jeudi 14 mai 2020

Il y a des soirs comme ça...

... des soirs où ça me reprend. Il suffit de pas grand chose. 

Une femme enceinte croisée sur le net. La voisine qui attend le quatrième. L'autre voisine qui pavane avec son landau. Le personnage de série qui passe une échographie. Même confinée sagement chez moi, je ne peux pas y échapper. 

Et le blues me prend. Cette FIV repoussée à la St Glinglin. Nos espoirs sur pause. Cette satanée envie de pleurer. Cette colère qui m'habite. 

Et en même temps, ce besoin de faire le tri, de donner, de vendre. De vider cette troisième chambre pleine de meubles et de vêtements de bébé dans les cartons. 

Le mois dernier, j'ai rouvert tous les cartons, pour ne garder qu'une ou deux tenues de chaque taille, précieusement. De déplier un à un tous ces petits vêtements, ça été très difficile bien sûr. Mais aussi une libération. J'ai réussi à tout faire rentrer dans une seule grande boite. Je vais donner tout le reste. 9 cartons. Un grand pas en avant. Thérapie par le vide. Se détacher des objets pour avancer.

Aujourd'hui, j'ai mis le fauteuil de la chambre de bébé sur le bon coin. En prenant les photos pour l'annonce, j'ai eu envie de m'y asseoir, quelle idée... Tout m'est revenu. Ces nuits passées à bercer Pâquerette, dans l'obscurité. Son petit corps tout chaud, lové contre moi. Ces histoires lues chaque soir avant d'aller au lit. On lit toujours des histoires, mais plus sur les genoux, c'est qu'elle est lourde ma grande Pâquerette de 5 ans. Je ne la berce plus au milieu de la nuit même si parfois les monstres s'invitent, et qu'il faut lui tenir la main ou lui faire un gros câlin.

Elle est grande ma poulette. Et j'ai comme l'impression qu'elle a grandi, d'un coup. A table, on a retiré le rehausseur. On a passé son lit évolutif à la taille au-dessus. Elle est de plus en plus autonome, et c'est bien. C'est d'ailleurs un des objectifs de l'été, la rendre la plus autonome possible pour le CP. Bientôt elle saura se moucher toute seule et couper sa viande. 

Elle se détache. Petit à petit, on coupe le cordon. Et c'est normal. C'est bien. C'est nécessaire.

Mais qu'est-ce que c'est dur.

2 commentaires:

  1. Tu vas me faire pleurer... Ah bah c'est fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah non c'est pas le but!
      Désolée, un coup de moins bien hier.
      Ça passe si vite, profite de ton loulou, même si je sais que tu le fais déjà à fond. <3

      Supprimer