lundi 16 juillet 2012

TMS

Après le SMS et le MMS, voici le TMS. Non, ce n'est pas le dernier message à la mode qu'on s'envoie sur les smartphones, en fait ça n'a rien à voir! Mais qu'est-ce donc alors, un TMS? 

C'est un test de migration-survie des spermatozoides.
Ce test consiste à éliminer tous les éléments autres que les spermatozoïdes (cellules spermatiques, globules blancs..) et à récupérer le maximum de spermatozoïdes bien formés et bien mobiles. Ceux ci sont ensuite incubés dans un milieu synthétique "capacitant" c’est-à-dire apte à les rendre fécondants.
Les spermatozoïdes sont alors comptés, la mobilité de nouveau analysée, ainsi que le pourcentage de formes typiques. La survie à 20 h dans ce milieu est également étudiée, car il est nécessaire que les spermatozoïdes y survivent pendant un certain nombre d’heures si l’on veut que la fécondation in vitro soit possible.
(toujours d'après ce site)

En gros, c'est le Koh-Lanta des spermatozoides. On les place dans un milieu hostile, on les laisse se dépatouiller, et on voit qui survit. Y'a des tas d'épreuves, on compte les points et tout. En fonction de la quantité de zozos qui sortent victorieux, et de leur qualité, les récompenses sont distribuées:
- S'ils font un bon score, vous gagnez le droit de faire des IAC. 
- Si le score est médiocre, pas de bol, vous allez en FIV.
- Si c'est vraiment pas terrible, direct à la case FIV ICSI ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 francs elles sont pas drôles mes blagues je sais.

Donc, pour Chouchou, le TMS, c'est demain. Pour lui, rien de différent du dernier spermogramme, il faut qu'il aille sagement récupérer un gobelet et s’enfermer dans une petite pièce pour faire son affaire. Sauf qu'il n'en a pas la moindre envie, ça lui coûte terriblement. Mais bon, c'est indispensable pour savoir si oui ou non on va pouvoir commencer les IAC à la rentrée. Ça fera encore une étape de plus.

Restera à attendre les résultats sans trop y penser, mais c'est pas gagné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire