jeudi 26 décembre 2013

Comment on fait les bébés?

Pour faire un bébé, il faut :

Passer son temps au téléphone. D'abord, pour prendre les rdv indispensables. Au centre PMA. Au labo pour les prises de sang. Au cabinet de radiologie pour les échographies. A l'infirmière qui doit venir te piquer. Chez l’acupunctrice et chez l'ostéo. Ecouter des dizaines de messages d'accueil, patienter des tonnes de minutes avec une petite musique énervante, réexpliquer mille fois son cas. Puis, une fois que tous les rdv sont pris, passer du temps au téléphone, encore, pour prévenir son employeur de son retard / absence / arrêt de travail. 

Faire de la paperasse. D'abord, fournir tout un tas de documents pour monter ton dossier à l’hôpital. Aller faire des photos d'identité. Un certificat de vie commune. Remplir des papiers. Consentement à l'IAC. A la FIV. A la congélation des embryons. Remplir les papiers de sécu. De mutuelle. Passer encore son temps au téléphone parce que la caisse primaire d'assurance maladie a perdu le 100% de ton chéri. 

Faire des listes et des plannings pour organiser tous les rdv que tu as pris, ainsi que la prise des traitements. Te rendre compte qu'en fait tu passes ta vie à planifier ton IAC / ta FIV. Te rendre compte que, malgré toi, tu as un emploi du temps de ministre. Avoir peur d'oublier quelque chose. Anticiper. Se rendre compte que la soirée du 12 ne va pas être compatible avec la piqure de Gonal. Ne pas oublier de décaler l'heure de la piqure. Ne pas oublier de se piquer tout court. Mettre des alarmes dans ton portable pour penser à ta piqûre. 

Fréquenter assidûment la pharmacie du coin. Aller commander les produits pour ta prochaine FIV. Aller les récupérer. Y retourner car il te manque les aiguilles et les seringues. Y retourner car ta stim dure plus longtemps que prévu et tu n'as plus assez de produits. Y retourner parce qu'avec tout ça tu es sur les rotule et tu t'es chopée un rhume. C'est le pharmacien qui se frotte les mains quand tu arrives... 

Faire des kilomètres. Pour rejoindre le centre PMA. Pour te rendre à tes échos, tes prises de sang, tes rdv acupuncture ou ostéo. (Ne rayer aucune mention inutile). Tomber dans un embouteillage. Stresser de ne pas arriver à l'heure. Te promettre de partir encore plus tôt la prochaine fois. Et si on prenait carrément une chambre d’hôtel le jour de la ponction? On serait sur place.

Dépenser des sous. En carburant. Autoroute. Vitamines. Consultations d'acupuncture non remboursées. Idem pour l'ostéo. Avancer des frais à la PMA puisque ces andouilles de la sécu ont perdu le 100%. Avoir un jour de carence à cause de son arrêt de maladie. Et encore on n'a pas à se plaindre, on est bien remboursés en France. Dépenser deux fois plus en fringues et chocolats. Pour se consoler. 

Faire la queue. Patienter. A la pharmacie bien sûr, mais aussi et surtout à la PMA. D'abord à l'accueil pour obtenir les étiquettes. Puis dans la salle d'attente. Puis dans l'autre salle d'attente. Passer beaucoup trop de temps à l’hôpital. Attendre, encore et encore.

Concilier tout ça avec son boulot. Envoyer des demandes d'autorisation d'absence. Des arrêts maladie. Demander sa matinée seulement et speeder sur la route pour arriver à 13h30 à l'école. Prendre la classe au pied levé, en ayant encore la tête dans la PMA. Négocier avec la collègue pour échanger son service de récré. Passer sa pause au téléphone avec la PMA. Ne pas avoir une minute pour se poser. 

Et puis, accessoirement. Te piquer à heure fixes, enchainer les échos et les prises de sang. Te faire hospitaliser pour une ponction sans anesthésie. Souffrir. Écarter à nouveau les cuisses pour le transfert. Espérer. Tomber de haut. Pleurer. Et tout recommencer.

Voilà comment on fait les bébés.

(Ah, on me souffle que les autres ne font pas comme ça. Ah bon? Mais comment ils font, eux?)

19 commentaires:

  1. Et oui, c'est si simple pour certains couples... je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont...
    Je connais par cœur tout ce que tu as énuméré et je dois dire qu'au bout de la 4ème FIV et sur le chemin de la 5ème, tout ça fait partie de mon quotidien,...
    Je me demande ce que je ferai après THE LAST FIV. Je vais surement trouver le temps très très long... sauf si j'ai enfin ce que je désire tant.

