mercredi 6 novembre 2013

Renouveau (3)

Mardi dernier, c'est donc remplis d'espoir et de stress que nous avons franchi les portes du centre AMP de T. Non sans nous être auparavant perdus dans l’hôpital bien sûr. Le bâtiment était impressionnant, et l'instant plutôt solennelle. Ce rendez-vous allait déterminer si nous allions changer de centre. Changer de cap. Changer de vie peut-être. Je m'étais collée une pression pas possible, croisant les doigts pour que Chouchou soit aussi emballé que moi. Car j'étais sûre que j'allais être emballée. D'ailleurs, dans ma tête, le changement avait déjà opéré. Impossible de retourner dans mon ancien centre, impossible de retourner en arrière.

La secrétaire des admissions s'est révélée plutôt froide et acariâtre. Dans son départ précipité, mon chéri avait oublié ses papiers au boulot, dont sa carte vitale. Il en a pris pour son grade. De plus, je n'avais pas toutes les pièces demandées. J'ai expliqué que j'avais obtenu un rdv seulement quelques jours auparavant, que je n'avais pas eu le temps de me retourner et que je rapporterai tous les papiers manquants la prochaine fois. Mais la secrétaire ne s'est pas radoucie pour autant, aimable comme une porte de prison...

Une fois notre dossier enregistré, elle nous indique une salle d'attente au bout du couloir à gauche. Je dois avouer que, de prime abord, la déco tristoune ne m'a pas enthousiasmée. Notre ancien centre avait des couleurs plus accueillantes. Mais je me suis rapidement reprise. Je ne venais pas pour la déco! D'ailleurs, en face de nous se dressait un tableau comparatif des résultats FIV du centre. C'était pour ça qu'on venait. Nous sommes appelés par la secrétaire du service, très gentille, elle, pour compléter notre dossier PMA. Puis nous retournons patienter en salle d'attente. Il est 14h12, ouf, on est pile à l'heure. Heureusement qu'on avait prévu une marge!

14h15. Ponctuelle, la gynéco apparaît et immédiatement, nous sert la main. Elle est plutôt jeune, dynamique, souriante. Tout de suite, ça me plait. Elle nous présente son interne et nous installe dans son bureau. L'accueil est chaleureux, et tout de suite je sens ma gorge se serrer. Je réussissais pourtant à ne plus pleurer avec l'ancien Gygy. Forcément. Avec lui, on causait technique uniquement. Les émotions restaient à la porte. Ce ne sera pas le cas ici. Je le sens.

La gynéco nous écoute déballer notre parcours en prenant des notes, compatissante. "Vous avez déjà un long parcours derrière vous." Elle félicite mon chéri pour son spermo de compèt'. Elle confirme que sur le papier, tout va bien, rien n'explique que ça ne marche pas. Elle ne ne dit pas "Vous êtes jeunes." Encore un bon point. Et puis, les choses sérieuses commencent, on parle technique, et là... surprise!

Elle nous propose une FIV ICSI. Je ne l'avais jamais envisagé, pensant que c'était réservé aux infertilités d'origine masculine. Elle nous explique que mon taux de fécondation à la FIV1 était assez bas : seulement 2 brybrys sur 6 ovocytes. "La marche est haute." Avec l'ICSI, elle veut essayer d'améliorer le nombre d'ovocytes fécondés. "Nous ne pouvons pas être sûr que ça réglera le problème, mais ça se tente, si vous êtes d'accord?" Un peu, qu'on est d'accord!

Elle nous annonce également que le centre est très tourné vers la culture prolongée, et que dans 75% des cas les transferts sont des transferts de blastocystes. Là j'ai envie de sautiller de joie dans le bureau mais je me retiens. On part donc a priori sur un transfert d'un seul embryon, mais d'un blasto. Si jamais nous n'arrivions pas au stade blasto, le nombre d'embryons transférés est toujours discutable avec le biologiste au moment du transfert. Cool. Un centre où on peut donner son avis et participer aux décisions qui concernent notre vie. Enfin. 

