samedi 3 novembre 2012

La jalousie est un vilain défaut

Ma mère est la petite dernière d'une famille de six enfants, une famille de filles principalement. J'ai 10 cousines, toutes plus âgées que moi, et toutes mamans, bien évidemment. L'une d'elle est même déjà grand-mère (oui, je me suis faite grillée par la fille de ma cousine, oui c'est possible cherchez pas, y'a 20 ans d'écart entre ma mère et sa grande sœur). Toutes mamans, sauf une : Cousine So, 35 ans, qui accaparée par son boulot de commerciale, n'arrivait pas à trouver l'homme de sa vie. Je me suis souvent mise à sa place, je trouvais que ça devait être difficile pour elle, de voir ses deux grandes sœurs mariées, épanouies, enchainer les grossesses. 

Et puis nous avons commencé les essais. Et je me suis dit que ça serait terrible, que moi, sa cousine 10 ans plus jeune, j'ai un bébé avant elle. A sa place, j'aurais difficilement encaissé, je le sais. Ça m'a énormément tracassée, j'aurais vraiment aimé qu'elle tombe enceinte avant moi, ou au moins en même temps. Mais elle venait de rencontrer son compagnon et ce n'était pas encore à l'ordre du jour. 

Un an après, alors que je commence les examens en tout genre, Cousine So m'annonce qu'elle est enceinte. Que ça a fonctionné du 1er coup. J'ai eu l'impression d'un coup de poignard dans le dos. Alors que c'était normal, c'était son tour, c'était dans l'ordre des choses. Il n'empêche, j'ai eu beaucoup de mal à me réjouir, je lui en ai terriblement voulu.
Deux mois plus tard, elle me rappelle. Elle a fait une fausse-couche. La veille de l'échographie. Je me suis sentie très mal à l'aise, et j'ai regretté de lui en avoir voulu. J'ai eu l'impression, en quelques sortes, que cette fausse-couche était de ma faute, que je lui avait porté la poisse. Et je me suis trouvée vraiment ignoble.

Puis, je suis entrée dans le monde fabuleux de la PMA, j'ai appris que j'allais devoir faire des IAC pour espérer tomber enceinte. J'ai abandonné l'espoir d'un bébé couette. Un jour de septembre, Cousine So m'appelle. Je pensais vraiment que c'était pour prendre de mes nouvelles et me soutenir un peu, je savais que ma mère lui avait récemment appris pour nous. Et bien je me fourrais le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

Elle m'annonce qu'elle est enceinte. Paf, prend ça dans la tête. Et elle me raconte en détails comment elle n'y croyait plus, comment elle s'inquiétait, comme ces 5 mois d'attente avaient été trop longs (no comment). Et que c'est en vacances, alors qu'ils n'y pensaient plus (no comment) que ça a fonctionné, bingo! Et elle me décrit son bonheur par le menu, test de grossesse et annonce au papa compris. Merci je m'en serais bien passée. Et la jalousie est revenue au galop.

Cousine So n'a pas refait de fausse-couche. Bien sûr je ne le souhaitais pas, je ne suis pas si monstrueuse! Elle est enceinte de 4 mois, et radieuse comme c'est pas permis. Et moi? Je suis verte de jalousie...

.

11 commentaires:

  1. C'est super dur comme situation, et tu as bien le droit d'être jalouse! Ne culpabilise pas, surtout.
    Je trouve ça très indélicat de sa part comme façon de te l'annoncer, surtout si elle sait que vous galérez. Elle a la chance d'être fertile - c'est une chance, c'est tout; une chance que tu n'as pas, que je n'ai pas non plus. Et ce n'est pas juste. Il faut qu'on fasse avec, on n'a pas le choix.
    Mais on va y arriver :)
    Courage ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ^^

      C'est vrai que j'ai été déçue qu'elle me donne des détails comme ça, connaissant ma situation.
      Enfin, comme tu dis, on n'a pas le choix, faut faire avec.

      Supprimer
  2. ma grib hier soiree chez ma copine qui a mis 3 ans avant de tomber enceinte avant l iac1. son loulou a 5 mois mais cela n a pas empeché qu elle nous raconte son accouchement en long en large et en travers pendant 50min...50min ou j oscillais entre colere tristesse et espoir...bref mode aigrie ON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus décevant que ton amie a vécu ce parcours, et qu'a priori, elle sait le mal que ça fait.
      J'aurais été furieuse à ta place!

      Supprimer
  3. Oh comme je te comprends !!! A chaque fois que je vois ma belle soeur, elle ne manque pas de me dire à quel point la maternité c'est génial, c'est incroyable, c'est fantastique, et de me raconter de long en large tout ce que fait son marmot ... Pfff.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose qu'en échange on raconte en long et en large nos piqures, nos échos et tout le tralala. Ça les calmerait peut-être?

      Supprimer
  4. Tu n'as pas à culpabiliser, te raconter tout ça dans les détails, en insistant sur sa "longue attente" de 5 mois, et tout en sachant la torture que ça représente pour toi pour être passée par là c'est carrément indécent de sa part. C'est complètement compréhensible que tu sois jalouse, mais ce qui est sûr c'est que tu n'as rien à lui envier niveau intelligence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle m'a carrément déçue sur ce coup-là, je la croyais plus délicate, et plus ouverte aux autres...

      Supprimer
  5. La jalousie est peut-être un défaut mais elle est surtout humaine. Je l'ai ressenti avec beaucoup de violence plus d'une fois. C'est dommage que ta cousine n'est pas plus de jugeotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage aussi, c'est que je n'ai plus du tout envie de la voir du coup...

      Supprimer
  6. Personnellement, même quand les annonces de grossesse sont faites avec toute la délicatesse du monde, je suis quand même jalouse. Horriblement jalouse.
    ça ne m'empêche pas d'être contente pour les autres.
    Mais je suis quand même jalouse. :(

    RépondreSupprimer