jeudi 12 novembre 2020

Quand la vie te donne des citrons...

 ... fais-en de la limonade.

C'est une expression qui circule beaucoup sur le net, et que j'essaie de me répéter tel un mantra.

Mes citrons, je les connais : mon infertilité, la maladie de Pâquerette. Ils feront toujours partie de ma vie, même si j'aurais aimé qu'il en soit autrement.

Qu'importe si j'ai toujours envisagé ma vie avec des oranges, si j'ai toujours rêvé de jus d'orange. Il faut accepter que ma vie, ce sont des citrons. C'est bon aussi les citrons, même si parfois, ça pique tellement que ça fait pleurer. 

Accepter que les autres puissent tranquillement faire leur jus d'orange, tout simplement avec leur presse agrume. Pendant que moi je galère à fabriquer ma limonade. Tout est plus compliqué pour faire de la limonade. Faut faire des mélanges, faut rajouter du sucre pour adoucir tout ça. Faut laisser reposer. Attendre. 

Souvent, avec le bon dosage, elle est très bonne ma limonade, et j'arrive à l'apprécier. Mais parfois je n'ai plus de sucre dans mes placards, plus de ressources au fond de moi. Et alors cette limonade devient très acide, et très difficile à boire. 

C'est à moi de faire tout ce qu'il faut, de remplir mes placards, pour réussir à faire le mélange qui me rend heureuse.

Et savoir apprécier le gout de la limonade, parce qu'après tout, certains n'ont même pas à boire.


2 commentaires:

  1. Tes propos sont très justes et m’aident à apprécier mes propres citrons. On en a un en commun. La joie de vivre de notre sensationnel enfant est le meilleur des ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nos enfants nous portent, ça c'est certain.
      Bon courage avec tes propres citrons.

      Supprimer