mercredi 30 janvier 2013

Le vautour

Depuis 2 ans déjà, je suis en poste fractionné : je décharge des directeurs ou complète des 75%. Quand on me demande ce que j'ai comme classe cette année, c'est toujours un peu compliqué. J'ai des CE2-CM1-CM2 le lundi, des CP le mardi, des CM1-CM2 le jeudi et des TPS-PS-MS le vendredi. C'est une organisation à trouver mais je vous rassure, on s'en sort très bien! Le plus difficile reste encore de s'intégrer à une équipe en étant dans l'école seulement un jour par semaine. Et plus les collègues se connaissent et travaillent ensemble depuis des années, plus c'est difficile de trouver sa place. 

Cette année, j'ai beaucoup de mal avec mon école du lundi, je ne m'y sens pas bien. Les deux collègues et l'ATSEM se connaissent depuis 10 ans, et à table, elles ne parlent que de gens que je ne connais pas, pas évident de s'insérer dans la conversation. Elles mêmes ne me posent aucune question, ni sur ma vie, ni sur mes autres classes par exemple. J'ai essayé de m'intégrer malgré tout, j'ai apporté des gâteaux, je me suis intéressée à leurs conversations. Mais rien à faire, elles ne me calculent pas. Du tout. Pour elles, je suis un peu comme un meuble. Alors j'ai laissé tombé, et maintenant nos conversations se limitent à "Bonjour", "Au revoir" et "Tu peux me redonner la date du spectacle de l'école?" et basta...

Et puis, un lundi, j'ai dû appeler l'école pour prévenir que je ne serai pas là. La collègue a tellement insisté pour savoir ce que j'avais que je lui ai avoué que je faisais une IAC. Je pensais lui clouer le bec, que nenni! Dès le lundi suivant, elle m'a bombardée de questions indiscrètes, elle voulait tout savoir de nos problèmes d'infertilité. Moi qui en parle facilement d'habitude, ça m'a complètement bloquée, et j'ai dit le minimum. Non mais pour qui elle se prend! Jamais elle ne me calcule d'habitude et là soudain elle s’intéresse à moi. Bah oui, les malheurs des autres, ça fait toujours des potins à colporter. Vautour!

Je pensais m'en être tirée, mais c'était sans compter sur sa mémoire d'éléphant. Après ne m'avoir guère adressé la parole la semaine dernière, c'est sans préambule qu'elle a attaqué direct lundi matin alors que je n'avais même pas encore retiré mon manteau : "Alors, cette prise de sang, ça a donné quoi?" Quand j'ai dit que c'était négatif, elle n'a même pas fait semblant d'être peinée, la garce! "Bah, de toute façon, tu peux en faire d'autre. Ils peuvent t'en faire faire combien?" J'ai dit 6. "Oh ça va alors." Et le coup de grâce :
"De toute façon, t'as le temps, t'es pas rendue à la ménopause!"

Evidemment, elle ne pouvait pas savoir que j'étais en insuffisance ovarienne et que si, pour moi le temps était compté. Mais j'ai trouvé la remarque vraiment très déplacée, et surtout, j'ai eu réellement l'impression que mon malheur ne lui faisait ni chaud ni froid. Limite, ça lui faisait plaisir. Une fois son venin lancé, elle ne m'a plus adressé la parole de la journée, et c'est tant mieux. J'ai eu la confirmation qu'elle venait me parler, pas par gentillesse mais bien par voyeurisme et par plaisir de voir les autres dans la mouise. 

Je ne m'en suis pas encore remise. Les gens qui disent des phrases qui tuent par maladresse, ou pour être gentils, c'est une chose. Mais l’intérêt feint de personnes malintentionnées, ça me laisse sans voix.

Vautour!!

15 commentaires:

  1. M'enfin!!! Chacun son problème.;) Visiblement, elle le sien est bien plus grave voyons!!! elle est née sans cerveau et elle aura beau faire 6 tentatives, les médecins n'y pourront rien!!! Elle restera bête et méchante... ;) Plein de courage!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien fait rigoler, et ça fait du bien! ^^

      Supprimer
  2. C'est dégueulasse et même méchant. Sincèrement ne lui dit plus rien... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. A la prochaine question, je vais lui dire qu'on est "en pause", et si elle insiste, je lui dirait clairement que je n'ai pas envie d'en parler (avec elle...).

      Supprimer
  3. Vraiment pas sympa... Ignore-la. Je connais ça aussi, la difficulté de s'intégrer à une équipe car je suis remplaçante depuis 4 ans. Généralement, je reste distante, ne cherchant à connaître que le "nécessaire" mais ne cherchant pas à créer de liens car je sais que nous sommes aussi dans un monde de requin où chacun se bat pour son poste et que, comme partout, il y a des cons et des commères. Ne t'arrête pas à ça, sa vie doit être bien triste si elle n'a que le malheur des autres à se mettre sous la dent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je dois vivre au pays des bisounours, car des requins j'en n'avais pas trop croisé encore, j'étais pas habituée. Bah là ça m'a bien refroidie!

      Supprimer
  4. Tu es tombée sur une sale fille... C'est vraiment méchant...Bisous...

    RépondreSupprimer
  5. Non mais quelle abrutie celle-là !!!
    Moi j'ai de la chance, au boulot je peux ne pas en parler. Si j'arrive en retard quelques fois de temps en temps, ce n'est pas un drame et quand je dois faire inséminations ou pnctions, je prends des jours de congés. Pour l'instant, personne n'est au courant et c'est très bien comme ça.
    Mais il y a certains métiers où c'est plus compliqué... Ma cousine est instit et elle vient d'apprendre qu'elle aussi devra passer par les FIV. Elle a une heure de trajet tous les jours pour aller à l'école ; je ne sais pas comment elle va s'organiser...
    Bisous et protège-toi des personnes toxiques comme cette collègue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kattel.
      C'est vrai que c'est pas évident de savoir à qui le dire ou pas. Trois collègues de mon école du jeudi sont au courant depuis le début de l'année, et restent très discrets sur le sujet, d'ailleurs je les en remercie.
      Du coup, j'ai cru bêtement que l'autre cruche serait pareille...

      Supprimer
  6. Quelle c#nn@sse celle-là! Mais pour qui elle se prend?
    J'imagine que tu ne dois pas être ravie de te lever le lundi... bon, mais comme dis Lucky Bellule, sa vie doit être bien triste si son kif c'est de se délecter du malheur des autres...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le lundi, c'est la corvée, mais l’avantage, c'est qu'après je suis débarrassée!

      Supprimer
  7. Ben, ça alors... o_O
    Je ne suis pourtant pas du genre optimiste concernant l'être humain... Mais je reste toujours ébahie face à tant de bêtise / méchanceté / indélicatesse / connerie (tout ça cumulé...) :(

    RépondreSupprimer
  8. Tu vois, ta collègue me fait pitié. Sa vie est si nulle qu'elle ne trouve de plaisir que dans les histoires des autres. Un peu comme une vieille mégère qui attend son épisode des feux de l'amour (pardon à celles qui adore ce feuilleton, c'est le premier qui m'est venu, sinon il y a plus belle la vie).
    Tu devrais lui demander si elle a passé un bon week-end, je suis certaine qu'elle n'aura rien à répondre, sa vie est vide !

    RépondreSupprimer