samedi 6 octobre 2012

Belle surprise

Je l'ai lu et relu sur plusieurs forums et blogs de PMettes : La PMA, ça permet de faire le tri dans ses relations. Car, comme dit le proverbe, c'est dans les moments difficiles qu'on reconnaît ses vrais amis. Jusqu'à présent, j'avais surtout été blessée des réactions et remarques autour de moi. En fait, la plupart des personnes m'ont déçues. Ma mère, mes cousines, mes collègues, mes amis... Ce n'est pas pour ça que j'ai coupé les ponts avec tous, hein! Et pour la plupart, il s'agissait surtout de maladresse, alors je les pardonne volontiers. Mais cette épreuve me fait énormément prendre de recul, et j'ai compris qu'il y a certaines personnes qui ne sont pas faites pour épauler. Réconforter. Écouter simplement. Des personnes avec qui on peut passer des super soirées à jouer au Times Up et à se marrer. Mais qui se défilent dès qu'on parle picpic et échographies vaginales.

La seule amie qui ne m’ait pas déçue, la seule... a été Madame Lapin. Et c'était bien la dernière vers qui je me serais tournée! D'abord parce que dans notre petite bande de copines, nous n'étions pas les plus proches, parce qu'elle-même est très entourée de plein d'autres amis, de ses sœurs, sa famille et belle-famille, etc... ce qui fait que nous nous voyions moins souvent. Ensuite (et surtout!) parce qu'elle a eu le mauvais gout de commencer les essais 6 mois après moi, et d'être tombée enceinte bien avant. Elle vient d'accoucher d'une petite crevette, âgée de 3 semaines. Je pensais que cette grossesse puis cette naissance allait nous éloigner d'autant plus, vu mon allergie aux femmes enceintes et jeunes mamans. Et bien, au contraire, ça nous a rapproché!

Elle a pris infiniment de précautions pour m'annoncer sa grossesse, et déjà j'ai trouvé ça adorable. Ensuite, elle n'en faisait pas étalage, parlait de ses petits maux bien-sûr, mais sans jamais se plaindre, et toujours en faisant attention à moi. Ce qui fait que, loin de me faire fuir, son attitude m'a encouragée à m’intéresser d'autant plus à elle et à sa future crevette. De toutes les copines, c'est moi qui posait le plus de questions au final. Et même si la naissance de sa puce m'a fait un pincement au cœur, je me suis réellement réjouie pour elle.

Le jour où nous sommes allées la voir à la maternité, Madame Lapin s'est rappelée que j'avais mon rdv gygy le jour même. Pourtant, elle avait bien d'autres choses à penser ce jour-là. Elle me demande toujours où j'en suis, et s'intéresse sincèrement à mon parcours. Elle m'écoute. Sans me juger. Sans me balancer des phrases à la noix. Elle me comprends. Et ça, ça fait un bien fou. Ce qui fait que je ne lui en veux même pas de m'avoir grillée, que j'arrive même à m'extasier sur sa crevette et à lui donner le bib sans faire une syncope. Et sa présence à mes cotés m'aide énormément en ce moment.

Comme quoi, traverser des épreuves et avoir besoin de réconfort, ça permet aussi de belles surprises!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire