jeudi 12 septembre 2013

Ponction

Hier matin, au aurores, c'est le ventre vide mais avec une boule à l'estomac que nous sommes partis au CHU. Chouchou n'avait pas mangé non plus, trop stressé. L'admission en chirurgie ambulatoire s'est faite rapidement, l’infirmière m'a m'installée dans mon box, et mon chéri est parti faire son recueil. J'ai enfilé ma mâââgnifique blouse blanche, me suis installée dans le lit, et j'ai tenté de me détendre. Puis une autre infirmière est arrivée pour me faire la piqûre de prémédication. Wouah la piqûre dans la fesse, punaise que ça fait mal! J'ai serré les dents. 

Puis mon chéri est enfin arrivé. Je commençais déjà à planer. Je n'avais qu'une envie : dormir. Il a lu un magazine à côté de moi, en me tenant la main. Et le moment du départ est arrivé. Shootée et sans mes lunettes, je n'ai pas très bien vu où on m'emmenait. Mais une fois installée sur la table d'opération, il m'a semblé que j'étais beaucoup plus réveillée. C'est normal que je ne dorme pas complètement? ai-je demandé à une infirmière. Qui m'a dit que c'était normal, de me détendre.

Et la ponction a commencé. Et j'ai tout senti, tout. J'avais l'impression que l'aiguille me transperçait (c'était le cas d'ailleurs!). J'ai serré les dents. Les larmes coulaient toutes seules sur mes joues. J'entendais le personnel médical s'activer, une infirmière dire "le premier", "le deuxième"... J'essayais de contrôler mes pleurs, mais la douleur était trop forte. Les sanglots ont commencé à arriver. J'ai respiré profondément pour me calmer. Respire! Respire! Pense à ton bébé. Et puis c'était fini, ouf! L'infirmière m'a donné une "garniture" et m'a enfilé une très belle culotte en filet, du plus bel effet.

De retour dans mon box, mon chéri n'était pas là. Il était parti prendre un petit dèj, et comme les infirmières lui avaient dit que ça durait 1h, il a pris son temps. Il était dépité en arrivant mais je lui ai dit que ce n'était pas grave. De toute façon, j'avais fait que de dormir. J'avais du mal à parler, j'étais trop shootée. Il est resté auprès de moi et m'a tenu la main. Et j'ai dormi. A midi, on m'a apporté une compote et dit que l'infirmière allait passer me dire le nombre d'ovocytes. Et qu'ensuite je pourrai partir. Mais bien sûr. J'arrivais déjà pas à me mettre assise, alors debout! 

Et puis, l'infirmière est revenue et a confirmé ce que j'avais cru entendre pendant la ponction : ils ont ponctionné 6 ovocytes. J'étais un peu déçue, j'espérais plus. Au moins 7, comme les 7 nains! Disons qu'on a perdu un nain en route... Mais à peine le temps de réaliser que j'étais déjà rendormie. Les infirmières venaient me voir et me disaient que je devais essayer de manger. Chouchou a relevé le dossier du lit et j'ai laborieusement mangé ma compote. J'avais la tête qui tournait, des nausées, et je voyais mon chéri en double! Il m'a vite remise en position allongée. Et j'ai dormi, encore.

Vers 14h, réveillée, j'ai essayé de m'asseoir au bord du lit pour ensuite aller aux toilettes. Et j'ai vomi tout ce que j'avais dans le ventre, à savoir ma compote et mes 2 Dolipranes. Les infirmières ont accouru avec des "trucs à vomir", un gant de toilette frais et une serviette. C'est normal madame, c'est très fort comme anesthésie. Je ne voulais pas me rallonger car sinon j'allais me rendormir. Je voulais rentrer chez moi!

Mon chéri m'a soutenue pour aller jusqu'aux toilettes. Puis m'a aidée à m'habiller. Au ralenti. Les infirmières lui ont conseillé d'aller chercher un fauteuil roulant car j'étais incapable de traverser l’hôpital et le parking. Il m'a fait asseoir sur une chaise en l'attendant. Je piquais du nez. Et puis il est arrivé et m'a transféré sur le fauteuil... et j'ai re-vomi! J'étais blanche comme un linge il parait, vraiment pas belle à voir. Je voyais que Chouchou était impressionné. Les infirmières m'ont donné un anti-vomitif pour la route et nous sommes partis, moi assise avec un "truc à vomir" sur les genoux, au cas où, mon chéri poussant le fauteuil.

