samedi 19 mai 2012

L'entourage

Je crois que le plus difficile dans tout ça, c'est de se sentir seule. Seule et incomprise. Seule à devoir surmonter cette épreuve. La maladie, le chômage, le divorce, etc... ça ce sont des "vraies" épreuves de la vie. Qui sont reconnues. Qui passent à la télé. Dont on peut parler. Mais l'infertilité, c'est quelque chose dont on ne parle pas. Et ceux qui ne sont pas passés par là, c'est à dire la majorité des gens, ignorent à quelle point c'est une souffrance.

Il y a les amis qui ont déjà des enfants, qui se plaignent sans imaginer que toi, c'est ton rêve de te faire réveiller toutes les 2 heures.
Il y a les amis sans enfants, qui te disent de faire comme eux, de profiter de la vie. Sans savoir que ça fait 1 an 1/2 que ta vie est sur pause.
Il y a les collègues bien intentionnées, qui te disent de ne pas y penser, que c'est psychologique, histoire de te culpabiliser bien comme il faut.
Il y a tes parents qui ne comprennent pas ton empressement et prennent ta volonté d'entrer en PMA pour un caprice.
Il y a les cons qui te demandent sans prendre aucun gant, entre le fromage et le dessert, si tu es sûre de ne pas être stérile.
Il y a les amies qui t'appellent mais ne te demandent pas de tes nouvelles, et surtout n'abordent pas le sujet, au cas où tu te mettrais à pleurer.
Il y a les optimistes qui te disent, bah tu vois que tous tes examens sont normaux, alors ça va venir!

Sous prétexte que nous n'avons aucun problème décelé, nous n'aurions pas le droit de nous plaindre, pas le droit de souffrir...

Et partout, la même incompréhension, personne n'imagine la douleur que ça peut être.

Et il y a toi, qui a hâte d'arriver aux 18 mois d'essais infructueux. Hâte, oui, vous avez bien lu! Hâte pour qu'enfin, cette souffrance soit un peu reconnue et prise au sérieux.

2 commentaires:

  1. Cycle 19 et malgré mon IO declaré t as toujours les cons qui disent d arreter d y penser ou qui se plaignent de leur fatigue car leur petit bout ne fait pas ses nuits ou fait ses dents. Heureusement ma juju on se supporte et je prefererai avoir 2 + en même temps ca me tuerait que l une de nous 2 reste sur le bas coté du chemin du bonheur
    c est bizarre on ne se connait que par le net mais j ai l impression de parler a une amie car je sais ou aller quand j ai le cafard car entre chocos on se comprend et tant qu on ne l a pas vecu on ne peut pas comprendre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable! C'est vrai que ça serait super qu'on soit + en même temps, surtout qu'on est juju de galère, à 1 mois près!

      Supprimer