Je lui parle de la ponction catastrophe, immédiatement, je la sens à l'écoute de ma douleur. Elle me dit qu'elle va voir si je peux avoir une AG. Je ne l'avais même pas envisagé encore, moi je pensais plus à une AL. Elle me dit qu'elle va se renseigner, et qu'on en reparle au prochain rdv, pour choisir entre AL et AG.

Elle évoque ensuite les délais, et alors là, deuxième grosse surprise! Nous n'avons presque aucun examen à repasser. "Votre dossier est déjà bien rempli." Mon chéri a juste un spermo à refaire, et nous devons assister à la réunion d'information à la FIV, ainsi qu'à l'entretien psy obligatoire. Et c'est tout! "Si vous le souhaitez nous pouvons partir sur une FIV ICSI pour janvier-février!" Wouahou! Un peu qu'on le souhaite!

Et enfin, la question tombe : "Bon, et sinon, comment vous vivez tout ça?" Même si elle doit poser la question à tous les couples, je la sens sincère, elle s’intéresse réellement à la réponse. Immédiatement, les larmes se radinent, faut dire qu'elles n'étaient pas loin. Je raconte tout, je la sens à l'écoute. Mon chéri parle un peu aussi. Elle me conseille d'essayer de prendre du recul pendant les tentatives, "même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire". Ça fait tellement de bien, un médecin qui considère le patient et sa souffrance dans son ensemble, qui ne s'arrête pas aux chiffres et comptes-rendus des FIV. Je sentais que bien qu'ici, les émotions ne resteraient pas à la porte. 

Autant dire que nous sommes ressortis enchantés de son bureau. Immédiatement, j'ai demandé à mon chéri comme il l'avait trouvé. Très bien. Ouf! Me concernant, j'étais carrément sur un petit nuage. Depuis, j'essaie d'en redescendre. Changer de centre c'est bien, mais ce n'est pas non plus magique. Cependant, ça fait du bien de se sentir en confiance. 

La secrétaire du service, décidément adorable, et sachant qu'on vient de loin, a réussi à nous caler trois rdv le même jour. Le vendredi 29 novembre, nous retournons donc au centre pour le spermo de Chouchou, l'entrevue avec la psy et la 2ème rencontre avec SuperGygy, pour mettre en place le protocole. Tout ça est extrêmement rapide, c'était inespéré! Je m'attendais tellement à devoir attendre des mois encore!

Il ne me reste plus qu'à appeler mon ancien centre pour annuler le rdv du 20 novembre avec l'ancien Gygy, et leur demander de transférer mon dossier. Car ça y'est, la décision est prise.

On se casse!

28 commentaires:

  1. Oh ! Je suis super heureuse pour vous. On dirait mot pour mot ma gygy, enthousiaste, professionnelle, empathique, ne prenant pas la souffrance morale à la légère, bienveillante... tout y est, la poignée de main, le "comment vivez vous cela?"... Je suis super heureuse que cette nouvelle équipe vous offre à la fois ses compétences et ses attentions. J'espère que la réussite pour vous sera au bout de ce chemin. 2014 va commencer dans les meilleures conditions, vous pouvez vous féliciter et remercier d'avoir changer de centre et fait attention à vous. Des bises

    RépondreSupprimer
  2. BON comme dit précédemment, FELICITATIONS tout ceci se présente super bien !!!!!!!! par contre tu es sûre de vouloir annuler ton rdv du 20 ??? il est plus facile de tourner une page en ayant les réponses à vos questions du pourquoi tu as eu si mal et du foirage et aussi de lui annoncer en direct votre choix, bref de vider ton sac.... ce n'est qu'un conseil.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, en fait j'hésite beaucoup. Je pense que je ne serai pas à l'aise et en fait j'assume pas trop le fait qu'on se barre, comme ça...

      Supprimer
  3. C'est génial que tu te sentes aussi bien et que vous partagiez tous deux le même sentiment. Je rejoins le message précédent sur le rendez-vous. Bon, j'avoue que connaissant le doc en question, cela me comblerait de bonheur qu'il en prenne un peu pour son grade et se remette en question, alors je ne suis pas très objective. En tous cas, ton parcours me fait toujours beaucoup cogiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon problème c'est que je ne suis absolument pas courageuse... vais-je oser lui dire ses vérités en face? En restant sûre de moi et sans fondre en larmes?
      C'est un peu pour ça que je fuis le rdv...

