu" qui nous rendent complètement gaga.

C'est aussi un bébé qui dort très peu et ne laisse pas beaucoup de temps libre à sa maman. Elle a énormément besoin de présence et d'être rassurée. La première semaine à la maison a été compliquée car elle ne dormait que dans mes bras. Jour et nuit. Et se réveillait dès que je la posais. La séparation et son passage en néonat ne sont sans doute pas étranger à ce besoin constant de contact. Ça a été dur car je pouvais difficilement m'occuper de moi. Manger, me doucher, dormir.

Mais je ne l'ai pas forcée, je ne l'ai pas laissée pleurer. De toute façon, je ne pouvais pas. J'ai fait preuve de patience, usé et abusé de l'écharpe de portage, essayé et rééssayé de la poser dans son lit. Et petit à petit, les efforts paient. Aujourd'hui, notre puce dort toute seule la nuit, dans sa nacelle a côté de notre lit. La journée, je dois encore l'endormir dans mes bras, mais j'arrive maintenant à ce qu'elle fasse quelques siestes dans son lit. Au début, c'était 10 minutes, puis 15, et maintenant ça peut durer une heure. Comme cette après-midi, ce qui me permet de venir vous donner quelques nouvelles!

Je vous remercie pour vos commentaire, et m'excuse de ne pas avoir le temps d'y répondre. Je ne suis pas présente sur les blogs en ce moment, mais je ne vous oublie pas. Comme je n'oublie pas d'où je viens. J'ai d'ailleurs tenu à ce que notre parcours soit clairement évoqué sur nos faire-part de naissance. La PMA fait partie de notre histoire, de l'histoire de Pâquerette. Je ne remercierais jamais assez la science qui nous a offert le plus beau des cadeaux.

Après des années de patience,
Et un gros coup de pouce de la science,

Notre petite Pâquerette est née,
Nous sommes des parents comblés.

3,5 kg de douceur
50 cm de bonheur,

Cette jolie petite fleur,
S’est emparée de nos cœurs.

7 commentaires:

  1. Trop adorable ce texte et c'est vraiment bien "d'oser" parler de le science.
    Je suis fière de vous. Profitez bien de votre bonheur, il est amplement mérité.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Génial de lire de un tel message!! <3 Ca donne envie!! :-) et votre message de faire part est juste trop beau!Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Super d'avoir de telles nouvelles, profite en bien ! C'est vrai qu'un bébé, c'est un bonheur épuisant, il faut beaucoup de patience, mais quand on est passées par la PMA, on en a ;) Le faire-part est très beau, j'ai facilement parlé de la FIV pendant ma grossesse, après la naissance, c'était plutôt sa prématurité qui suscitait des questions. Dans tous les cas, ça fait partie de leur histoire, et de la nôtre. Bises à toi et à la petite fleur !

    RépondreSupprimer
  4. Suis très émue à la lecture de ton article, et du texte du faire part <3
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve beaucoup dans tes mots. Ça me rappelle des souvenirs pas si lointain.
    Et je trouve ça génial le coup du faire-part, je n'y avais pas pensé mais comme de toute façon on n'a pas fait de faire-part...!

    RépondreSupprimer
  6. quel beau texte ! tu me mets les larmes aux yeux :)
    Et bravo pour ton faire part...
    Bises !

    Alice

    RépondreSupprimer
  7. Profitez bien ensemble, le reste est vraiment secondaire. Les mois filent tellement vite...C'est un très joli texte de faire-part, c'est votre histoire! Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer