samedi 22 août 2020

Ponction

La ponction s'est plutôt bien passée. Les anesthésistes étaient sympas et la pose la perf a été moins épique que la dernière fois. En plus, j'ai beaucoup moins souffert au réveil et les heures qui ont suivi. Bon, ça c'était pour le côté positif.

En revanche, la récolte a été bien maigre: Sur 5 ovocytes recueillis, seuls 3 étaient matures et ont pu être micro-injectés. 

3 ovocytes ce n'est pas beaucoup, quand on considère qu'à ma dernière FIV, nous avions obtenu 2 embryons sur 6 ovocytes. Et la précédente, 3 embryons sur 9 ovocytes... Bref un tiers à chaque fois.

Mon chéri tente de me consoler, en me rappelant que pour la FIV de Pâquerette, mes 3 ovocytes avaient donné 3 embryons, le carton plein. Certes mais c'était il y a plus de 6 ans, et depuis mes ovaires ont bien vieilli...

Je redoute qu'on ne puisse même faire de transfert.

La biologiste a tenté de nous remonter le moral, en nous disant que la FIV ne compterait pas pour la sécu si on n'allait pas au transfert. Je suis au courant merci. Mais en fait, je n'ai pas la moindre envie de faire une FIV bonus. Celle-ci devait être mon avant-dernière. Je suis déjà allée faire cette ponction à reculon, fatiguée, lassé, sans la moindre envie. Mais en me disant que c'était l'avant-dernière. Qu'après, il y aurait l'ultime. La 8ème. 

Et qu'ensuite, on se mettrait sur la liste pour le don d'ovocyte et qu'on tournerait une nouvelle page. Avec l'attente, certes, pendant des années. Une pause forcée qui sera difficile, et tellement bénéfique à la fois. Puis un traitement, un transfert. Peut-être des échecs encore. Mais plus de ponctions. Plus de passages sur le billard.

Aurais-je la force, le courage, l'envie de faire 9ème FIV avec mes propres ovocytes si on m'en donnait la possibilité?

Et ajouter une ou deux FIV do par là-dessus? A partir de quand on peut considérer que c'est de l’acharnement?

Bientôt dix ans que j'ai arrêté la pilule et que ma vie est tournée vers la conception. Autour de la PMA, des FIV. J'arrive à saturation. J'ai besoin de voir le bout du tunnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire