lundi 9 octobre 2017

Culpabilité, bonjour (monito #3 et #4)

Hier j'ai fait mes 37ème et 38ème piqûre. Je vous avoue qu'il est temps que ça se termine car je n'en peux plus! Mon ventre est dur comme du béton, à tel point que parfois quand je veux enfoncer l'aiguille... aïe! ça ne rentre pas! J'ai maintenant une jolie collection de seringues (ça tombe bien Pâquerette adore jouer au docteur!) et une bouteille remplie d'aiguilles et flacons en verre, bon, je doute de leur aspect décoratif sur le buffet du salon...


Que dire des deux derniers monitos? Si ce n'est que :
1) Mes follicules poussent, et c'est bien là l'essentiel.
2) Je ne suis jamais retombée sur la gentille sage-femme, mais sur la pressée qui ne sourit jamais et ne décroche pas un mot à part le minimum vital : "Bonjour" "Déshabillez-vous" et "Au revoir". Il est vrai que vu le monde dans la salle d'attente, elle a intérêt à être efficace, et n'a pas de temps à perdre en badinages. Mais elle pourrait quand même se fendre d'un sourire, ou décrire un tant soit peu ce qu'elle voit à l'écran. Rien. Aucun son ne sort de sa bouche alors qu'elle prend hâtivement des notes sur son petit bout de papier. Son visage fermé comme une porte de prison n'invite pas à poser des questions, mais aujourd'hui j'ai quand même risqué un petit "Ça pousse?" plein d'espoir. J'ai obtenu un "Oui." OK. Y'a des moments comme ça où vraiment, tu sens que tu n'es qu'un numéro pour le personnel médical. Les prises de sang et échographies se font à la chaîne, de manière très expéditive, et le dialogue est réduit à son minimum. J'en suis à mon 4ème monito, et à aucun moment par exemple, on ne m'a demandé comment je me sentais, si je supportais bien le traitement, si j'avais des effets secondaires... Ça ferait tellement de bien de temps en temps de se sentir considérée en tant que personne, et pas seulement comme une machine (défectueuse!) à produire des follicules...

M'enfin, les piqûres, les monitos, c'est (presque) fini, car on déclenche ce soir (en intramusculaire, joie). Ponction prévue pour mercredi matin, et si nous obtenons des blastos, transfert lundi prochain.

Je devrais être contente. Sauf que ça ne pouvait pas plus mal tomber, étant donné que mercredi matin, Pâquerette a un rdv important avec l'ophtalmo du CHU (pour voir si cette saleté de maladie s'est attaquée à ses yeux ou non). Nous ne pourrons donc pas l'accompagner. Et même si Mamie sera présente, même si ça va sans doute bien se passer, j'aurais tellement voulu être auprès d'elle. Ce que je redoutais le plus est en train d'arriver, à savoir que je dois faire passer ma FIV avant ma fille. La culpabilité s'installe doucement mais sûrement, et je me demande comment je vais expliquer à ma puce pourquoi Papa et Maman ne seront pas là...

Je sens que la journée de mercredi ne va être que stress et angoisse. Pourvu que les nouvelles soit bonnes. Pour elle d'abord. Et pour moi aussi tant qu'à faire...

9 commentaires:

  1. Ca tombe mal, tu as raison!
    Ca va sonner bizarrement, mais je te souhaite que ce ne soit que le début des dilemmes (dans le sens où une maman de plusieurs enfants doit parfois se couper en 2 ou 3 et ce n'est jamais simple (je me souviens avoir "abandonné" mon grand 5 ans à l'hôpital à son papa pour passer quelques heures avec sa soeur qui fêtait ses 2 ans ce jour-là) mais on prend le pli et eux aussi)
    Pour en revenir au présent, j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles demain. Et j'imagine que Mamie sera au petits soins pour Pâquerette.

    Banane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Banane. Je vois ce que tu veux dire. J'espère avoir d'autres dilemmes à l'avenir alors. ;)

      Supprimer
  2. Bon courage pour demain, je suis certaine que tout va bien se passer

    RépondreSupprimer
  3. Elle est horrible cette sage-femme�� ! Heureusement que le monitoring est fini. C est normal la culpabilité que tu ressens par rapport à ta fille, d autant plus que c est un moment difficile pour elle ! Je me souviens bien de ces moments où on a l impression d "abandonner" son enfant réel pour un hypothétique enfant... C est affreux... Et pourtant on a bien le droit de poursuivre ses rêves ! J ai toujours expliqué à mon aînée, avec des mots simples et en montrant les choses sous leur meilleurs jours, que nous avions eu de la peine à l avoir et que nous étions en train d essayer d avoir un autre enfant sans succès (jusqu au jour où...)... Pas tous les jours bien sûr seulement quand c est elle qui abordait le sujet en demandant "pourquoi..."

    Bon courage pour la ponction et pour attaquer la dernière ligne droite !

    Mimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici j'ai préféré le cacher à Pâquerette, je la trouve trop petite, trop sensible, et puis elle a déjà ses propres rdv médicaux à gérer. Pour les monitos elle croyait que j'allais travailler. Et pour la ponction j'ai dit que je suis allée à l'hopital et que les docteur ont soigné mon ventre, c'est pour ça que je dois me reposer.
      Merci pour tes encouragements.

      Supprimer
    2. Je me suis mal exprimée j ai jamais raconté mes rdv ou expliqué ce qu on faisait "en live"... Juste qq mots sur notre parcours (pour elle et pour sa sœur) en très atténué,et en positif,pour pas qu elle associé le fait d avoir des enfants avec toutes les misères qu on a vécu... Il faut dire aussi qu il a fallut presque 5 ans avant que je sois enceinte de sa petite sœur, alors elle était "grande" "à la fin" et posait beaucoup de questions... Et pour moi impossible qu elle puisse penser que si on n avait pas d autre c est qu on en voulait pas alors c était notre rêve le plus grand
      Bisous !

      Mimo

      Supprimer
  4. Bonjour. C'est hallucinant qu'on ne te demande pas si ça va, sur le plan physique et moral. J'espère que la semaine va bien se goupiller notamment mercredi. Je suis sûre que Pâquerette comprend ton désarroi.

    RépondreSupprimer