mercredi 18 septembre 2013

Coup de fil à Madame Prof

Avec Madame Prof, on s'est rencontrées sur les bancs de la fac, il y a 9 ans déjà et on s'est tout de suite adoptées. Pourtant on est très différentes l'une de l'autre, de par notre vécu et notre idée de la vie. Madame Prof, fille unique gâtée par des parents aisés, avait déjà beaucoup de caractère et savait ce qu'elle voulait. Quand elle a rencontré son chéri, palefrenier, elle a su rapidement le faire changer pour qu'il corresponde au goût de ses beaux parents. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à bosser dans le bâtiment puis à monter sa boîte. Bien plus respectable. Les enfants, Madame Prof ne voulait pas en entendre parler. Elle en voulait un certes, mais le plus tard possible, et un seul. Les enfants, ça chouine, ça sali, ça fait du bruit. 

Aujourd'hui, Madame Prof, comme son nom l'indique, est prof de français (dans un collège privé ah ah, pas folle la guêpe!) et vit avec son homme dans une grande maison bâtie de leurs mains (de celles de son chéri surtout) à partir de rien ou presque : une vieille grange, y'avait que les 4 murs! Son chéri y a passé ses soirées et ses week-end pendant des années, autant vous dire qu'ils n'ont pas eu le temps de profiter de leur couple.

C'est vrai, ils ont du faire pas mal de sacrifices pour en arriver là. Et maintenant que tout est joli tout beau, comme Madame Prof l'avait rêvé : une belle et grande maison, un chéri chef d'entreprise et qui gagne bien sa vie, un petit chien trop choupi (oui Madame Prof n'aime pas les enfants, mais elle aime les chiens)... Madame Prof aimerait que son chéri passe un peu plus de temps avec elle. Tu comprends le boulot en ce moment, c'est non stop! On passe pas un week-end à deux! On a enfin la maison, et on n'en profite pas car il n'est jamais là. C'est plus possible, c'est pas une vie pour un couple. Et puis si on veut un enfant, ça pourra pas être possible dans ces conditions. Non je lui ai dit qu'il fallait qu'il trouve des solutions pour travailler moins!

Oui, toi aussi tu as tiqué sur la phrase Si on veut un enfant...
N'était-ce pas une subtile manière de me prévenir que ça ne va pas tarder? Qu'il faut que je me prépare? Ça serait la suite logique pourtant, les boulots c'est bon, la maison c'est bon, reste le bébé, non?

Connaissant Madame Prof, elle va attendre d'être titularisée (oui parce que dans sa vie si parfaite il y a un petit couac, Madame Prof n'a jamais décroché le concours, donc il lui reste encore 1 an de vacataire à faire avant d'être titularisée en interne.) En revanche, je suis sûre qu'elle va s'y prendre avant ses 30 ans, c'est obligé. 

Donc je parie pour un début d'essais dans à peu près 1 an. Pour l'été prochain, tiens, l'été 2014. Il me reste encore un peu de marge. Mais pas tant que ça...

7 commentaires:

  1. Et ben c'est tout à fait le genre de personne que j'aimerais pas côtoyer (désolée..), la vie c'est pas ça, toujours bien planifier calculer et hop tout se range bien dans les cases prévues à cet effet.
    Donc qq part si actuellement elle ne profite pas de ses WE j'ai presque envie de dire "et toc" car ces personnes là ont souvent beaucoup de mal à se rendre compte que la vie n'est pas ainsi faite.
    Pour le bébé, 1 an de marge ça te laisse le temps de te faire à l'idée. Tu auras bien avance sur ton propre chemin pendant ce temps là et toi tu auras au moins le bénéfice d'avoir appris la vie, avec des choses dures que tu ne mériterais pas mais qui font de toi une personne vraie (à mes yeux du moins).
    Gros Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le portrait que je dresse de cette amie n'est pas très flatteur, mais après c'est une personne qui a plein de qualité aussi, hein.
      Mais il est vrai, tu as raison, que mettre sa vie dans des cases, ça marche pas toujours, et que la vie se charge bien souvent de nous le rappeler...

      Supprimer
  2. T'as Madame Prof ressemble trait pour trait à ma Madame C1 (avec qui tout m'oppose de plis en plus egalement) . Mais elle a l'air moins cynique et j'espere plus empathique. Et d'ici 1 an je te souhaite le plus positif des bonheurs! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très sympa malgré tout, et même si elle "ne peut pas comprendre ce que je vit" (je la cite) elle fait toujours très attention à fait des réels efforts pour me soutenir.

      Supprimer
    2. Oh la la! Ça m'apprendra à écrire vite! Mon message est truffé de fautes de frappe!

      Oui elle est très sympa malgré tout, et même si elle "ne peut pas comprendre ce que je viS" (je la cite) elle fait toujours très attention à CE QU'ELLE DIT ET fait des réels efforts pour me soutenir.

      Là c'est mieux...

      Supprimer
  3. Je trouve les gens qui planifient tout très naïfs. La vie surprend... parfois très méchamment... il y a des choses qui ne dépendent pas de nous... il faut en être conscient... notre parcours PMA est une grande leçon de vie... On peut pas changer d’école?? ;) JUJU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'étais du genre à planifier. Pas autant, et pas au point de faire rentrer mon chéri dans des cases, mais j'aimais beaucoup me projeter, imaginer, planifier...

      Et en effet la vie s'est chargée de me faire comprendre qu'on ne choisi pas toujours...

      Supprimer