vendredi 17 novembre 2017

Question de point de vue

Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé de M. et Mme Lachance sur le blog. Il faut dire que tant que j'étais en pause de PMA, j'arrivais à supporter plus facilement leurs jérémiades incessantes concernant leurs filles de 3 et 6 ans. Parfois fatiguée par ma propre Pâquerette, il m'est même arrivé de participer à ces doléances. Mais il ne faut pas exagérer non plus! A écouter M. Lachance, il vivrait l'enfer dans sa propre maison. De par mon métier je croise quand même pas mal d'enfants, et je peux vous assurer que ses filles sont tout à fait "normale", pas hyperactives, pas particulièrement bruyantes ni pénibles. Normales. 

Samedi dernier, il s'est à nouveau lancé dans ses lamentations de père exaspéré qui ne supporte plus ses enfants. Il nous lançait des perches, essayait de nous faire participer, voulait qu'on se plaigne nous aussi. Il s'est vite aperçu que ça ne marcherait pas, et que je n’allais pas dire moi aussi que ma fille était insupportable ou toute autre horreur! D'abord parce qu'elle était dans la pièce, et qu'en plus, ce n'est pas le cas! De guerre lasse, il en a conclu que c'était "bien plus facile avec un seul enfant. Deux, c'est l'horreur, elles se relaient. Quand il y en a une qui est calme, c'est l'autre qui est chiante..."

Alors même qu'il sait qu'on a recommencé un parcours PMA pour un deuxième enfant. Alors même qu'il est au courant pour ma fausse couche. Alors même que j'étais encore en train de perdre du sang.

Vraiment les enfants n'auraient pas été présents, je crois que je lui serai rentrée dedans!

Il est persuadé que Pâquerette est un petit ange docile (bon, c'est vrai qu'en société, on ne l'entend pas beaucoup!) alors que ses filles seraient de petits monstres malfaisants. Je ne crois pas, non. Je pense juste qu'on n'a pas la même façon de voir les choses. Pâquerette aussi laisse traîner ses jouets dans toute la maison, nous réveille aux aurores le week-end (alors qu'il faut la tirer du lit en semaine pour aller chez nounou...) fait des colères pour ne pas aller au lit, nous sollicite beaucoup, et quand elle est fatiguée, pleure à la moindre frustration... mais je trouve ça plutôt normal, c'est un enfant! Et même s'il faut parfois se fâcher, rappeler les règles, c'est notre rôle de parent. Rôle qu'on a choisi d'endosser, non? 

Et surtout, elle nous apporte tant de bonheur! Le réveil à 7h le dimanche matin est certes matinal, mais les câlins qui vont avec nous donnent la pêche pour la journée. Voir les jouets traîner partout, moi j'aime ça, au moins la maison est vivante. C'était tellement triste, avant Pâquerette, quand tout était à sa place. Oui elle demande beaucoup à jouer avec Papa et Maman, et tant mieux car on adore ça! On passe de très bons moments, et tant pis si le linge à plier attend dans la panière ou si l'aspirateur n'est toujours pas passé. Elle ne restera pas petite tout le temps, alors on en profite à fond, elle est notre priorité. Et on ne se lasse pas de la voir progresser, imaginer, créer, et grandir à toute vitesse.

Bien sûr tout n'est pas toujours rose, parfois on est fatigués et donc moins patients, souvent on pousse un "ouf" de soulagement une fois que Pâquerette est couchée, mais on l'aime notre vie de famille. On l'apprécie sans doute d'autant plus qu'on a galéré des années pour l'obtenir, c'est vrai. Et qu'on est conscient que d'autres n'ont pas cette chance...

Si M. Lachance ne réalise pas le bol qu'il a d'avoir deux petites filles en bonne santé, je ne peux rien pour lui...

3 commentaires:

  1. Bien évidemment, je partage ton point de vue. C'était tellement douloureux d'entendre ces parents se plaindre. "Faites des gosses !" qu'ils disaient ! Ben ouais, je ne demandais que ça...
    Bisous Gribouillette, j'espère que tu vas un peu mieux.
    Lily.

    RépondreSupprimer
  2. C est triste pour eux.. Ils ne connaissent pas leur chance... Et c est sûrement désespérant pour vous de les côtoyer.

    Mimo

    RépondreSupprimer
  3. J ai lu ts tes articles.... Je t envoie plein de pensées positives pr continuer la route, du courage aussi pr ta petite pâquerette.
    Bises

    RépondreSupprimer