samedi 12 janvier 2013

Plans sur la comète

Au début des essais, et même bien avant, nous avions eu de grands débats avec mon chéri, car nous n'étions pas d'accord sur tout. Je voulais 3 enfants, lui seulement 2, et surtout je les voulais rapprochés, lui pas du tout. Pour moi c'était une évidence, j'ai 2 ans 1/2 d'écart avec mon petit frère, et j'aurais aimé reproduire le même schéma. J'avais dans l'idée que les frères et soeurs qui avaient peu d'écart étaient plus proches, puisqu'ils partagent les mêmes jeux. C'était le cas entre mon frère et moi, et j'ai de merveilleux souvenirs d'enfance avec lui. Et comme je voulais des enfants jeunes, et au moins 3, les faire "coup sur coup" était une évidence! 
Mon chéri, fils unique, n'était pas du tout dans cette optique, et voulait au moins 5 ans d'écart entre chaque enfant, ce qui était impensable pour moi. Je me rappelle avoir négocié, bataillé, débattu des heures avec lui. On s'est même disputés à ce sujet. 

Quel temps perdu quand j'y repense! Finalement, nous avons été bien présomptueux de croire que nous pourrions choisir. Certains le peuvent, certes, mais ça ne sera pas notre cas. La PMA tranchera. Si déjà nous réussissons à avoir un enfant, nous serons les parents les plus heureux du monde! Et pour ce qui est du 2ème, nos choix ont complètement changé. Nous prévoyons de reprendre les essais naturels le plus tôt possible, histoire de nous laisser une chance d'avoir un bébé couette. Et puis, si bébé ne vient pas, il faudra se résoudre à retourner à la PMA, et là ça pourra prendre encore beaucoup de temps. Bébés rapprochés ou bébés avec beaucoup d'écart, ce sera la surprise! Et encore, je reste très optimiste dans mes prévisions, en supposant que nous réussissions à avoir 2 bibous. Quant au 3ème, je n'y crois plus trop. Deux parcours PMA me suffiront je crois, et s'il ne vient pas tout seul, nous n'irons pas le chercher... 

Ça fait beaucoup de suppositions tout ça, et peut-être sommes-nous encore présomptueux de faire des plans sur la comète. Mais après tout, c'est humain. Ce qui est sûr, c'est que toute cette galère pour avoir un bébé a énormément fait changer nos priorités. L'écart d'âge des enfants, maintenant, c'est plus que secondaire! Si déjà on arrive à avoir un bibou on sera heureux, 2 bibous, ça sera le top. Et qu'importe s'ils sont rapprochés ou pas! L'infertilité, ça fait relativiser beaucoup de choses...

16 commentaires:

  1. Avant, je me voyais avec 4 enfants, plutôt rapprochés aussi pour tenter de recréer la complicité que j'ai eu et ai encore avec mes soeurs.
    Maintenant, je me concentre sur notre futur bébé. Je trouve l'attente tellement difficile que je me demande si j'aurai envie de recommencer pour un éventuel 2eme bébé... (et c'est là que je me dis que si ça pouvait marcher par jumeaux,c e serait trop génial!) et en même temps, ça doit être tellement magique que le jeu en vaut surement la chandelle...Par contre, je me suis tjrs dit que jamais je ne reprendrais la pilule qui, a endormi bien profondément mes ovaires - enfin, après tout j'en sais rien mais bon... pr moi c'est l'une des causes de mes ovaires fainéants... comme ça, si bébé 2 il doit y avoir, ce sera peut-être un bébé surprise! :-)
    Enfin bref... tout ça... on brasse du vent, hein?... En même temps, comme tu dis, c'est humain de se projeter... C'est aussi une façon de continuer à y croire... tjrs garder en tête "l'objectif" final... :-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Pour la pilule, franchement pour avoir lu beaucoup de témoignages, je pense que ça n'a pas d'impact sur les ovaires "fainéants".
    J'ai moi même pris la pilule seulement 18 mois, on voit le résultat!
    Beaucoup de filles l'ont prise 10 ans et c'est tombées enceinte en 1 ou 2 mois. Pour moi, ça n'a rien à voir. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi : essais naturels le plus vite possible après le succès de la PMA... si succès il y a. J'en aurais voulu 3 mais c'était sans compter la galère que c'est pour n'en avoir qu'un seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur je trouve de devoir renoncer à son idéal, là ou les autres le réalisent sans problème...

      Supprimer
  4. Vous avez raison de faire des plans sur la comète - rêver, c'est informer l'avenir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Même raisonnement chez nous. A l'époque où on était présomptueux on en voulait 2 avec 3 ans d'écart histoire que le premier aille déjà à l'école au moment de la naissance du deuxième.
    Au final, si on a la chance d'en avoir déjà un, je ne reprendrai pas la pilule après. Comme ça au bout d'un an, PMA.
    En fait j'espère de plus en plus avoir des jumeaux. Ce n'est pas du tout ce que je souhaitais avant qu'on commence, mais ça ressemble à mon nouvel idéal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose ici, on était pas chauds pour des jumeaux, mais maintenant tout est différent! On se dit qu'au moins on sera sûrs d'en avoir 2!

      Supprimer
  6. On a rêvé 4, je rêve toujours 4, je lui en ai reparlé récemment... mais pour le moment, je prie pour au moins 1 de nous 2. Si la chance nous sourit, on en reparlera et pilule il n'y aura pas. Le plus dur reste l'incertitude de cette attente... Bises

    RépondreSupprimer
  7. Carrément ! C'est exactement ça !

    Genre on s'imagine qu'on peut choisir...enfin certains le peuvent, mais dans notre cas on réalise vite que c'était complètement con de penser une chose pareille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'était surtout très naïf et insouciant...

      Supprimer
  8. Moi aussi j'avais fais des plans sur la comète.
    Je rêvais d'avoir 3 enfants, je les voulais avant 25 ans... Maintenant, on aimerai en avoir un, mais des jumeaux on aimerai aussi, j'ai changé ma vision de choses... Je pense que 3 anfants, j'en demande trop, mais je ne veux pas qu'un enfant ...
    On verra ce que l'avenir nous réserve, je reprend bientot une fiv, alors .... On verra.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'avenir te réserve une bonne surprise!

      Supprimer
  9. L'infertilité m'a appris que je ne peux pas avoir le contrôle sur tout dans ma vie et que je dois savoir vivre avec l'incertitude. Je ne dis pas que je réussis toujours à m'y faire, mais j'essaie de m'en rappeler lorsque je déprime. Heureusement, il y toujours le rêve qui me permet d'entrevoir une issue positive à tout cela. Alors, moi aussi, je fais des plans de vie à 3, voire à 4! C'est certain que je ne suis plus aussi précise dans mes plans (ex.: âge entre chaque enfant), mais je me permets de rêver aux belles choses qui pourraient m'arriver.

    Nous aussi, quand on s'est rencontré, on a parlé bébé dès le début, du nombre qu'on voulait, de l'écart d'âge entre chacun, etc. Maintenant, ces discussions m'apparaissent tellement lointaines et futiles...

    Je te laisse sur cette citation que j'aime bien... parce que faut positiver en attendant que ce soit notre tour: "Whatever we plant in our subconscious mind and nourish with repetition and emotion will one day become a reality." (Earl Nightingale)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut accepter de ne pas tout contrôler, et ça j'ai vraiment du mal.

      Pour la citation... tu n'aurais pas la traduction? lol!

      Supprimer