samedi 10 novembre 2018

Incompréhension

Lors de notre premier parcours PMA, j'étais soutenue de tout part. Je pouvais crier ma douleur, vider mon sac, pleurer un peu... La société, mes proches, tous m'en donnaient le droit.

Puis Pâquerette est née, faisant de moi la plus heureuse des mamans.

Aujourd'hui, alors que nous espérons tellement notre deuxième petit miracle, et même si j'ai la chance d'avoir déjà un enfant, la douleur, le manque reviennent souvent. Mais sont moins bien perçus, moins bien compris. Les proches, les moins proches... même mon homme. Tous y vont de leur petites remarques bien pensantes...

Pourquoi t'affliger à nouveau des FIV? Tu as déjà ta fille. Tu sais que les traitements c'est cancérigènes?
Quoi, tu es encore jalouse des femmes enceintes? Mais toi aussi tu as déjà été enceinte!
OK, tu viens de foirer ta FIV. Mais tu as déjà un enfant...
Comment ça, les discussions accouchement/bébé te font du mal? Mais tu as déjà vécu tout ça!
Oui, tu as fait une fausse couche. Mais bon, tu as déjà la chance d'avoir Pâquerette. 

Et vous savez quoi? Moi-même, avant d'avoir la chance de devenir maman, je pensais comme ça. Tu n'as pas le droit de te plaindre, tu as déjà un enfant. Moi même je ne me serais pas comprise, je me serais détestée... Parce qu'on est d'accord, galérer pour BB2 n'a rien à voir avec galérer pour BB1.

C'est pas pour autant que c'est indolore. 

Mais ça j'ai pas le droit de le dire...

6 commentaires:

  1. J 'ai vécu la même chose et je culpabilisai même avant qu'on me le dise !!! ... mais aujourd'hui que j'ai 2 enfants (ma fille après une 1ère FIV +, puis mon fils après 4 FIV) et bien je pense que j'avais le droit d'être malheureuse même si j'avais déjà un enfant. Il n'y a pas d'échelle dans les émotions ... je ne supporte pas les "ha ben te plaint pas il y a plus malheureux ailleurs !". Je crois que l'on est marqué à vie par tous ces traitements, j'étais même accro à tous ces moments bien réglés, peur de ne pas avoir de deuxième enfant, peur finalement aussi de ne plus être en PMA !!! ... courage et reste comme tu es ... je souhaite de tout cœur que le petit "deuz" arrive. Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Je me retrouve dans ta première phrase... je culpabilise d'avoir mal... mais j'ai mal quand même!

      Supprimer
  2. Lorsque j ai imaginé devenir maman, c'était forcément de plusieurs enfants. 3 ou 4... Un enfant unique me paraissait inacceptable... Même après les années de pma pour avoir la première c était évidant qu on allait recommencer tout autant pour avoir un autre enfant, coûte que coûte... Et effectivement il a fallut se battre, bien plus encore que pour la première... J ai failli baissé les bras. C est vrai qu il y avait l incompréhension, le manque de soutien. Moi même je ne m autorisai pas toujours à me plaindre... Mais j ai trouvé vraiment très très dur de ne pas réussir pdt des années à avoir ce deuxième... Parfois pire même car j étais malheureuse pour ma fille, trop unique, et je savais ce que je manquais, du fond des tripes. Aujourd'hui je n ai ni trois ni quatre enfants mais je suis comblée car je peux mettre un s à enfants...
    Alors je comprends vraiment ta peine du fond du cœur...
    Courage
    Mimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimo, ça fait du bien de ne pas se sentir seule...

      Supprimer
  3. Moi, aussi je pensais qu'avec un enfant je ne me mettrais pas la pression, que je ne vivrais pas aussi mal les échecs pour bébé 2. Mais malheureusement j ai eu des moments de doutes et de tristesse aussi pour bébé2. C 'est difficile à comprendre quand on y est pas confronté mais bien réel pour nous cette douleur parfois aussi vive que pour bébé 1. Courage et garde espoir pour ce bébé 2 si tu le souhaites vraiment.
    Pauline

    RépondreSupprimer