samedi 6 février 2021

6 ans !

Que de chemin parcouru! Sous nos yeux, peu à peu, le petit oisillon déploie ses ailes, prend son envol.

Mon bébé aux yeux de chouette, ma toute petite fille si réservée, tu es devenu une grande fille bien dans tes baskets.

Nous, tes parents, ne sommes plus le centre de ton petit monde. Tes copines d'école ont maintenant une importance capitale dans ta vie. Ainsi que C, la voisine, dont tu t'es beaucoup rapprochée depuis le confinement. Avec son petit frère, vous faites les 400 coups en passant d'un jardin à l'autre, et quand je vous vois rire et jouer à la patouille tous les trois, je me dis qu'ils sont le frère et la sœur que tu n'auras pas. Quelle chance de les avoir pour partager ton enfance.

Depuis plusieurs mois, tu as pris ton indépendance et passe beaucoup de temps seule, à dessiner, lire, jouer dans ta chambre avec tes Playmobil. Ça me fait drôle, je ne me sens plus aussi indispensable, et j'ai plein de temps pour moi, je n'étais plus habituée. Parfois tu me manques un peu... Quand je te propose un jeu de société et que tu préfères lire, je me sens un peu délaissée mais c'est la vie, tu grandis. Et c'est bien!

Ah, la lecture, parlons-en! Tu es comme moi quand j'étais petite, tu as les bouquins dans la peau. Tu as toujours adoré ça, avant même de parler, avant même de marcher... mais depuis que tu as commencé à lire seule cet été, ta passion pour les livres s'est décuplée. Tu lis en mangeant, en te brossant les dents, en mettant tes chaussures... On doit parfois se fâcher pour que tu arrêtes, et là je revois ma mère faisant de même... Tu as découvert quelques livres de mon enfance et te voir lire des TomTom et Nana me remplis de bonheur.

Tu as su dompter ton imagination, qui intervient toujours dans tes jeux, tes dessins, tes bricolages, mais qui se fait plus discrète au quotidien. Nous ne partons plus faire les courses avec tes amis de la Pat'Patrouille, plus aucun diplodocus ne vient nous rendre visite, et même Bébé Chienne, ton amie imaginaire, ne s'est pas montrée depuis quelques temps. Ça me rend parfois nostalgique.

Cette année, l'AJI s'est beaucoup manifestée, avec son lot de douleurs, examens, infiltrations, piqures et prises de sang. Même si ce n'est pas toujours facile, tu supportes tout ça la plupart du temps avec le sourire. Tu es forte ma fille, tellement courageuse.

Si forte, et si sensible à la fois. Tu resteras sans doute hypersensible mais petit à petit tu apprends à gérer ces émotions qui débordent vite. 

Tu es entrée en CP en septembre, et ça se passe à merveille. Tes résultats sont excellents mais surtout tu t'es très bien intégrée à la classe, tu participes, tu es à l'aise, épanouie. Heureuse. Et nous savons que nous avons fait le bon choix, même si ça t'a fait grandir trop vite, encore trop vite...

Aujourd'hui tu as 6 ans. 

Nous sommes tellement tellement fiers de toi.

Joyeux Anniversaire mon poussin.

4 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à ta puce!! Le temps passe tellement vite... la mienne a eu 7 ans en décembre. Et côté lecture non-stop (et hypersensibilité), j'ai la même à la maison. Ca me fait toujours bizarre de devoir dire qu'il faut arrêter de lire, que ce n'est pas le moment, et que non, on n'emmène pas les livres à table... C'est une grande chance.
    Je te conseille un livre très bien fait: "Ycare, un enfant sensible" (https://editions.ailesetgraines.com/produit/livre-ycare-un-enfant-sensible/)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle, et merci pour ton commentaire. Il n'y a plus grand monde qui passe par ici... :)
      Merci pour la référence du livre, je l'ai commandé du coup.
      Bises

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire à ta princesse avec un peu de retard. Quelle douce et grande fille ❤️

    RépondreSupprimer