J'ai dormi pendant tout le trajet, et pendant tout l'après-midi à la maison. J'ai émergé aux alentours de 19h30, et réussi à manger un peu, enfin. En fin de soirée, j'allais beaucoup mieux, les effets de la piqûre s'étaient complètement dissipés. Au niveau douleur, ça restait très gérable, et j'avais repris des couleurs. Et c'est mon chéri qui a craqué. Il avait fait le fort toute la journée pour me soutenir, m'encourager. Il ne m’avait jamais vu comme ça, au fond d'un lit d’hôpital, aussi mal, aussi faible. Ça lui a fait peur je crois. La pression retombant, on a pleuré dans les bras l'un de l'autre. Il m'a dit que j'étais très courageuse. Ma mère aussi me l'avait dit. Je crois que je vais finir par les croire.

Ce matin, je me suis réveillée fraîche comme la rosée du matin, ou presque! L'Advil est mon ami, mais la douleur n'est pas si forte, j'imaginais bien pire. Quand je ne bouge pas, assise ou allongée, je n'ai pas mal. Par contre, dès que je m'active, ça tire un peu mais rien de bien méchant. J'évite de forcer bien sûr. Mais franchement le plus dur, ce n'est pas la douleur. Le plus dur, c'est l'attente du coup de fil de la PMA. Qui m'annoncera combien d'embryons ont été fertilisés.

J'ai peur...

22 commentaires:

  1. Et ben quelle journée, vraiment pas facile tout ça mais je suis contente de lire que les effets se dissipent. Ça va vite aller mieux !
    Je suis désolée qu'un des 7 nains se soit perdu en route, sûrement dormeur non ? Et j'espère que les autres resteront motivés pour débarquer dans ta vie !
    Reposes toi bien, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Hiberne. En effet après une bonne douche ça va beaucoup mieux. :)

      Supprimer
  2. Tu sais hier je t'ai lue et j'ai pensé à toi pendant cette ponction. Avec un peu de recul, j'ai trouvé ça assez traumatisant, si loin de cet acte d'amour de faire un enfant sous sa couette. Et pourtant, il en faut de l'amour pour que tu endures tout ça. repose toi bien, et je croise les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pensée à moi. J'avoue que sur la table d'opération cette pensée m'a traversée l'esprit : pourquoi moi je devais subir tout ça alors que pour les autres, c'est si facile? En effet, c'est assez traumatisant, disons qu'on n'a pas hâte d'y retourner...

      Supprimer
  3. Bonjour, Je me permets de commenter pour la première fois aujourd'hui.
    L'anesthésie n'a pas fonctionné alors? Ou trop tard? Tu as vraiment tout senti bien qu'étant comme ça dans le coaltar après? Pardon pour ces questions mais je vais bientôt subir la même chose et j'ai peûûûr....
    Remets-toi bien de cette épreuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de t'avoir fait peur. J'ai hésité à raconter dans les détails, mais je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres. Quand je lisais des témoignages de personnes qui n'ont qu'une anesthésie locale comme moi, elles ne s'étalaient jamais, disant que oui c'était douloureux mais que ça ne durait pas longtemps. J'aurais voulu être plus préparée avant.
      Mais rien ne dit que tu auras aussi mal! Je ne te le souhaite pas en tout cas!
      Je ne sais pas si c'est que la prémédication n'était pas assez dosée, ou qu'elle n'avait pas eu le temps de faire effet ou si c'est normal. Je poserai la question au prochain rdv PMA.

      Bon courage en tout cas! Et je te rassure, oui ça fait très mal mais ça dure peu de temps. Courage!

      Supprimer
  4. Tu as été courageuse! ça a l'air sacrément douloureux ta ponction.Je croise très fort pour la suite!Qui'il y en ait un max de petits nains!

