lundi 29 avril 2013

Statistiques

Parce que j'aime me faire du mal, des fois je lis des études sur les IAC, et des stats qui me font rêver. Ou pas.

Age de la femme
Les données du laboratoire d’Eylau pour les années 2002 à 2005 rapportent des taux de grossesses par cycle de 12,6 %, 10 % et 8,9 % respectivement dans les tranches d’âge 35-37 ans, 38-41 ans et 42 ans et plus.

Donc plus on est jeunes, plus on a de chances que ça marche. Ça tombe bien, j'ai 26 ans et ça marche pas du tout. Je pense que j'aurais dû faire mes inséminations à 14 ans...

Sperme
Le taux de grossesses augmente avec la concentration du sperme préparé (de 10,4 % pour moins de 5 millions/ml à 13,5 % à partir de 20 millions/ml, p<0,02), avec la mobilité totale et A (p<0,01) et le nombre de spermatozoïdes mobiles inséminés (de 10 % pour moins de 1 million à 14 % à partir de 10 millions, p<0,01).

Ça tombe bien, mon chéri a un spermogramme du tonnerre, et à chaque fois la quantité de spermatozoïdes était astronomique! 48 millions, 46 millions et 29 millions. Il en faudrait combien, 500 millions?

Et le pire pour la fin...

Rang de la tentative
Les résultats des IIU sont influencés par le nombre de cycles. Dès 1994, Plosker et al., ont démontré que la grande majorité des grossesses surviennent dans les trois premiers cycles d’IIU. Morshedi et al. (5), en 2003, dans une étude portant sur 676 cycles d’inséminations pour 311 couples ont rapporté un taux de grossesse clinique de 13 % par cycle et de 28,3 % par couple : 88 % des grossesses sont survenues dans les trois premiers cycles d’IIU et 95,5 % dans les 4 premiers cycles. D’autres études rapportent un taux de succès constant sur les six premiers cycles. Cependant les résultats sont fonction des indications et en particulier de la sévérité de l’atteinte spermatique.

88% des grossesse dans les 3 premières IAC, ça confirme mes petites stats personnelles, au gré de mes lectures sur les forums.

Si avec toute ma jeunesse et les millions de zozos de mon homme on n'a pas réussi au cours des 3 premières IAC, vous avouerez qu'on est quand même (très) mal barrés pour que la 4ème fonctionne?

Oui, je suis aigrie ce soir...


9 commentaires:

  1. Ah, les statistiques... Il faut les connaître mais ne pas trop s'y fier, car dans les chiffres ça dépend de tellement de paramètres... Le principal c'est d'écouter votre gynéco, et de sentir comment vous vous voulez continuer ! C'est sûr qu'après 3 tentatives, c'est difficile d'y croire à la 4ème... Bises Gribouillette !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Oblomov. Je me fais houspiller par ma moitié à chaque fois que je parle stats.De toute façon notre gygy ne veut pas nous en donner, pour une simple raison que chaque cas est unique. Mais bon, forcément, le pourquoi ?.... est une question bien bien relou à faire sortir de la tête... Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Les stats sont faites pour être contredites. Alors, on ne va pas se priver. Moi, je continue à y croire à cette 4ème IAC. Et ce report ? me diras-tu. C'est reculer pour mieux sauter.
    Des bises, ma Gribouille.
    Ps : Et ton urticaire ? C'est guéri ??

    RépondreSupprimer
  4. aigrie je n'ai pas l'impression... Mais humaine avec ses moments de doutes et de faiblesse et un peu abimée et malmenée par ce parcours si difficile c'est possible... Qui ne le serait pas?! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Internet nous fait du mal ! C'est normal de commencer à douter mais s'il existe un nombre de tentatives précis c'est qu'il reste des chances. Puis même si le gros des couples y arrivent en 3 tentatives, les chiffres augmentent quand même pas mal avec la 4eme ;-)
    T'es au creux de la vague, c'est normal. Quand tu seras prête, tu te reboosteras car faut pas lâcher l'affaire, ta cigogne tu vas la choper !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi à déprimer devant les stats ! Pfffff... Allez, on reprend du poil de la bête et on valez faire bouger ces stats !!

    Ps: Je vais avoir la pression pour ma troisième iac du coup à cause de toi !

    RépondreSupprimer