mercredi 26 décembre 2012

Les fêtes

Les fêtes se sont bien passées. On a fait notre circuit habituel, le réveillon chez ma mère, le jour de Noël chez mes beau-parents, aujourd'hui chez mes cousins, et demain, on termine par mon père. On a profité de la famille, on a bien (trop) mangé et on a été très gâtés. 

Alors pourquoi je me sens si... étrange? On a fait comme d'habitude pourtant. Mais c'est peut-être ça le problème, on a fait comme d'habitude, alors que j'aimerais tellement que tout change. J'ai l'impression que cette tournée des maisons nous cantonne dans le statut des "p'tits jeunes", duquel j'ai très envie de sortir. Pendant les fêtes, qu'on le veuille ou non, nous redevenons les enfants de la famille. Ceux qu'on gâte et qu'on chouchoute. Et moi j'en ai assez. J'aimerais bien qu'on soit les parents, enfin. Que ça soit notre bibou qu'on gâte, et pas nous. 

Même si je suis bien dans nos familles respectives, je ne m'y sens plus à ma place. C'est étrange comme sensation. Je ne veux plus seulement être la fille, la belle-fille, la cousine. Cette fille enjouée et souriante, en apparence insouciante, n'a plus rien à voir avec celle que je suis à l'intérieur. A l'intérieur, à côté de la gaieté  il y a une part de tristesse qui ne veut plus s'effacer, à coté du sourire, il y a les pleurs, et derrière la fille insouciante se cache la maman. La maman qui ne demande qu'à s'exprimer, mais que je bâillonne depuis si longtemps. 

Voilà pourquoi je ne me sens plus à ma place dans ma famille. C'est parce que, dans ma tête et dans mon coeur, ma famille maintenant c'est nous trois. Mon homme, moi, et notre bibou d'amour. Même s'il n'est pas encore là, il fait déjà partie de moi.

22 commentaires:

  1. Que c'est bien dit ! C'est exactement ce que j'ai ressenti moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai eu du mal à formuler tout ça pourtant! ^^

      Supprimer
  2. Tes deux derniers paragraphes m'ont mise KO. "Derrière la fille insouciante se cache la maman", "ma famille maintenant c'est nous trois"... je ressens tout ça aussi, c'est tellement bien dit !
    Pourvu qu'ils arrivent vite, ces bibous, que l'insouciance ne disparaisse pas totalement d'ici là.

    RépondreSupprimer
  3. Même chose ici... c'est pour ça aussi, que j'ai eu envie - besoin? - de faire le réveillon du 24 seulement avec mon Amoureux. Chez nous.
    JE te souhaite que vous fassiez Noël en tant que parents, l'an prochain.
    BIses

    RépondreSupprimer
  4. le 24 dans ma famille même si j ai passé une bonne soirée et qu on a été très gâté avec mon homme au retour dans la voiture nous aussi ce sentiment de routine et de mélancolie nous a gagné. Déjà le 3eme noël en essai bb et toujours rien....voir tout le monde s émerveiller devant les jeunes enfants et la magie de noël c est quelque chose que je ne supporte plus . espérons que le prochain noël ce sera à nous de nous émerveiller devant notre ptit bb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien courageuse d'avoir fêté noël avec des p'tits bouts. J'ai la chance que la plupart des mes cousin cousines ayant des enfants en bas âge habitent loin..

      Supprimer
  5. tu résumes sacrément bien mon vécu ... ma famille à moi ... j'en rêve ... courage ma belle ! tout plein de bonnes choses

    RépondreSupprimer
  6. Tu résume bien tout ce que l'on peut ressentir ...
    Finalement Noël s'est bien passé pour moi, mais je ne me sens plus non plus comme la belle-fille, la belle-soeur ou la tante. Je me sens comme une maman en devenir, c'est frustrant.
    Je pense que l'on n'est plus les même, ni vraiment differentes de ce que l'on était avant.
    J'espère qu'a Noël prochain nous ne serons plus des maman en devenir, mais bel et bien maman à part entière!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'espère aussi!

    Je pense comme toi que nous ne sommes plus les mêmes. L'infertilité nous fait changer malgré nous...

    RépondreSupprimer
  8. Ce que tu as écrit Grib m'a beaucoup émue... j'espère de tout coeur que l'année prochaine, papa Noël gâtera votre bibou d'amour <3 et que cette attente interminable ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
    Je pense bien à toi. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  9. merci de m'aider à me dire "put... j'suis pas la seule à penser ça!" arriver à m'identifier à tes propos m'aident à me sentir moins... "alien" (?)

    RépondreSupprimer
  10. C'est souvent ce que je ressens quand je lis des blogs de copines en PMA. On n'est pas seules et ça fait du bien de le savoir!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais jamais pensé à ça comme ça ... mais au fond de moi, je le ressens aussi... Je veux ma famille à moi !!
    Je te souhaite que ça soit vos dernières fêtes à 2...biz

    RépondreSupprimer
  12. Comme je suis d'accord avec toi... Je suis contente de voir la famille, mais là je commence à avoir vraiment hâte d'être rentrés chez nous, dans notre famille - même si pour l'instant il n'y a toujours pas de petit bout.
    Ce sera le cas dans quelques heures, et j'espère que la prochaine fois qu'on sera en famille, on sera plus nombreux dans la nôtre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on finira bien par l'avoir, notre petite famille!

      Supprimer
  13. Je me reconnais à nouveau tellement dans ton message... Merci d'écrire ces sentiments...

    RépondreSupprimer
  14. De rien!^^ C'est moi qui vous remercie d'être présentes sur mon blog et de me soutenir!

    RépondreSupprimer