      Supprimer
    2. je te comprends. Il est quand même assez impressionnant en plus.

      Supprimer
    3. C'est clair! Va falloir que j'enfile mon T-short super woman! ^^

      Supprimer
  4. C'est super ! Bravo à cette nouvelle gygy, merci à elle de vous redonner le sourire et de penser à votre moral en plus de votre envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, bravo il faut du courage pour partir pourtant c'est tellement légitime! Ne culpabilise pas, seul l'avancée compte ;)
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est génial Gribou, ça me fait tellement plaisir que vous ayez trouvé quelqu'un à votre écoute et avec de la réflexion pour améliorer tout ça... Mon Doc avait dit qu'aux US, ils faisaient quasi systématiquement des ICSI.
    Plein de courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisette.
      Je pense toujours beaucoup à toi. <3

      Supprimer
  7. Très bonne nouvelle, je le savais déjà mais je suis encore super heureuse pour vous.
    J'éspère que vous aurez plus de chance que nous, même si la chance n'a pas grand chose à voir la dedans... Qui sait du coup, on se croisera peut-être dans les couloirs...???
    Du courage, il en faut. Il faut parfois aller le chercher très très loin... Je te sens remontée à bloc...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'on se croisera, et pas forcément dans les couloirs! ;)

      Supprimer
  8. Félicitation pour avoir osé franchir le pas de changer, d'aller plus loin, pour trouver ceux et celles qui vous écoutent, vous conseillent, et vous aideront au maximum pour ce beau projet. Assume ce choix de partir, c'est un droit légitime que l'on a en France, alors pourquoi tu n'aurais pas le droit de choisir ceux et celles qui t'aideront à réaliser ton rêve?
    Des bisous, et CHAPEAU GRIB' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai osé grâce à Boupe, et aussi grace à mes copines de forum dont je n'ai pas parlé mais ça ne saurait tardé. Elles m'ont beaucoup encouragé.

      Supprimer
  9. Gribouillette, ce nouveau gynéco me fait beaucoup penser au Dr Sachs (celui du livre de Martin Winckler). Et oui, il y a des médecins qui ne font pas d'abus de pouvoir et sont à l'écoute de leurs patients. Ils sont trop rares je trouve...
    Je te souhaite à toi ton homme de très bonnes nouvelles dans les mois qui viennent.

    RépondreSupprimer
  10. En voilà, de bonnes nouvelles ! Une gynéco à l'écoute, un protocole qui semble vraiment adapté à votre cas et une FIV pour le début de l'année : tous les ingrédients sont réunis pour repartir du bon pied !! Je suis très contente pour toi. :)
    Par contre, je suis effarée de voir la différence entre les délais de ton CHU et ceux du mien !! J'ai, moi aussi, une FIV prévue pour février. Mais pour ça, il nous a fallu nous inscrire en juin !! o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, je compatis!
      Tu es de la région parisienne, non? (Car ici, c'est la pampa! ^^)

      Supprimer
  11. un compte rendu bien gai et on a l'impression que tu l'as rédigé avec un sourire aux lèvres, en tout cas moi je l'avais en te lisant !! Cassez vous de l'ancien centre et en route vers le nouveau !!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est comme si tout devenait tout à couple très simple pour une fois, c'est là qu'on sait que vous avez pris la bonne décision. Je suis certaine qu'avec ce centre, le meilleur reste à venir, sur tous les plans (attente, traitements, ponction, transfert, et résultat). Vous avez eu du courage de faire ce pas, mais le résultat est là, ça fait plaisir à lire !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. super , un medecin hyperspecialisé posant la question sur le ressenti est bien rare et precieux!
    Je croise les doigt pour la suite!

    RépondreSupprimer
  14. petite parenthèse si vous ne connaissez pas juste en face de l'hopital il y a le jardin botanique qui est magnifique à visiter (et gratuit)

    RépondreSupprimer