    Et crois y à fond surtout...donne tout ce que tu as.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne connais tout ça que trop bien, au bout de la 6ème tentative, et ça commence à me peser. Justement, tout cela fait partie de notre quotidien, on "fait un bébé" tous les jours en quelques sortes.
      Et les gens qui nous disent de ne pas y penser... non mais LOL!

      J'espère de tout coeur que tu ne trouveras pas le temps long après THE LAST FIV, trop occupée à admirer ton ventre qui poussera...

      Supprimer
  2. Et oui...Il faut beaucoup d'organisation, de patience, de persévérance, de temps et surtout d'amour. Car tous les couples ne résistent pas.
    Néanmoins il faut se dire que la PMA est une chance dont les couples ne disposaient pas quand elle n'existait pas encore...
    Maigre consolation, je sais mais je tente de rester positive malgré tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la PMA est une chance. Cependant mon article ne se veut pas forcément pessimiste. C'est juste que des fois quand je fais la queue à la pharmacie, je me dis "C'est pour mon bébé." Pareil quand on fait des heures de route, je me dis que, en quelques sortes, je suis en train de faire mon bébé.
      Bref, je sais pas trop comment expliquer.

      Supprimer
  3. Oui je comprend. Je me dis la même chose. C'est un peu comme si on faisait un pas de plus sur le chemin qui nous mène à lui.

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu que tout cela est vrai et le seul mot qui me vient quand je pense à nos parcours c'est "injuste"...
    Faire un enfant ne devrait pas ressembler à ça
    Bises
    PS: Il faudrait créer un club "les instits en pma" !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair!! On est très nombreuses dans la blogosphère PMA à être maîtresses!

      Supprimer
  5. Eh bien ! oui ! c'est bien ce que nous devons vivre !!! que c'est difficile de faire un bébé !!! Nous devrions avoir une médaille !!!
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, la médaille du mérite! Et bienvenue sur mon blog. ;)

      Supprimer
  6. oui les gens ne se rendent pas compte de leur chance...

    RépondreSupprimer
  7. Les profs du secondaires sont acceptées dans le club???
    C'est tout à fait ça ce que tu écris (comme souvent d'ailleurs).
    Et je rajouterais au message précédent que les gens ne se rendent pas compte de leur chance, mais ils ne se rendent pas non pus compte de notre parcours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, on t'accepte dans notre club privé! ;)

      Pour être honnête, si j'étais tombée enceinte "comme tout le monde" au bout de quelques mois, moi non plus je n'aurais pas mesuré ma chance, ni la difficulté d'un parcours AMP. Tant qu'on l'a pas vécu...

      Supprimer
  8. L'autre méthode c'est s'envoyer en l'air sur la banquette arrière de la voiture. Enfin je crois. C'est comme ça que les gens faisaient au siècle dernier. A moins que ce soit une légende urbaine... Genre, comme le Yeti... Pfff n'importe quoi, même le Yeti c'est plus crédible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, je pense pas que ça soit possible qu'en quelques minutes le tour soit joué.
      Quand nous il nous faut des années...

      Supprimer
  9. c'est tellement ça !... quand on est "en plein dedans", finalement on avance comme un "automate" en essayant de ne pas perdre de vue notre objectif, ça devient un peu "la routine", et on en vient à ne plus se rendre compte que pour les fertiles, c'est tellement plus simple.... Et dans le sens inverse, ça marche aussi... ça m'énerve encore tellement, quand j'entends, maintenant que je suis enceinte, " n'y pense plus, c'est du passé maintenant"... les fertiles ne se rendent pas compte non plus de ce que représente ce parcours du combattant... Incompréhension réciproque !

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incompréhension mutuelle, oui c'est tout à fait ça. On ne peut pas oublier. En tout cas, je n'oublierai jamais, même le jour où j'aurai mon bébé dans mes bras...

      Supprimer
  10. Je viens juste de commencer à escalader la montagne PMA, et je me retrouve déjà un peu dans ce que tu décris, et ç ne me rassure pas pour la suite :(
    L'incompréhension des fertiles est probablement encore bien pire pour le parcours d'adoption ...
    Bisous la maîtresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, on prends vite l'habitude de toute ça. Et ça devient la routine. ;)

      Supprimer