mercredi 19 décembre 2012

Alerte enlèvement

Ce midi, j'allume ma télé... encore un enlèvement de nourrisson dans une maternité. Un petit Lucas au pyjama bleu. Pourquoi cette alerte me secoue-t-elle autant? Pourquoi j'avais les larmes aux yeux devant le reportage tout à l'heure? Sans doute parce que je me mets à la place de cette maman. Je n'imagine même pas ce qu'elle a dû ressentir à son réveil, en trouvant le berceau vide, quelle horreur!

Mais je me mets aussi, malgré moi, à la place de cette jeune fille. La ravisseuse. Non pas que je veuille la défendre, hein, mais je pense que derrière cet enlèvement  il y a sans doute une grande souffrance, un manque d'enfant. Et ça me ramène à ma propre histoire. Est-ce que je serais capable d'enlever un bébé? D'arracher un nourrisson de 2 jours à sa mère? Non, bien-sûr, sans aucun doute. Mais je me suis quand même posé la question... preuve que tout ne tourne pas rond dans ma tête, non?


8 commentaires:

  1. Non Gribouillette, ce n'est pas que ça ne tourne pas rond dans ta tête. Je pense qu'en entendant ce genre d'histoire, on se met toutes à la place de la mère, mais aussi de la ravisseuse. En tout cas, j'ai fait pareil. La question de: 'jusqu'où serais-je prête à aller pour avoir un enfant', on se la pose bien des fois en PMA, alors forcément, quand on voit jusqu'où certaines sont capables d'aller ça pose question (mais je te rassure, je ne ferai jamais ça non plus!!) - ceci dit, dans le cas précis, la ravisseuse est très jeune (moins de 20 ans semble-t-il), donc je doute qu'elle soit (déjà) concernée par l'infertilité, même si tout est possible.
    Quoi qu'il arrive, c'est terrible comme situation et depuis que j'ai lu l'alerte ce matin, j'attends avec impatience de lire que le bébé a été retrouvé sain et sauf...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis fait la même réflexion en entendant la nouvelle à la radio aujourd'hui... (ouais, la voiture pour aller/ revenir du boulot, c'est mon endroit PREFERE pour cogiter LOL!)...
    Samedi, je suis allée voir "Héritage" au ciné... dans les personnages secondaires, ce couple dont le mari est stérile. Le désir d'enfant de sa femme est tellement fort qu'elle en vient à faire une "crise de démence" à l'hôpital où elle travaille et se met à allaiter les nouveaux nés en cachette...
    Ceci dit, depuis que j'ai entendu ça, je pense aux parents, quelle horreur !!! j'espère qu'ils le retrouveront vite...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pensé pareil... Et j'ai été plutôt satisfaite par la réaction des médias (enfin, de Europe 1) qui n'a pas diabolisé la ravisseuse et s'est montré plutôt sobre. Mais c'est vrai que le jeune âge de cette fille me laisse un peu perplexe.
    En parallèle, gros frisson d'angoisse en pensant à la maman... surtout si c'est une maman PMA. (pas cool pour les hyperfertiles, mais c'est ce que j'ai pensé).

    RépondreSupprimer
  4. tout est bien qui finit bien, bébé retrouvé

    RépondreSupprimer
  5. Terrible... Ma tête m'a dit en un seul son de clache, c'est horrible / le ferais-je ? / qui est la ravisseusse ? / la maman est-elle pmette ....
    On a des réflexions quand même hallucinantes, et on est les seules à se comprendre.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis fais exactement les mêmes réflexions.
    Quelle souffrance devait avoir cette jeune fille en elle pour commettre un tel acte...
    Mais tout est bien qui finit bien, heureusement. J'espère que la maman ne gardera pas trop de traumatisme du cauchemar qu'elle a dû vivre.

    RépondreSupprimer
  7. Ça me rassure, je ne suis pas la seule à m'être posée la question!

    Et oui, heureusement, tout est bien qui finit bien. :)

    RépondreSupprimer
  8. Un peu pareil,avant qu'on en sache plus sur la ravisseuse, j'avais pensé "putain, pourvu que les médias ne s'emballent pas sur le fait que ça serait une jeune femme en mal d'enfant sinon toutes les infertiles que nous sommes font passer pour des ravisseuses potentielles" comme quoi, y'a des moments où on va loin dans nos idées bizarres !

    RépondreSupprimer