    RépondreSupprimer
  5. oui, tu as été bien courageuse. Chouchoute toi, prenez soin de vous.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ma pauvre, tu as du avoir si mal. Et te lire les larmes me montaient aux yeux, alors j'imagine bien que ton Chéri a du être bouleversé. Tu as été si forte, si courageuse. J'espère que les nouvelles seront bonnes. J'en rêve pour toi. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bounty, oui mon chéri m'a dit ensuite qu'il supportait pas de me voir avoir mal comme ça.

      Je te souhaite la même chose. ;)

      Supprimer
  7. oh ma pauvre ! tu as été plus que courageuse ! et en plus tu viens de me foutre la trouille avec cette anesthésie qui t'as fait vomir ! mais l'important, c'est que tu sois une battante ! et tes nains, ils sont pareil que toi , c'est des warrior ! alors sur les 6 nain, tu en aura 6 !!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée de vous faire peur, c'était pas le but! Moi j'aurais aimé savoir avant, c'est pour ça.

      Pour le coup du mauvais réveil et des vomissements, le gygy m'avait prévenu, mais pour la ponction il m'avait dit "Oh bah les dames ne se plaignent pas. Vous êtes tellement shootée que vous ne sentez rien." Mais bien sûr!

      Supprimer
    2. je dit ça, car j'ai la phobie de vomir, et des gens qui vomissent ... je dois passer par la case bloc opé, dans quelques temps, et je t'avoue que sa va me stresser ..

      Supprimer
  8. A lire tous ces mots, je revis mon anesthésie : tout pareil !!! impossible de se lever sans vomir, pas de force, toute blanche... c'est pas facile tout ça, la pma fait de nous des petits warriors... je croise très fort pour que la suite soit bien plus douce avec toi... bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Gribouillette,
    Le plus dur est fait, enfin physiquement, maintenant il faut attendre.
    Je vais vivre la même chose que toi d'ici une ou deux semaines et je dois te dire que j'appréhende. C'est pourtant la 4ème ponction et pourtant… Une fois qu'on connait la douleur que ça procure, on n'a vraiment pas envie d'y retourner.
    Pour ma première ponction, j'étais comme toi, à ne rien pouvoir avaler et le peu que j'avais mangé était vite ressorti. Du coup, maintenant je demande toute suite un cachet anti-nausées et du coup, ça se passe beaucoup mieux.
    Tu as parfaitement raison quand tu dis qu'une fois au "bloc" on est parfaitement réveillée … Pourtant 5 minutes avant tu dormais profondément… ça me fait le coup à chaque fois.
    J'espère que tu auras des bonnes nouvelles à nous annoncer demain et que tu n'auras plus jamais à ressentir cette douleur… mais plutôt celle de l'accouchement.
    Bonne chance Gribouillette.
    Gros bisous.
    Boupe

    RépondreSupprimer
  10. Tu as été super courageuse ma belle <3
    Je croise les doigts pour que tes 6 nains deviennent 6 beaux embryons !!
    Bisous et repose toi !!
    Kaellie

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'étais sous anesthésie générale. J'ai eu beaucoup moins mal que toi et beaucoup moins de désagréments suite à l'anesthésie. Je ne comprends pas : pourquoi te faire une anesthésie locale si c'est pour obtenir ce résultat ?
    Je croise pour de jolis embryons !
    Bisous.
    Lily.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as été d'un grand courage... Je croise fort pour que vous ayez 6 beaux embryons. Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  13. et bien quelle aventure si je peux dire... tu dois être de ceux qui réagissent mal à l'anesthésie, d'où les nombreux vomis... Maintenant on croise les doigts pour avoir de beaux embryons...

    RépondreSupprimer
  14. Bravo d'avoir traversé tout ça ! Je te remercie de ton récit, on en lit peu finalement, et comme ça on sait à quoi s'attendre. Pour moi aussi ce sera anesthésie locale. Pour la douleur tu dirais + ou - qu'une hystero ?
    Prends bien soin de toi, plein de bises !

    RépondreSupprimer