vendredi 20 juillet 2012

IAC (4) : Recueil du sperme et insémination


  (Partie 3 ici)

Recueil du sperme

Le recueil du sperme est réalisé le jour des inséminations par masturbation. Il s’effectue après un délai d’abstinence sexuelle compris entre 2 et 6 jours. Après recueil par masturbation dans un réceptacle stérile, le sperme est préparé au laboratoire afin de reproduire les modifications subies lors d’un rapport sexuel, quand les spermatozoïdes traversent la glaire cervicale :
- séparer le plasma séminal des spermatozoïdes
- éliminer les débris cellulaires et autres cellules
- sélectionner les spermatozoïdes mobiles et normaux aptes à féconder.

Le principe est d’assurer une séparation des cellules en fonction de leur mobilité par des phénomènes physiques qui sont la traversée de liquides de différentes densités et la centrifugation. Les spermatozoïdes les plus mobiles traverseront facilement tous les obstacles rencontrés. Ils seront ensuite lavés avec un milieu de culture approprié. A ce stade, les spermatozoïdes sélectionnés peuvent féconder l’ovocyte.


Insémination

Le jour même, les spermatozoïdes préparés sont injectés dans l’utérus à l’aide d’une petite sonde (cathéter) introduite par le col de l’utérus. La patiente peut ensuite reprendre une activité normale.

Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire après l’insémination. De plus, aucune précaution particulière n’est à prendre. Si la tentative a échoué, les règles surviennent environ 12 jours après l’insémination. Si les règles n’apparaissent pas, une prise de sang est réalisée afin de faire le diagnostic de grossesse.

D'après les sites du CHU de Toulouse et Natisens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire