dimanche 2 septembre 2012

Le retour de Madame Irma

Hier, repas chez ma mère. Alors que nous sommes en train de surveiller les grillades, et que les hommes parlent au salon (inversion de rôles, non?) elle me lance l'air désinvolte. "Tiens ça serait bien qu'on se fasse un diner toutes les deux entre filles, ça fait longtemps..." Je dis que pourquoi pas, si elle veux. Elle ajoute : "Ça nous permettrait de parler des choses du passé, du divorce, de ton frère, tout ça... ça me ferait du bien, pis à toi aussi..."
Alors là, je l'ai vu venir à 3 km, elle veut qu'on parle parce qu'elle croit toujours que mon infertilité est psychologique, et que ça peut se résoudre en deux trois conversations... Elle y croit dur comme fer : comme je me préoccupe trop d'elle et de mon frère, alors je ne suis pas disponible pour le reste et c'est pour ça que ça bloque. Mais bien sûr. Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu...
Je lui ai dit que j'étais d'accord pour parler mais qu'en rien ça ne serait un remède miracle! Et que non, je ne me souciais pas des autres à ce point-là, qu'au contraire en ce moment j'étais plutôt en mode égoïste centrée sur mon petit nombril. Et que si notre infertilité était inexpliquée, c'est parce que la science ne pouvait pas l'expliquer, mais que ça n'était en aucun cas psychologique.  Mais j'ai bien vu qu'elle n'était pas convaincue!

Pour finir, elle a repris son air mystique pour ajouter que ça allait marcher bientôt, qu'elle le sentait, qu'elle en était sûre. J'ai pas osé lui rappeler qu'elle m'avait dit la même chose il y a 6 mois... D'ailleurs, je ne lui ai même pas demandé d'où elle tenait cette information capitale. C'est vrai que ma mère est madame Irma, ne l'oublions pas! Et ça ne m'a même pas agacée. Si ça la rassure, elle peut bien croire ce qu'elle veut...
 

1 commentaire:

  1. J'ai une collègue qui tire toujours les cartes au tarot. Elle me prédisait que j'allais vite tomber enceinte.c'était une question de mois. Au pire 9 à 10 mois...
    C'était il y a 3,5 ans...
    J'étais taquine. Je lui avait demandé de me tirer les cartes quand j'ai su qu'on devrait en passer par la PMA obligatoirement (avec FIV ICSI).
    Putain, c'était il y a 3,5 ans...

    RépondreSupprimer