jeudi 7 décembre 2017

Plus de peur que de mal

Jeudi dernier, il a fallu annoncer à Pâquerette que nous avions rendez-vous le lendemain avec la pédiatre du CHU qui la suit pour son arthrite. Elle a immédiatement fondu en larmes et mon cœur s'est brisé. "Elle va me faire une piqûre? Je veux pas une piqûre!" Je ne pouvais pas répondre à sa question, ne sachant pas moi-même si ma poulette allait avoir droit à une deuxième infiltration. C'est ce qu'on craignait plus que tout... et ouf de soulagement, ce n'est pas une récidive! Le gonflement est "seulement" un épanchement extérieur à l'articulation, et devrait disparaître (je croise les doigts, c'est en bonne voie) avec des pansements d'anti-inflamatoires. Ces pansements sont tout à fait indolores mais en grande angoissée, Pâquerette pleure quand même à chaque changement, de peur que ça tire (quand on le décolle) et que ça fasse mal. Avec le temps et mille précautions (on mouille bien le pansement, on explique, etc...) ça va mieux. On retourne voir la pédiatre jeudi prochain pour confirmer que "la bosse" est bien en train de se résorber.

Pâquerette qui veut tout comprendre et s'angoisse d'un rien, a cru qu'elle avait cette bosse car elle était tombée sur les genoux l'autre jour. Il a fallu lui expliquer que ce n'était pas de sa faute, que ce n'était pas dû à une chute. Pour la première fois je lui ai dit qu'elle avait une maladie qui s'appelait l'arthrite. Terrible pour une maman de dire ça à sa petite puce de même pas 3 ans, même si bien sûr elle ne comprend pas pour le moment.  Pourquoi? m'a-t-elle demandé. Et je n'avais pas la réponse. Moi-même, tous les jours je me demande pourquoi...

Enfin, ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas une récidive, et ça c'est plutôt positif. Ma petite puce a le droit de tout faire, même d'aller à la babygym, puisque l'épanchement n'est pas dans l'articulation. C'est seulement au contact que c'est douloureux, mais pas quand elle sollicite son genou. Elle doit juste éviter d'appuyer dessus en se mettant à genou ou à quatre pattes. Elle a très vite compris et fait très attention, j'en reviens pas, elle est si petite. Ça me met en confiance pour plus tard, pour l'école. Elle saura se préserver.

Les fêtes arrivent, nous espérons que ce nouvel épisode médical sera réglé avant Noël. Et qu'une éventuelle récidive arrivera le plus tard possible....

En attendant, notre petite fille court, saute, dit "pourquoi" 457 fois par jour, chante et rit aux éclats. Elle est heureuse, et c'est tout ce qui compte. Je me raccroche à ça de toutes mes forces.

2 commentaires:

  1. OUF ! Soulagement. Ca fait par contre vraiment mal au coeur de voir ton petit chat pleurer à l'avance, mais à travers tes mots je vois toute la force qu'elle dégage, elle est impressionnante ! Plein de bisous à elle, et à toi aussi va ! ;)

    RépondreSupprimer